Bonsoir,
Je suis AMP dans une structure qui accueillent des déficients mentaux vieillissants........
2 résidents de l 'établissement( homme et femme ami mais pas en couple)ont étaient surpris pour des vols de cd de musiques dans un supermarché ...le directeur qui les fait suivre des leurs arrivés dans le magasin nous a averti des faits et dit qu il en avait assez qu il ne pouvait pas les surveiller en permanence ne sachant pas quand ils viennent etc et sa l ennui ...
L'équipe en place le jour de l appel a pris comme sanction de les interdires de sorti jusqu a nous en parlions en réunion , aujourd’hui en réunion d équipe nous abordons donc le sujet pour savoir quelle sanction mettre en place; étant en vacance pendant les fait mais ayant appris les fait a travers les transmissions écrites et surtout une collègue (AS) qui crie haut et fort moi à la réunion c est clair je vais dire qu on les punis de sortir pendant 1 an ou 2 ....donc aujourd hui en réunion j ai eu le malheur de m opposer a cette idée qui est pour moi denué de bon sens ... résultat je me suis fait incendier la décision avait deja ete prise entre 4 murs bien avant selon moi ... selon vous est il justifie qu on supprime les sorties ( 3 mois pour le moment renouvelable ) de résidents pour vol au lieux de réfléchir ensemble à une sanction et un travail avec eux pour éviter ce genre de problèmes ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d 'aide sanction , punition !!
-
ziz
Re: besoin d 'aide sanction , punition !!
Coucou, j ai connu le cas dans le foyer ou je suis. Avant que j arrive, une résidente avait été interdit de sortie pendant X temps et convocation a lad direction pour un rappel des regles. Pour un autre vol d une autre résidente, demande de rembourser fois 2 le prix des articles sur son argent de mois ( donc elle ne pouvait plus rien s acheter sur le mois) avec toute la démarche qu elle s'excuse, qu elle paye elle meme,etc. Punir pour la sortie , pourquoi pas mais en même temps se sont des adultes donc les traiter en adultes. Punir de sortie je trouve cela un peu infantilisant, enfin de mon point de vue. Il faudrai trouver un compromis, il a été décider cette punition OK, mais il faut un travail de fond avec eux sinon ils vont recommencer. Je pense que ton équipe à voulu marquer le coup. Il faut que le référent de ces personnes et la direction reprennent cela. Et toi tu aurai pense à quoi comme sanction?
-
Donni
Bjr,
Quelques éléments de réflexions :
- Que dit le Règlement de Fonctionnement en termes de "sanctions" ?
- Les faits s'étant déroulé à l'extérieur de l'établissement, pourquoi vouloir appliquer une sanction et ne pas les soumettre "au droit commun" ==> plainte du magasin ? sanction judiciaire éventuelle ? Pour faire quelques parallèles, l'école punit-elle un enfant qui aurait fait une bêtise chez lui ?!? Un employeur sanctionne-i-il un salarié qui aurait commis un délit dans un cadre privé ?
- Priver de sortie un usager ; c'est le priver de sa liberté fondamentale d'aller et venir ==> c'est parfaitement illégal ...
Salutations,
Quelques éléments de réflexions :
- Que dit le Règlement de Fonctionnement en termes de "sanctions" ?
- Les faits s'étant déroulé à l'extérieur de l'établissement, pourquoi vouloir appliquer une sanction et ne pas les soumettre "au droit commun" ==> plainte du magasin ? sanction judiciaire éventuelle ? Pour faire quelques parallèles, l'école punit-elle un enfant qui aurait fait une bêtise chez lui ?!? Un employeur sanctionne-i-il un salarié qui aurait commis un délit dans un cadre privé ?
- Priver de sortie un usager ; c'est le priver de sa liberté fondamentale d'aller et venir ==> c'est parfaitement illégal ...
Salutations,
-
yannick
salut, mon point de vue c est qu une punition, oui pour faire comprendre ce qui est interdit mais pas en exagérant ou en abuser, on est la pour les accompagner et les aides, mais pas pour dire ce qu il doive faire et comment, tout en leurs apprenant le respect social.