Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

embaucher pour la prévention contre l'illétrisme

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

embaucher pour la prévention contre l'illétrisme

Message non lu par audrey » 24 mars 2004 14:50

Bonjour,

Je commence lundi mon premier jour de travail, en tant qu'ass d'éduc.
Je suis employée dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme en école maternelle et primaire dans l'yonne.
La directrice m'a parlée des évaluations des grandes sections de maternelle, mais je ne sais pas ce que c'est?????
L'inspectrice de l'académie m'a parléé d'atelier de prononciation, d'articulation... est ce que c'est moi qui devrai mettre ces ataliers en place???? n'ayant que très peu d'éxperience je me sens un petit peu larguée et j'ai un peu peur de mal faire.
Merci pour vos réponses
Audrey

Valou

Re: embaucher pour la prévention contre l'illétrisme

Message non lu par Valou » 24 mars 2004 16:30

Salut audrey,
te voilà dans la fosse aux lions! D'après ce que tu dis, je pense qu'il faudra que tu mettes en place un atelier de prononciation... Moi je suis aide éducatrice en tant qu'auxiliaire d'intégration scolaire, et on m'a demandé si je voulais bien m'occuper d'élèves ayant des problèmes en français... il y en a tellement qui ont des problèmes, bref c'est pas si simple. J'ai une amie qui est bénévole dans une asso pour l'illetrisme, elle découpe des images avec le mot correspondant, elle le prononce en articulant et ils répètent, écrivent.
En fait, j'ai constaté que beaucoup d'élèves écrivent comme ils entendent, j'te raconte pas la cata!!!
Toi, tu as un grand boulot, car ton atelier peut être un bénéfice pour eux, ainsi ils pourront mieux parler, mieux écrire dès le début de leur vie scolaire.
Tu peux aussi faire appel à des profs de français, il y a des bouquins pour, et il y a aussi les orthophonistes...
Bref bon courage.

mercredhi

Re: embaucher pour la prévention contre l'illétrisme

Message non lu par mercredhi » 24 mars 2004 17:42

... et il y a aussi l'enseignante qui te donne les directives! N'oublie jamais que tu es là pour "assister" la maîtresse et non pour faire apprendre les élèves. Toi, tu dois te contenter de leur faire faire des exercices d'application sous forme de jeu ou non.

Par exemple, il y a un jeu très simple qui s'appelle "Pigeon vole": tu pronnonces une liste de mots en articulant. Les enfants doivent lever la main à chaque fois qu'ils reconnaissent le son étudié (en classe entière).

Ce que je te conseilles de faire en concertation avec les enseignants, c'est de passer une semaine ou deux en observation pour que tu puisses t'imprégner des méthodes pédagogiques utilisées. Tu verras, ça se répète tout le temps mais tu peux pas l'inventer.

Moi aussi je bosses avec les cp dans le plan de prévention contre l'illétrisme et j'ai été aussi déconcertée au début. :AieAieAie!:

Je te conseilles d'aller voir un site pleins d'idées pour te mettre dans le bain: www.lps13.free.fr

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas!

Répondre