Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation en retard

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
David

formation en retard

Message non lu par David » 29 sept. 2004 16:49

Ca fait 3 ans que je suis aide éducateur et mon employeur vient de se rendre compte que j'avais droit à une formation.

Questions :

Est-ce que les 200 h par an possible pour la formation sont rattrapables (je parle des 3 ans où je n'ai pas pu suivre de formation) dans l'année et demie qui me reste ?

Ai-je droit à une formation qui va durer plus longtemps que le temps qu'il me reste à faire en tant qu'aide éducateur ?

Merci pour vos réponses. :hein?:

Valou

Re: formation en retard

Message non lu par Valou » 29 sept. 2004 18:24

Coucou,
sais tu que les deux dernières années de ton contrat tu as le droit à plus de 400 heures de formation? Regarde dans le BO c'est marqué dans les droits des aides éducs.
Bon courage

Filou

Message non lu par Filou » 29 sept. 2004 18:57

Malheureusement je n'ai pas de réponse à ta question relative au cumul des heures pour formation. Je crois qu'on a le droit de récupérer les heures non prises, mais je ne te l'affirme pas haut et fort : renseigne-toi auprès du Rectorat ou auprès de l'Inspection Académique.

Je n'ai qu'une remarque à te faire :

Tu sembles accuser ton employeur de ne s'être soucié que maintenant de ton crédit d'heures de formation. Mais il me semble que le principal intéressé c'était toi et que de ce fait, tu aurais dû te bouger un peu plus tôt afin de demander la formation à laquelle ton contrat te donnait droit.
( Si mes souvenirs sont bons, c'est inscrit dans le contrat d'aide-éducateur et de toute façon, c'est disponible sur BO de l'éducation nationale... )

céline

Message non lu par céline » 30 sept. 2004 18:11

As-tu le numéro du bo? Peux tu me dire comment ça se passe concrètement? Là j'ai ma formation donc je ne vais au collège que 31h, mais 400H ça veut dire que je me retire encore 4h?

Valou

Message non lu par Valou » 30 sept. 2004 19:58

Il s'agit du BO n°9 du 25 avril 2002.
II- 2.1 Temps consacré à la mise en oeuvre d'un projet professionnel:
La professionnalisation des emplois jeunes en vue de l'accès à un emploi durable à l'issue de leur contrat est une des composantes essentielles du programme emploisjeunes de l'éducation nationale.
Les précedents textes de cadrage du dispositif (circulaires n°99-156 du 08/10/99 et n°2000-100 du 29/06/2000), toujours en vigueur, ont indiqué que, sur la duréee du contrat de soixante mois, un volume horaire de 1000 heures a minima, s'imputant sur le temps de travail, est affecté à la réalisation du projet professionnel validé par le recteur, ce volume horaire pouvant être dépassé si le parcours personnalisé de professionnalisation l'implique. En outre, pour les emploi jeunes dans les deux dernières années de leur contrat de travail qui sont engagés dans un projet professionnel réaliste validé, le temps consacré aux actions de professionnalisation peut être porté de 200 à 300 ou 400 heures annuelles en fonction du projet préparé.

slimani

Message non lu par slimani » 01 oct. 2004 17:35

salut

moi les 2 prochaines années on me libére 14 heures /semaine de formation donc je ne fais que 21 heures de boulot.

salut

Répondre