Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Écrit d'admissibilité AMP/AVS IRTS valenciennes

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natwork

Écrit d'admissibilité AMP/AVS IRTS valenciennes

Message non lu par natwork » 15 mai 2013 12:58

Bonjour.
Ce matin, à l'IRTS de Valenciennes les 10 questions étaient à peu de choses près les suivantes:
-Une nouvelle réforme des retraites se prépare, on dit que "tous les français devront faire un effort", qu'en pensez vous?
-2 garçons de 10 et 12 ans ont vécus durant 3 ans dans une cave, mal soignés et mal nourris. La famille était suivie et l'école avait même signalé la chose. Que vous évoque cette information?
-A Valenciennes, un anonyme masqué distribue sandwich et bouteilles d'eau aux SDF prônant "qu'on en fait pas assez". Que pensez vous de cette initiative?
-l'adoption de la loi pour le mariage gay ouvre le débat de l'adoption pour les couples homosexuels. Qu'en pensez vous?
-le rythme scolaire change, on passe de 4 à 5 jours par semaine. Donnez votre avis.
-le ministre de l'éducation, parle de mettre en place l'enseignement laïc et moral à l'école. N'est ce pas le travail des parents? Qu'en pensez vous?
-Pensez vous que le 1er mai doive être célébré de nos jours? Argumentez.
-On parle d'instaurer au collège un fonctionnement par "groupes de niveau" des élèves, afin de restreindre l'échec scolaire. Qu'en pensez vous?
-Les associations de défense des consommateurs veulent que soient mises en place des actions de groupes de consommateurs afin que le consommateur ne soit pas seul face à l'adversaire. Qu'en pensez vous?
-Le groupe Indochine a récemment sorti un clip qui traite des violences subies à l'école. Ce clip est un clip interpellant, avec des images qui peuvent choquer. Montrer la violence pour dénoncer la violence, qu'en pensez vous?

Pas de questions fermées, des réponses développées sur 10 lignes étaient attendues.

Aulivier

Re: Écrit d'admissibilité AMP/AVS IRTS valenciennes

Message non lu par Aulivier » 15 mai 2013 13:39

J'ai moi aussi passé l'épreuve, avec les mêmes questions mais à Arras. Tu as trouvé ça comment? J'ai trouvé ça faisable, si ce n'est le timing... 1h30 pour argumenter des thèmes aussi vastes, c'est chaud ^^

val62

Message non lu par val62 » 15 mai 2013 13:41

bonjour, je viens également d'avoir le même sujet mais à l'irts d'ARRAS ce matin !!! Qu'en a tu pensais ? Perso j'ai trouvais les questions assez complexe ....

ema

Message non lu par ema » 15 mai 2013 14:36

je suis de valenciennes mais l'ai passé à loos..
on n'a eu les mêmes questions et honnetement j'ai trouvé ça court niveau temps puisque developper autant de question en 1h30 ça passe très vite..

Je m'attendais à ce genre ce questions mais pas pour toutes.. j'avais révisé les signes, le fonctionnement du gouv, les ministres etc bref assez déçue

et toi?

natwok

Message non lu par natwok » 15 mai 2013 15:26

Je suis surpris de savoir que les questions étaient les mêmes à Arras.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela difficile. J'ai été étonné de ne trouver aucune question fermée, pas de sigle... Mais je me suis vite mis à lire les 10 questions et à rédiger car même si les idées viennent, pour moi également le temps était juste.

cricri

Message non lu par cricri » 15 mai 2013 18:05

salut, pour ma part j'ai trouvé les questions pas évidentes du tout!! on a même pas eu la chance d'avoir 1 ou 2 question fermé, pour dire d'être sure d'avoir au moins des bonnes reponses.Du coup là je suis dans le néant, je n'ai aucune idée de savoir si j'ai réussi ou pas!Dans combien de temps la reponse??

Aulivier

Message non lu par Aulivier » 15 mai 2013 19:19

Ah oui, j'suis d'accord. Même si j'me suis senti à l'aise avec les questions, je n'ai aucune idée du résultat. Impossible de dire si c'est totalement raté et hors sujet ou tout à fait ce qu'ils attendaient. J'vais stresser pour l'oral, mais aussi pour les résultats de l'écrit. Ces prochaines s'annoncent super tendues --'

Les résultats seraient rendus publics durant la première quinzaine de juin selon la personne qui nous a accueilli à Arras. Les oraux auront lieu aux alentours du 24 juin me semble-t-il.

cricri

Message non lu par cricri » 17 mai 2013 05:26

qu'est ce que tu as ecris en ce qui concerne la reforme des retraite? et pour les enfants séquestrés dans la cave? histoire de voir si nous avions un peu tous le meme point de vue...

Aulivier

Message non lu par Aulivier » 17 mai 2013 13:51

J'ai écrit qu'en raison du vieillissement de la population, et l'augmentation de l'espérance de vie, l'équilibre du régime des retraites doit être sauvegardé. C'est ainsi que le syndicat MEDEF a préconisé un âge légal de départ à la retraite à 65 ans d'ici 2040. Il faut clairement s'attendre à un allongement de la durée de cotisation.
Néanmoins, je pense que le gouvernement minimisera cette préconisation dans la mesure où les jeunes obtiennent leur premier contrat de travail de plus en plus tard, et donc, en terme d'annuités, ils n'obtiendront une retraite pleine que très tard, au détriment parfois de leur santé.

Voilà, j'pense que j'ai ajouté d'autres petits détails mais je ne sais plus. Et toi?

cricri

Message non lu par cricri » 17 mai 2013 16:42

moi, a peu de choses pres j'ai soulignée les mêmes points de vu.Peux tu me dire ce que tu a répondu à peu pres sur les autres sujets stp?

Répondre