Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AREF, PARE, CIF aidez moi svp

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patou

AREF, PARE, CIF aidez moi svp

Message non lu par patou » 22 avr. 2004 14:29

Voila je suis aide éducatrice dans un lycée depuis 01/01. J'attends les résultats de l'oral d'AS. Je me pose des questions sur le paiement de la formation (3 ans) et sur le paiment (mensuel comme un salaire).
J'entend parler de AREF, PARE, CIF ....et je suis larguée...quelles sont les différences entre les 3...et quel financement je peux demander pour pouvoir être payer en sachant que l'AREF c'est que 23 mois (et la formation d'AS est de 36 mois)....
merci de bien vouloir m'éclairer un peu....
patou

magali

Re: AREF, PARE, CIF aidez moi svp

Message non lu par magali » 22 avr. 2004 15:48

comme patou j'aimerai bien avoir des renseignement la dessus mais moi j'ai un autre problème en plus je suis actuellement auxiliaire de vie scolaire et j'ai un contrat de 3 ans et donc si je suis prise en septembre il va falloir que je démissionne exciste-t-il des clauses spéciales pour des démissions qui donnent droits à des aides pour la formation?
par avance merci

karine

Message non lu par karine » 25 avr. 2004 19:10

Merci de me dire ce qu'est l'AREF.

Djim

Message non lu par Djim » 25 avr. 2004 20:33

bonjour,
AREF,CIF,PARE????
MERCI

patou

Message non lu par patou » 26 avr. 2004 09:06

AREF Allocation retour à la formation
CIF Congé Individuel de Formation
PARE Plan de retour à l'emploi

carole

Message non lu par carole » 26 avr. 2004 14:39

Salut à tous moi aussi j'attends mes résultats pour la mi mai (EJE) et moi je connais une ancienne aide éducatrice qui est actuellemnt dans une école et on a droit depuis le mois de juillet 2003 à une aide le PARE qui bien sur est largement inférieur au SMIC , genre entre 4000 et 5000Fr, ça dépend de pas mal de choses.
En tous les cas ne vous découragez pas si dans votre ANPE ils n'ont jamais entendu parlé de ça. C'est assez récent et notre statut est tellement particulier qu'ils ont du mal à comprendre sinon allez faire un tour sur le site de l'éducation nationale tous les nouveux décrets y sont inscrits.
Merde à tous ceux qui attendent comme moi des résultats

magali

Message non lu par magali » 28 avr. 2004 17:39

c'est la catastrophe aidez moi. cette aprèsmidi je suis allée aux assedic pour des renseignements concerannt mon éventuelle démission et la bonne femme m'a fusillé mon moral
d'une elle me dit et bien si vous arrivez à démissionner d'un CDD bravo et de deux vous ne toujours surement rien. Mais comment je vais faire moi si je ne touche rien durant ma formation? quelqu'un peut-il m'aider?

Wariu

Message non lu par Wariu » 30 avr. 2004 15:36

Bonjour,

Pour tout savoir et connaitre les aides et comment les avoir je vous conseille un livre qui m'a bien aidé.

CHANGER DE METIER ADOPTER LA BONNE STRATEGIE - editeur Dunod

Bonne chance.

marjo

Message non lu par marjo » 01 mai 2004 19:42

salut patou
je suis une ancienne aide-éduc qui a eu le concours d'AS en septembre 2003 et je touche l'AREF depuis août 2003
tout d'abord un point de droit: réfère toi au site web des assédics, article 10 je crois de la rubrique droit :sache que les aide-éduc ont le droit de poser leur démission pour"suivre une action de formation", loi de juillet 2001, et ce si la formation que tu veux suivre est une formation prioritaire pour l'anpe de ton département :dans le nord c'est le cas pour AS. Attention donc à vérifier ça d'abord avec l'anpe (le formacode de cette formation dans le nord est 44083).
attention à une autre chose :tu ne dois démissioner ni trop tôt, ni trop tard (je sais c'est assez flou mais bon nombre d'aide-éduc se sont fait avoir)
voilà mon parcours:
juin 2003: j'ai mon concours d'As
1/08/03:je démissione pour suivre une action de formation et je m'inscris aux assédics (accroche-toi car beaucoup d'agents ne sont pas au courant de ce droit pour les aide-éducs, il leur faudra consulter leur bible...)
11/08/03: mes droits sont ouverts pour l'ARE, je vais à l'ANPE pour retirer un dossier d'attestation d'inscription à un stage de formation
septembre 2003:je le fais remplir par l'école
je le rends à l'anpe
octobre 2003: l'anpe donne son accord pour un financement AREF jusqu'au bout de ma formation (mes droits assédics étaient ouverts jusqu'en juillet 2005, l'anpe m'a donné l'allocation de fin de formation dérogatoire (aff dérogatoire) jusqu'en juin 2006, fin de ma formation, celle-ci étant prioritaire.je passe donc pour les assédics de l'ARE à l'AREF.
je touche 780 euros par mois et les frais d'inscriptions sont à ma charge mais ça valait le coup de courir les administrations, car maintenant, je sais où je vais.
si tout ça n'est pas encore bien clair pour toi, recontacte-moi!
courage
marjo

Répondre