Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congé parental

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Congé parental

Message non lu par Marie » 09 mai 2005 11:09

Bonjour à tous,

Un heureux événement étant en cours de programmation
:tv)
je commence à me renseigner sur le congé mat et parental.
Je sais que nous avons droit aux deux.

Ma question est de savoir si je peux prendre un congé parental jusqu'à la fin de la date de mon contrat ?

Je vous remercie de votre aide.
@ très bientôt.

Anne

Re: Congé parental

Message non lu par Anne » 09 mai 2005 16:28

Bonjour Marie,

Tout d'abord : Félicitations!

En ce qui concerne le congé parental, il me semble qu'il y a un article à ce sujet dans le B.O. consacré aux emplois-jeunes.
Tu peux également joindre ta cellule emploi-jeune dépendant de ton rectorat : ils te répondront peut-être plus précisément!

Bon courage!

Frannyel

Message non lu par Frannyel » 19 mai 2005 15:30

Bonjour,

Toutes mes félicitations!

Je suis maman de deux enfants, aide éducatrice en congé parental depuis janvier.
Le congé maternité est le même que dans les autres secteurs (à voir suivant le nombre d'enfants), le congé parental doit être demandé par courrier à l'organisme qui te paye (6mois ou 1 an renouvelable si tu veux aller jusqu'au bout du contrat pas de pb il suffit de renouveler) avec le début et la fin du congé. Pour le congé maternité tu dois aussi prévenir cet organisme qui t'enverra un papier de confirmation en t'indiquant les dates du début et de fin du congé de maternité.Si c'est le premier enfant (renseigne toi), je crois que la durée du congé parental (rémunéré par la caf) est réduite, bien sûr après tu peux continuer mais ce n'est plus rémunéré.
Si tu as des questions n'hésite pas!

nana

Message non lu par nana » 27 mai 2005 09:40

Salut,

je ss aide éduc' aussi je ss enceinte de 5 mois et je compte m'occuper un peu du bébé aprés.L'ennui, c que je ne sais pas quel est la différence entre le libre choix d'activité et le congé parental d'éducation.Qui a une réponse à ma question?

Aude

Message non lu par Aude » 27 mai 2005 10:48

Bonjour nana,

Tout d'abord félicatations!
Tu peux donc prendre un congé parental après la naissance de ton bébé si tu as travaillé au moins 6 mois dans l'entreprise.
Ce terme change si tu veux percevoir quelque chose auprès de la caisse d'allocations familiales. En effet, si tu décides de t'occuper de ton bébé apès ton congé maternité jusqu'à ses 3 ans, on parle de complémént de libre choix d'activité. Pour toucher l'allocation (qui sera versée pendant 6 mois pour un 1er enfant, et pendant 3 ans pour les suivants), il faut que tu aies travaillé un minimumde: . 2 ans dans les 2 ans qui suivent la naissance de l'enfant pour un 1er enfant
. 2 ans dans les 4 ans pour un 2ème
. 2 ans dans les 5 ans pour un 3ème
Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site de la caf, ou y aller directement.
Au plaisir!

frannyel

Message non lu par frannyel » 31 mai 2005 15:05

Nana,

c'est exactement la même chose,
le complément de libre choix d'activité est pour les enfants né après le 01 janvier 2004, le congé parental d'éducation est l'ancien terme, sont concernés les enfants nés avant le 01 janvier 2004!
En fait pour info ce qui change ce n'est pas la somme qu'on te verse mais les conditions pour l'obtenir:
-par exemple avec le libre choix tu peux t'arrêter pour le premier enfant et être rémunéré par la CAF alors qu'avant si tu t'arrêtais la CAf ne te versait rien (uniquement à partir du deuxième enfant)
-de plus auparavant il fallait justifier de 8 trimestres travaillés dans les 5 dernières années pour avoir une indemnité maintemant c'est dans les 4 dernières années, à partir du deuxième enfant!
- à partir du 3eme c'est dans les 5 dernières années alors qu'avant c'était dans les 10 dernières années!
Autant dire qu'on se fait un peu avoir sur ce coup là!

nathalie

Message non lu par nathalie » 18 juil. 2005 20:46

bonjour
j'espere que vous pourrez repondre a ma question.
je suis actuellement en congé parental depuis debut juin.
mon contrat se termine en avril 2007. je souhaite prendre mon congé jusqu'au 3 ans de ma fille. Question si mon contrat se termine en avril 2007 et mon congé parental en 2008, vais je toucher le chomage par la suite ?? ou pas ?
merci

Répondre