Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natalia

Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

Message non lu par Natalia » 26 nov. 2013 10:43

Bonjour,

A travers quelles pratiques professionnelles peut-on réellement définir le métier d'AMP de celui de moniteur-éducateur?
Cette interrogation personnelle vise à mieux cerner les 2 métiers et m'engager dans une formation. En vous remerciant sincèrement de partager vos expériences de terrain.

paul

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

Message non lu par paul » 26 nov. 2013 17:46

salut, ce sujet a déjà été traité sur le forum amp et me. regarde dans les historiques!! cdt

Natalia

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un ME ? ?

Message non lu par Natalia » 27 nov. 2013 08:44

Merci de ton intervention mais j'ai arpenté ce sujet à travers le forum et souhaitais mieux connaître votre spécificité et engagement sur le terrain à ce jour.
Cordialement,

Tiffaine

Message non lu par Tiffaine » 28 nov. 2013 12:16

Bonjour,

L'amp a pour mission d'accompagner et de prévenir tous ce qui concerne le quotidien de la personne: elle va réaliser des soins d'hygiène de base, de confort, aider à la motricité, tandis que le ME va plus être opérationnel sur la mise en place d'activités collectives, participer à la dynamique de groupe. Ils sont complémentaires.

Natalia

Message non lu par Natalia » 29 nov. 2013 08:59

Bonjour,

Si j'ai bien compris l'AMP contribue à soutenir les gestes quotidiens de la personnes, et le ME a un rôle éducatif et d'ouverture vers la sociabilité...mais ces 2 professionnels sont quand même en mesure de proposer des activités collectives, non? Les frontières me paraissent encore un peu floues !

lucie

Message non lu par lucie » 29 nov. 2013 11:54

oui effectivement Natalia, tout ceci me semble complexe. Je pense qu'un ME à autant de responsabilité qu'un amp en ce qui concerne l'accompagnement d'une personne vulnérable dans sa vie quotidienne (prévention, repas, toilette, hygiène) ainsi qu'1 amp peut autant mettre en place un atelier qu'un ME. La différence ne se situerai-elle pas au niveau de ces 2 formations qui sont différentes? Donc regard et approche différente pour en arriver à des objectifs communs? prendre soin d'un personne vulnérable?

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 29 nov. 2013 13:10

Bonjour Lucie,

Tu es en poste en tant qu'AMP ou moniteur-éducateur? Je pensais pas que le ME pouvait également aider les personnes à effectuer leur toilette...je suis encore plus confuse, après peut-être que ça dépend des structures.

Allo? Il y aurait-il des professionnels pour évoquer leurs pratiques au sein d'équipe pluridisciplinaire? Merci!

marie

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

Message non lu par marie » 30 nov. 2013 11:18

bonjour nathalie,

sur le terrain nous faisons tous le même travail en foyer de vie par exemple. le matin lorsque tu arrives tu accompagnes les personnes lors de la toilette peu importe que tu sois me ou amp .Sur la feuille de paye il y a une petite différence de 100 euros environ.

Natalia

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un ME ?

Message non lu par Natalia » 30 nov. 2013 15:38

Alors je dois être d'une grande naïveté pour poser cette question si la différence se joue seulement au niveau des salaires! Non mais vous n'êtes pas sérieux!
Là je vous questionne sur votre pratique, votre singularité d'accompagnant, vos qualités, vos satisfactions et contraintes dans l'exercice de votre profession ?
Le salaire est certes à prendre en compte, mais il me semble en lien avec la formation théorique suivie.

Alors si l'AMP et le ME ne sont qu'abordés sous l'angle d'un "moule": les travailleurs sociaux, quel est aujourd'hui votre identité professionnelle ?

marie

Message non lu par marie » 30 nov. 2013 19:36

natalia,

bien sur , chacun va travailler avec sa façon d'être .nous n'abordons pas tous les personnes de la même façon moi par exemple je travaille avec beaucoup d'humour alors que mon binôme est plutôt autoritaire. mais tu sembles étonnée que le me accompagne pour effectuer une toilette et bien oui les moniteurs éducateurs et même parfois les éducs spé accompagnent également . il faut le savoir.

Répondre