Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

initiatives et glissements de tâches

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angel

initiatives et glissements de tâches

Message non lu par angel » 14 janv. 2017 17:47

Bonjour

J'effectue mon 1er stage en EHPAD. Toute première expérience auprès des personnes âgées. Au bout du 5è jour on me confie 2 résidentes. J'ai dû effectuer leur toilette dont une complète au lit (pers. présentant une hémiplégie), j'étais seule du début à la fin. Les 2 autres AS s'occupaient des autres résidents à côté. Alors je ne sais pas, Est-ce normal? bon dans un sens, au moins je peux aller à mon rythme et surtout aller au rythme du résident qui apprécie je pense mais au niveau responsabilités...qu'en pensez vous? merci

Laulu

Re: initiatives et glissements de tâches

Message non lu par Laulu » 14 janv. 2017 23:04

Bonsoir Angel,
Non ce n'est pas normale que dés le 5ème jour vous êtes déjà à faire des toilettes seule sans aucun soignant à vos côté. S'il arrive quelque chose, le professionnel (soignant qui est au même service que vous) est responsable. Vous en tant que stagiaire on vous reprochera de ne pas avoir refusé de faire des toilettes seule et votre stage s'arrêtera là.
Maintenant je sais que en temps que stagiaire il n'est pas toujours facile de dire "non" et d'aller se plaindre au "cadre". Chercher à savoir avec "tact" si cette situation arrange l'équipe (moins de toilettes à faire) ou bien manque de personnel.
Dans un cas comme dans l'autre, vous ne devez pas être seule avec le résident sans l'accord du "cadre".
Pas facile d'être stagiaire dans certains établissements.....
Avez vous une référente de stage?
Bon courage

angel

Message non lu par angel » 16 janv. 2017 11:11

Bonjour Laulu

Merci pour votre réponse déjà.
Oui j'ai un tuteur ou s'il n'est pas dispo je peux m'adresser à l'infirmière coordonnatrice. Je n'ai pas d'AS référente par contre encore. Ce n'est pas évident oui d'arriver dans une équipe d'AS surtout, qui a l'habitude d'avoir des étudiantes AS. Manque de temps, c'est certain puisqu'il faut aller vite. Je vais essayer d'en parler à l'inf. co.. car il faudrait que je vois le côté animations aussi.
merci encore

laulu

Message non lu par laulu » 16 janv. 2017 15:00

Salut Angel,
Oui prennent votre courage à deux mains pour "discuter" avec l'IDEC.
Comme je dis souvent aux stagiaires que j'encadre, nous le personnel soignant avons déjà notre diplôme et sommes en CDI, beaucoup de collèguesne veulent pas se prendre la ttête à bien vous encadrer.
Tout ça pour vous dire que c'est à vous d'aller vers les soignants poser les questions pour un bon accompagnement du résident et surtout oser franchir la porte du bureau de l'IDEC si nécessaire.
C'est apprécier, cela montre votre intéressement de votre stage.
Je vous souhaite de trouver des soignant à votre écoute.
Pour l'animation en général cela se passe après la "collation" n'hésiter pas à demander un planning horaire en fonction de l'animation. Vous avez aussi "la revue de presse" le matin. Demander à lIDEC l'autorisation pour y assister.

Gigi

Message non lu par Gigi » 26 févr. 2017 08:58

Bonjour je travaille dans une MAS je suis AMP la direction nous impose de verticaliser certains résidents qui en ont besoin dans des orthèses de position debout .Est ce notre rôle ? N est il pas le rôle d un kiné ? Merci pour vos conseils.

Répondre