Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujets DEAMP LIMOGES Session JUIN 2016

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JUAN

Sujets DEAMP LIMOGES Session JUIN 2016

Message non lu par JUAN » 21 juin 2016 14:18

J'ai passé les épreuves du DEAMP à Limoges il y'a quelques jours, voici les sujets qui ont été donnés à l'examen (ça pourra aider et donner des indications aux futurs candidats !) :

DC1 :

1)En tant qu'AMP vous allez accompagner des personnes pouvant être confrontées à la mort, qu'il s'agisse de leur p^ropre mort, ou de celle d'un proche.
Donnez une définition du deuil.
Citez et expliquez les différentes étapes du deuil.
2) Vous intervenez auprès d'enfants au sein d'une MECS. Parmi les enfants que vous accompagnez, certains ont des comportements agressifs envers les autres ou envers eux-mêmes. Définissez l'auto agressivité et l'hétéro agressivité (étayez par des exemples). En tant que professionnel, comment interprétez-vous ces comportements?
3) Qu'est ce que la maladie de Parkinson? Citez au moins deux symptômes de la maladie.
4) Après avoir défini la déficience intellectuelle, précisez quelles difficultés elle peut entrainer pour la personne. Quels sont les domaines concernés? Vous illustrerez vos propos par des exemples.

DC6 :

Question développée :

Après avoir présenté votre contexte institutionnel et le public que vous accompagnez (en vous appuyant sur des exemples tirés de votre pratique professionnelle) vous expliquerez quels sont, d'après vous, les limites et les avantages d'une équipe pluri-professionnelle pour un accompagnement des usagers qui soit de qualité, en particulier dans l'élaboration et le suivi du prohet personnalisé.
Vous direz quels sont les moyens et/ou les outils à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Questions à réponses courtes :

1) Que signifient : ESAT, PASA, CMPP, CHRS, MAS et EHPAD ?
2) Citez les outils crées par la loi du 2 janvier 2002 pour garantir les droits de l'usager.
3) Qu'est ce que la PCH ? A quoi sert-elle ?

DC4 :

1) Comment, en tant qu'AMP, réagissez-vous en cas de refus au cours d'un accompagnement? Quelles peuvent être les raisons de ce refus et que faites vous dans ces circonstances? Vous illustrerez vos propos d'exemples issus de votre pratique professionnelle.

2) "Le quotidien est tramé de ces petits riens qui occupent chaque jour : dormir, se laver, faire son lit,les courses, manger, bavarder, rigoler, regarder la télévision, se balader, rêvasser, s'ennuyer. Autant d'infinitifs qui désignent autant de territoires où les AMP croisent et rencontrent des gens, petits et grands qui vont mal dans leur corps, leur tête, qui sont mal dans leur quotidien".
Dites comment vous prenez en compte cette dimension de la vie quotidienne dans vos démarches d'accompagnement.
Appuyez-vous sur vos expériences professionnelles.

bonneau

Re: Sujets DEAMP LIMOGES Session JUIN 2016

Message non lu par bonneau » 27 oct. 2016 23:55

merci, merci
ca donne une idée de la "tendance" actuelle...
je le passe la semaine prochaine!
et ca me donne envie de revoir plein de choses, c'est sans fin......

CHAPUY Isabelle

Message non lu par CHAPUY Isabelle » 09 févr. 2017 19:19

Merci ! mes examens sont le 23 mars, ça me permet de potasser

JUAN

Message non lu par JUAN » 11 févr. 2017 07:07

Pas de quoi me remercier!!! C est fait pour!!! Profitez en pour potasser...Révisée bien la loi 2002-2 c est souvent qu au moins une question tombe sur cette loi, tout comme la loi de 2005. Bon courage! Pour moi c est bon, diplômé depuis juin 2016. Bises.

Lati

Message non lu par Lati » 22 févr. 2017 20:25

Bonsoir
Bravo pour ton diplôme
Je suis en formation du DEAES équivalent AMP/AVS et souhaiterai savoir si pour ton diplôme on t'as demandé de fournir une note de reflexion ???et si oui comment cela se présente t elle??
Et pour finir vu la condensation des cours est ce que tu peux me donner une astuce ou une méthode pour apprendre l'essentiel
Merci beaucoup
Lati

JUAN

Message non lu par JUAN » 23 févr. 2017 23:54

Euh non je n ai pas eu de note de refléxion à fournir, tout dépend ce qu on te demande dans cet exercice, cela se rapproche certainement de l écrit de l examen de l'ancien DC4 qui était une réflexion sur l éthique et la pratique professionnelle d Amp... Le diplôme a changé...certaines épreuves ne sont plus les mêmes....

Anne laure

Message non lu par Anne laure » 23 mars 2017 00:13

Félicitation pour ton diplôme. Nous l'écrit c'est le 19 juin.j'ai du mal à retenir dans mes révisions.en tout cas j'espère que ça va bien se passer.

Laurent

Message non lu par Laurent » 10 mai 2017 03:15

Bonjour Juan ! Je me permet de te poser une question pour savoir, si il s'agit la de l’épreuve pour l'obtention du diplôme ou l’épreuve écrite d'admission pour passer l'oral et entré en formation?
Je dois passer l’épreuve écrite d'admission AES dans deux semaines ( à Limoges également). Si certaines questions me parle...notamment sur les sigles, loi de 2005,maladie de Parkinson.Ils y en a d'autre que je trouve particulièrement compliqué notamment celle qui te demande comment réagir en temps que professionnel/AMP (puisque je n'est pas encore la formation) ou alors de connaitre sur le bout des doigts la loi de 2002 et les droits qu'elle garantie. Merci d'avance pour ta réponse ! :)

JUAN

Message non lu par JUAN » 10 mai 2017 08:55

Ce sont les sujets d examens finaux pour l obtention du diplôme.

Laurent

Message non lu par Laurent » 10 mai 2017 13:50

Merci pour ta réponse rapide !

Répondre