Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation cantou

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hoornaert

animation cantou

Message non lu par hoornaert » 24 janv. 2008 20:49

bonsoir,
Je suis aide soignante est mon envie ètait de travailler dans un cantou, chose qui va se rèaliser au mois d'avril puisque je vais enfin travailler dans un cantou.
Par contre pourriez-vous me dire au niveau des animations ce que je pourrais proposer?
Merci de me rèpondre
A bientôt

cécile

Re: animation cantou

Message non lu par cécile » 25 janv. 2008 15:20

bonjour !

J'ai fait un stage 12 semaines dans un Cantou pour mon diplôme d'AMP alors je peux te dire un peu ce qui marche ou pas !
Le muste c'est l'atelier Gym Douce. Dans un Cantou les personnes sont quasiemment toujours valides alors avec juste un ballon en mousse tu peux faire pleins de petits exercices au niveau des bras (pression, lancer...).
Un truc qui marche bien aussi c'est l'atelier chorale ! Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont une mémoire géniale en ce qui concerne les airs des chansons. Meme si les paroles ne sont pas toujours très justes il suffit de leurs donner les premières notes d'une chanson de leur époque et tout leur revient. C'est vraiment impressionnant.
Autre atelier qui marche bien les jeux du genre petits bac. Prendre une lettre au hasard dans l'alphabet et chercher des prénoms féminins, masculins, des plantes, des métiers, des noms de villes...
Ce qui marche un peu moins bien c'est tout ce qui est activité manuelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire. D'une part ça ne les intéresse que rarement et d'autre part leurs capacités de concentration sont plutot réduite donc ils se lassent avant d'arriver au bout de l'atelier. Mais tu peux toujours tenter la patisserie, les compositions florales et même la peinture à la main si tu es courageux !
Si tu es dans une région qui a un fort attachement aux traditions (par exemple moi je suis en bretagne), tu peux faire des discussions sur les us et coutumes dans le temps, les trucs spécifiques à la région (costumes, cuisine...), ça c'est génial aussi !
Voilà en très gros ce que j'ai ressorti de ma petite expérience du Cantou.

Bon courage !

delphine

Message non lu par delphine » 19 août 2008 19:44

bonjour,
je suis aide-soignante dans une maison de retraite. Un cantou va être créé prochainement. La direction a demandé s'il y avait des personnes motivées pour y travailler, j'ai dis oui tout de suite. je viens d'apprendre qu'apparemment je ne serais "prise", qu'il y aurait nos 2 amp actuelles et peut-être une nouvelle amp. mes collègues ne comprennent pas non plus cet officieux refus (la direction est en vacance). pourriez-vous me conforter dans le fait que des AS peuvent être utiles dans un cantou afin d'avoir des exemples à citer pour appuyer ma demande. merci d'avance
delphine

Corinne

Message non lu par Corinne » 31 janv. 2010 20:59

Je travaille dans un Cantou avec 17 résidents atteints par la maladie d'Alzheimer et maladies apparentée.
Les animations qui fonctionnent le mieux au sein du Cantou sont :
-jouer au ballons, faire des passes avec le ballons
- les vieilles chansons et les comptines eh oui, il n'y a pas d'infantilisation
- faire deviner la suite de proverbes et de dictons en principe le dernier mot (rires garantis, généralement cela dévie un peu, les mots sont déformés, mais j'ai essayé avec 12 résidents alors que 4 à 5 sont conseillés, nous n'avons pas vu le temps passé, c'était génial)
mais pour travailler dans un Cantou, il faut beaucoup d'énergie, de quiétude intérieure, c'est très difficile moralement, mais quelle récompense lorsque je les voie rire ou même tout simplement sourire.
Cela fait maintenant presque 6 mois que j'ai mon poste, et tous les résidents me reconnaissent et me connaissent, cela facilite les actes de la vie quotidienne, la relation est plus facile, moins stressante. Je m'autorise même à les appeler par leur prénom respectifs parfois leur surnom, nous formons un ensemble homogène.
Bon courage à toi

fRAN9OISE BOUTIER

Message non lu par fRAN9OISE BOUTIER » 02 avr. 2010 22:39

Oui bien sûr nous sommes tous rassurés d'obtenir des réactions qui semblent en adéquation à notre demande implicite ( proposer le bon atelier ... ) mais à moyen terme le constat est que leur intérêt propre n'existe pas, la question se pose, continuer à faire parler des perroquets ? Animer n'est rien d'autre que de donner de l'âme, je pense que nous brassons beaucoup d'air pour nous rassurer nous les accompagnants. Constat à plus long terme : il me semble plus juste d'ajuster la stimulation et de nous oublier un peu quant à des "réussites" . Je serai ravie d'avoir un avis autre que le mien, merci

sandrine

Message non lu par sandrine » 09 févr. 2011 11:35

Bonjour, pour ma part cela fait 2 ans que je travaille dans un cantou et je ne suis pas d'accord sur le fait que faire des animations nous passe notre temps a nous ! nous avons mis en place un atelier cuisine qui fonctionne parfaitement, ils prennent plaisir a retrouver les anciens gestes! la gymnastique douce est très appréciée aussi !! Les dessins et coloriages leurs plait aussi mais si c'est demandé pour une occasion bien précise! sinon ils sont bien capables de nous dire que ce n'est plus des enfants il ne faut pas tomber dans l'infantilisation ! et la musique et chansons est une animation qui leur plait toujours ( et de plus qui fait travailler la mémoire !! mais il faut y mettre du coeur sinon ils ne sont pas réceptifs du tout ! bon courage

Camille

Message non lu par Camille » 20 mai 2013 16:16

Bonjour, voilà je vais travailler dans un cantou et j'ai besoin de savoir ce que je pourrais leur proposer comme animation sachant qu'ils sont très dependants

ETCHEVERRY JEAN

Message non lu par ETCHEVERRY JEAN » 06 janv. 2016 07:29

bonjour a tous
j'ai ma femme dans un cantou depuis
2 ans je vais la voir tous les apres-midi de 15h a 18h avant une animatrice venait 2 apres midi par semaine maintenant plus personne sois disant que c'est au personnel soignant a faire l'animation ils font ce qu'il peuve mais comme ils disent ils n'ont aucune formation pour ça je les aide de mon mieux
alors les residents s'ennuient et je suis poli! j'aimerai recevoir une reponse merci

Répondre