Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de reflexion DC4 amp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Peggy

Re: note de reflexion DC4 amp

Message non lu par Peggy » 09 mars 2013 17:34

Bonjour, je dois écrire une note de reflexion sur l'observation, la prise de recul et la capacité à voir les modifications de comportements.
Je suis complètement perdue,je ne sais pas quoi écrire.
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes à me suggérer ?
Merci d'avance.

myriam

Message non lu par myriam » 16 oct. 2013 10:28

bonjour Peggy,
Les trois sujets sont évidement liés. L'observation est très importante dans notre métier. Tu dois observer la personne afin de mieux la connaître et la comprendre(ses habitudes, ses rituels,ses attitudes,ses gouts,ses gestes,ses postures,son comportement, son état cutané et général...). Tu écoutes et observes la communication verbale et non-verbale (mimiques, gestes, changements de comportements,les silences....). Tu dois connaitre le plus possible la personne afin d'adapter au mieux ton accompagnement...Bien connaitre la personne, te permet aussi de déceler les changements de comportements qui peuvent être des signes révélateurs d'un mal-être ou d'un problème de santé .Tu dois être en mesure de prendre du recul sur la situation rencontrée, afin d’analyser, évaluer et prendre les dispositions nécessaires...J'espère que j'aurais pu t'aider un peu, je viens seulement de finir la formation, et je dois encore valider mon DC4 (j'espère),le mois prochain...
Bon courage...
Myriam.

véro

Message non lu par véro » 18 janv. 2014 12:06

bonjour, j aurais besoins d aide pour une note de réflexion sur "le respect des personnes que vous accompagner est une dimension essentielle dans votre travail"
j ai besoin d idées pour débuter ma note , merci!

cindy

Message non lu par cindy » 27 févr. 2014 20:19

Bonjour, rédiger une note de reflexion n'est pas facile du tout. J'ai un sujet a rendre mais j'ai du mal à m'impliquer dedans. mon sujet est "selon vous que vous semble t-il important de connaitre de la personne accueillie pour assurer un accompagnement de qualité? Quels sont les moyens que vous utilisez pour faire connaissance avec un nouveau résident? Illustrez à partir de votre pratique professionnelle

si quelqu'un à une idée je suis preneuse

merci d'avance

isa.l

Message non lu par isa.l » 01 mars 2014 18:00

bonjour cindy

pour pouvoir prendre en charge une personne lors de son entré en structure ou autre il est important d aborder le côté histoire de vie de la personne.connaitre ces gouts, ces peurs,sa vie
si la personne a failli se noyer petite il se peu que cette peur ressurgisse avec comme conséquence une peur de l eau.. ce qui veut dire que si tu en as connaissance tu pourra lors des soins d hygiènes prendre cette aspect en compte ne pas lui imposer de douche qui la mettra en panique mais de faire une toilette complète au lavabo...
si la personne a un mauvais vecu qui date de la guerre ex: algérie si tu fais une lecture de journal tu evitera de parler de celle ci , ou si la personne a perdu son fils ou fille d un accident ca te permets d éviter de lui en parler etc...

caribel

Message non lu par caribel » 19 mai 2014 22:18

SUJET N 1 QUI PEUT ME AIDE L'AMP accompagne et sutien dans des temps cle du quotidien des personnes fragilisees.En vous referant a vous connaissances theoriques et a votre pratique professionelle expliquez l'importance de ces accompagnements pour ces personnes et votre positionnement dans ce soutien .Devolopez les capacites professionnelles que vous mettez en ouvre et les objetifs qui sous-tendent vos actions.Vous pouvez appuyer votre reflexion en mentionnant des situations vecus dans l'exersice de votre fontion.
Comment vous soutenez les personnes fragilises

Explique l'importence et quel son les capacites mise en avance

vous pouvez me explique comme le metre en place svp je rien compri merc d'avance

Cifer

Message non lu par Cifer » 20 mai 2014 13:23

Intro : Définir les termes principaux (accompagner, soutien, temps clés...)
Puis se présenter, sa fonction, son établissement, le public accueilli.

Développement : Comment accompagnez vous ces personnes, Comment vous positionnez vous par rapport à eux, l'équipe...
A quelles capacités professionnelles faites vous appel et pour viser quels objectifs ?
S'appuyer sur des connaissances théoriques bien sur mais surtout sur votre propre pratique.

Conclusions : Que vous à apportez cet accompagnement ?

J’espère avoir répondu en partie à votre questionnement.
Bon courage

beatrice LOMER

Message non lu par beatrice LOMER » 21 mai 2014 23:01

Bonsoir,

Je suis également en formation et je viens d'avoir le même sujet que vous sur l'accompagnement et le soutien.
Je travaille en tant qu'AMP depuis moins de deux mois dans un centre SSR où les patients ne restent en moyenne qu'un ou deux mois.
Je suis allée trois fois une semaine au centre de formation et déjà il me faut rédiger une NRPP !!
Dans mon centre, les patients non pas de PIP du fait de la durée du séjour;
Si l'un d'entre vous bosse ou a bossé dans un SSR peut-il me donner des conseils ?
Toute aide sera la bienvenue - D'avance merci
Béa

guilia

Message non lu par guilia » 30 nov. 2014 18:42

Bonsoir,
je suis en plein de cet note de reflexion et j'avoue que j'ai du mal.
J'aimerai avoir vos idées j'arrive pas à me lancer.
Mon sujet est comment je peut solliciter l'avis et le choiX de la personne et qu'es ce qui peut men empecher
merci pour votre aide

Margot

Message non lu par Margot » 25 févr. 2015 09:38

Merci beaucoup votre commentaire m'a beaucoup aider dans ma NRPP même si le sujet n'était pas le même que les autres personnes au dessus.
Bonne journée

Répondre