Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dossier accompagnement

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nadine Paris

dossier accompagnement

Message non lu par Nadine Paris » 18 mars 2004 19:30

Valérie
jéespere que tu pense à moi car je n'ai pas de nouvelles je t'envoie mon mail
maman_nadine@yahoofr au sujet de l'accompagnement et je te souhaite bon courage pour la fin
à bientot nadine

anne

tuteur amp

Message non lu par anne » 18 mars 2004 23:14

ide en maison de retraite je dois accompagner un stagiaire amp j ai beaucoup de mal a l' encadrer car il est plus proche des as que de moi cependant je suis consciente de ce qu'il peut nous apporter vous travaillez en maison de retraite faites moi partager votre experience en tant qu'amp ou accompagnateur merci

Maud

Re: dossier accompagnement

Message non lu par Maud » 22 mars 2004 15:50

Il ne faut pas que tu t'inquietes Anne, je viens d'être diplomée AMP et j'étais encadrée par uneinfirmiere, cependant j'avais des bons rapports avec l'équipe AS. Ce que m'apprenait ma turice était la réfléxion sur mes actions, elle m'a aidée à me positionner en tant que professionnelle. Il faudrait peut être que tu lui fasses comprendre que le rôle de l'amp n'est pas le même que celui des as, la formation n'est pas la même. En même temps c'est une bonne chose qu'il soit proche des as, elles lui apprennent comment aider à latoilette une personne. Il faudrait peut êrte que tu te rapproche de lui en l'aidant dans ses travaux qu'il a à rendre pendant sa formation.
BONNE CHANCE

Hervé

Re: tuteur amp

Message non lu par Hervé » 25 mars 2004 15:20

Salut anne, je suis formateur dans le secteur social, et ma première formation a été AMP que j'ai préparé en maison de retraite, suivi par une aide soignante. J'ai encadré en tutora des élèves AMP. Ce rôle est de donné les moyens nécessaires à l'élève pour qu'il puisse apprendre son futur métier. Il a besoin pour cela d'informations et d'un accompagnement lui permettant de construire sa pratique. Il ne faut jamais oublier que pour lui ce temps de formation est aussi un temps d'observation important indispensable dans son apprentissage. Cette formation a la particularité de fonctionner en triangulaire, c'est à dire qu'il y a trois partie d'engagées: l'élève, le tutora et le centre de formation. Il est important pour toi de bien t'informer sur sa formation et son futur métier. Tu verras que AMP et AS ne sont pas si éloigné, c'est juste l'approche dans l'aide apportée qui difère. Le centre de formation est là pour te renseigner et pour répondre aux éventuels questions que tu te pose dans ton rôle et le suivi de l'élève. L'élève lui doit savoir aussi te fournir les informations concernant l'évolution de sa formation. Et quoi qu'il en soit il en reste le principal responsable.
Apparement le fait qu'il soit plus proche des AS te pose question. Je suppose donc que tu as une place hiérarchique plus importante. Je te dirai que c'est à toi d'aménager un accompagnement qui permette à l'élève de progresser au mieux dans sa formation. Je vais te donner mon exemple. J'étais suivi par ma tutrice hiérarchique (infirmière) concernant le développement de ma réflexion à travers mes écris, et par une tutrice AS, que j'avais choisi, pour tout le travail du quotidien. Bien sur avec des échanges réguliers entre nous trois. Ceci est très bénéfique car il une confrontation d'idées plus importante ce qui est d'autant plus formateur.L'imporatnt reste qu'un cadre soit posé et accepter par les personnes concernés et qu'il permette à l'élève d'être encadré dans les meilleures conditions.
Bonne continuation.

Cool

Re: dossier accompagnement

Message non lu par Cool » 30 janv. 2017 19:15

Bonjour
Je suis tutrice d'une stagiaire AMP et je dois remplir son évaluation de df2 , df3 et df4 et df5.je suis un peu perdu si vous pouviez me donner des exemples d'appréciation ça serait sympa
Merci

Répondre