Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démission pour formation

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

démission pour formation

Message non lu par vanessa » 08 janv. 2004 16:56

Je suis aide éducatrice et il me reste 2 ans et demi, pourriez-vous me dire si l'on peut toucher les assedics et se faire payer la formation par eux, si l'on démissionne pour entrer en formation, pour moi ce serait celle d'auxiliaire de puériculture et comme la formation est payante connaissez-vous un moyen pour la financer.
Existe-t-il des lois pour nous aider à suivre des formations.

Je vous remercie

md

Re: démission pour formation

Message non lu par md » 09 janv. 2004 08:30

il me semble que si tu démissionnes à la veille de ton entrée en formation, en comptant bien entendu le délai de ton préavis, tu peux etre indémnisée par les assedics. En sachant bien sur que si c'est possible, il y aura une différence non négligeable de revenus. Renseigne-toi directement auprès de tes assedics. Attends-toi à avoir plusieurs versions car les choses ne sont pas simples du tout pour nous, les emploi-jeunes. J'ai déjà eu 4 versions différentes. En ce qui concerne le financement de ta formationje ne peux pas te renseigner. Vois directement auprès des écoles.

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 09 janv. 2004 11:54

Vanessa,
De mémoire, si tu démissionne tu auras droit à rien du tout. Eventuellement il y a une recours au bout de 4 mois d'inactivité : la commission paritaire des ASSEDIC. Mais attention rien n'est sûre !!! :hein?:
De +, il me semble que la formation que tu veux faire est précédée d'un concours d'entrer en formation... alors es-tu sûre de l'avoir. Conseil d'amie, finis ton job actuel et lances-toi ensuite. Tu es jeune je crois alors tu as la vie devant toi.... Bon courage quand même. bye bye

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 09 janv. 2004 17:07

Vanessa,

Surtout ne démissionne pas tu aurais droit à rien , tu n'aurais plus que tes larmes pour pleurer.Parle en à ton employeur ,

jamila

Message non lu par jamila » 09 janv. 2004 21:20

Salut vanessa,j'ai vecu cette situation il y a 1 an et demi.J'étais aide éducatrice,et j'ai voulu interrompre mon contrat pour rentrer dans une école de mode sur paris.Je me suis renseignée et j'ai pu interrompre mon contrat en commun accord avec mon employeur.par contre mon école était payante,et j'ai économisé pour me la payer.Comme j'ai interrompu mon contrat j'ai pu bénéficier de l'are formation.Je préfere te prévenir,j'ai lutté pour arriver à ce résultat;à ce moment là,c'était facil,mais y parait que les lois ont changé!Tout ce que je peux te conseiller c'est de te renseigner auprès du greta ou de la cellule emploi jeune.Surtout ne démissionnes pas sans être sure de ce que tu fais!Bon courage et bonne chance!

sally148

Message non lu par sally148 » 10 janv. 2004 19:46

tu peux démissionner pour entrer en formation mais démissionnes le plus tard possible, sinon, galére, galere!!!
pour le financement attention aussi, moi, mon école d'auxiliaire-pue est financée par le conseil regional d'île de france mais il restait 500 euros à payer, j'ai donc demandé une demande d'aide à la formation aux assedics, j'ai eu queue dalle!!!, ils m'ont dit que j'étais une ancienne emploi-jeune(aide-éducatrice) donc on avait droit à rien!!
mais je ne regrette en rien ma démission car cette formation est géniale, tu verras!!
bon courage à toi et bats-toi car les assedics ne disent jamais la même chose
salut

vanessa

Message non lu par vanessa » 16 janv. 2004 09:21

Merçi pour toutes vos réponses, mais ils existent plusieurs sons de cloches, je me retrouve dans l'impasse, pour l'instant, je me prépare au concours par le CNED, je vais essayer celui de Roubaix, mais ensuite qu'es-ce que je ferais, attendre désespèrement la fin de mon contrat ou démissionner pour entrer en formation sans moyen financier.
Je vais me renseigner auprès des asseidcs pour ne pas me retrouver dans une impasse.
Je trouve que notre situation est dure plus aucun droit pour les formations sauf celles du CNED, aucune aide financière au cas où l'on démissionne pour se former et aboutir à un emploi stable.
Je suis vraiment déçue et je trouve que l'on a aucune considération.

jamila

Message non lu par jamila » 16 janv. 2004 17:11

Je te comprends.Je ne suis plus emploi jeune mais je galère pour trouvrer une formation dans le domaine qui m'interesse.Elles sont toutes payantes.Renseignes toi sur les possibilités qui s'offrent à toi en ce qui concerne les aides et assédics.Je te souhaite de trouver ce que tu recherches.bonne chance!

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 janv. 2004 13:48

Merçi pout ton soutien, j'espère qui toi aussi tu trouveras quelque chose qui t'interesse.

steph

Message non lu par steph » 19 janv. 2004 20:24

Hello !
J'étais moi-même aide-éduc' et j'ai démissionnée en juin pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture en septembre. J'ai joué des pieds et des mains pour pouvoir être indémnisée et finalement cela m'a été refusée
1°) Parceque j'avais démissionné trop tôt
2°) Parceque ma formation se déroule dans un lycée professionnel ! Et oui je suis considéré comme lycéenne (même si j'ai 22 ans :razz: ) donc pas de chômage...
L'avantage est que ma formation est totalement gratuite détail non négligeable !
En tout cas renseignes-toi bien sur les écoles et sur les frais de scolarité pour cela vas voir sur le site du ministère de la santé toutes les adresses y sont.
Quand à la formation d'auxiliaire je ne saurais que t'encourager à la suivre car c'est vraiment SUPER ! Personnellement je suis ravie...
Si tu veux des renseignements sur la formation ou sur d'éventuels bouquins à réviser pour le concours n'hésites pas ...
A bientôt...

Répondre