Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natalia

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un ME ?

Message non lu par Natalia » 05 déc. 2013 08:49

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un écho sur le métier d'AMP à travers une journée de travail ? Merci.

Romuald

Message non lu par Romuald » 06 déc. 2013 09:02

Bonjour

c'est assez amusant de voir qu'on passe beaucoup de temps à chercher les différences entre tel ou tel diplôme quand il s'agit de travailler justement auprès de personnes "différentes". Que l'on soit AMP, ME, ES OU MEDECIN on reste avec notre vécu et la rencontre peut se faire plus ou moins facilement avec l'autre.Quelle image je renvoie à l'autre ? Dans quelle dispositions je me trouve , suis-je disponible, confiant, à l 'écoute ? Je vais me faire un brin provocateur :Un agent de service sans diplôme dans le médico-social qui apporte un sourire (dans quelle université apprend -on cela ? ), ne pèse-t-il pas autant ou plus dans la balance que celui du Médecin? Julien

marie

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

Message non lu par marie » 06 déc. 2013 11:22

romuald, je suis tout a fait d'accord avec toi ,tu as trouvé

les mots .

Natalia

Message non lu par Natalia » 07 déc. 2013 15:57

Salut Romuald,

Evidemment qu'à travers l'accompagnement d'une personne, c'est sa singularité et la nôtre qui va créer un certain écho dans la relation. Pour autant, le sujet que j'ai souhaitais abordé ici, concerne la singularité des interventions de l'AMP, de celles d'un ME !
Je suis d'accord avec toi, la qualification ne prouve pas objectivement la compétence d'un professionnel. Toutefois, je note à travers les différents témoignages recueillies sur le forum que de nombreux professionnels du champ médico-social ont du mal à intervenir efficacement pour répondre de leur rôle d'accompagnant, à définir leur identité professionnelle à travers un cursus de formation et des pratiques; et pour cause, il semblerait que les limites de leurs interventions soient peu établies...ainsi j'aurais souhaiter connaître ce métier à travers une journée de travail et d'éventuelles coordination professionnelles, afin de dégager les principales actions thérapeutiques, pédagogiques, sociales...mises en œuvre auprès d'un public en situation de fragilité.
Cordialement,

marie

Re: Quels sont les différences principales entre une AMP et un moniteur-éducateur ?

Message non lu par marie » 09 déc. 2013 12:39

natalia,

il faut que tu fasses une emt après tu te poseras peut-être plus les mêmes questions , entre la théorie et la pratique il y a une marge.

Natalia

Message non lu par Natalia » 11 déc. 2013 13:08

Bonjour,

Oui en effet je projette de réaliser une EMT en janvier afin de disposer de réponses pratiques, parce que je ne trouve pas les écrits des professionnels très convaincants...Marie, me dire qu'il y a une marge entre la théorie et la pratique ne m'aide pas pour autant à y voir plus clair.
- Qu'elle est la nature de cette marge ?
- Comment articules tu tes acquis théoriques avec ta pratique ?
- Les AMP ont ils une identité en marge de celle des autres travailleurs sociaux ?
- De quelle marge de manœuvre disposes tu à travers ta pratique? Sous entendu, la responsabilité et force de proposition au sein de l'institution?

Cordialement,

marie

Re:

Message non lu par marie » 11 déc. 2013 23:13

bonsoir natalia,

tout ceci me semble bien trop cérébral profite de ta matière grise pour réfléchir aux situations auxquelles tu seras confrontées

et si les professionnels ne sont pas convaincants dans leurs écrits ils le sont lorsqu'il s'agit de gérer une crise de démence ou d'épilepsie. bonne EMT a l'année prochaine.

Répondre