Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide : démission pour formation
-
Anne
besoin d'aide : démission pour formation
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils!En fait, je suis aide-éducatrice et je viens d'être admise en formation de moniteur-éducateur. Je vais donc devoir démissionner car la formation est à temps plein et sur 2 ans.
Grâce à vos expériences, pourriez-vous me guider?
1)Quand dois-je démissionner de mon poste? (la rentrée est en sept.2005)
2)Quelle est la marche à suivre au niveau des assedic?
-quand dois-je faire une demande de prise en charge?
-combien touche-t-on? et à partir de quand?
3)Quelle est la marche à suivre au niveau de l'anpe?
Je compte sur vos expériences pour m'aiguiller!Je suis "perdue"...
Merci beaucoup!
J'ai besoin de conseils!En fait, je suis aide-éducatrice et je viens d'être admise en formation de moniteur-éducateur. Je vais donc devoir démissionner car la formation est à temps plein et sur 2 ans.
Grâce à vos expériences, pourriez-vous me guider?
1)Quand dois-je démissionner de mon poste? (la rentrée est en sept.2005)
2)Quelle est la marche à suivre au niveau des assedic?
-quand dois-je faire une demande de prise en charge?
-combien touche-t-on? et à partir de quand?
3)Quelle est la marche à suivre au niveau de l'anpe?
Je compte sur vos expériences pour m'aiguiller!Je suis "perdue"...
Merci beaucoup!
-
val
Re: besoin d'aide : démission pour formation
bjr g le même problème si tu as des infos merci de m'en informer....moi je souhaite démissionner si je suis reçu aux tests jeunesse et sports pour rentrer en defa en septembre...mais la question comment faire?je ne voudrai pas rester sans revenu et en plus la formation est payé qu'à 8 demandeurs d'emplois....pour le rémunération je crois que cela doit être aux alentours de 750 euros environ...au lieu de 980 euros environ actuellement en qualité e.j....il parait qu'il faut batailler pour obtenir ses droits...
Bon courage ...je suis dans le flou aussi
Bon courage ...je suis dans le flou aussi
-
Valou
Coucou Anne,
je ne comprends pourquoi il faut que tu démissionnes. Je suis aide éduc et je termine ma formation de ME. Il est vrai que je fais partie des privilégiés qui ont leur formation financée par l'éduc. nat. Mais je connais des aides éduc qui se font financer leur formation de ME par le Conseil Général. Pourquoi pas toi?
Si tu veux vraiment démissionner, parles en à la personne référente à l'inspection académique, elle saura te diriger.
Si tu as des questions...
Bon courage
je ne comprends pourquoi il faut que tu démissionnes. Je suis aide éduc et je termine ma formation de ME. Il est vrai que je fais partie des privilégiés qui ont leur formation financée par l'éduc. nat. Mais je connais des aides éduc qui se font financer leur formation de ME par le Conseil Général. Pourquoi pas toi?
Si tu veux vraiment démissionner, parles en à la personne référente à l'inspection académique, elle saura te diriger.
Si tu as des questions...
Bon courage
-
myriam
Tiens voila ce que j'ai trouvé en espérant que cela t'aide.Patou
Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".
Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :
Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net
Sigles
AREF : Allocation retour à l'emploi-formation
PAP : Projet d'action personnalisé
PARE : Plan d'aide au retour à l'emploi
AES : Attestation d'entrée en stage
ARE : Allocation d'aide au retour à l'emploi
-
Anne
Bonjour Valou!
En fait, comme il ne me reste qu'un an et demi à travailler en tant qu'aed et que la formation est à temps plein, l'EN ne peut pas prendre en charge ma formation(d'après la référente emploi jeune du rectorat!)
Cette personne m'a répondu que je pouvais rompre mon contrat. Puisque c'est pour entrer en formation, il s'agit d'une démission légitime. Cela m'ouvrirait donc des droits aux Assédic (une aide financière pendant 2 ans).Je n'en sais pas plus.Je vais me renseigner auprès des assédics.
Apparemment d'un rectorat à l'autre, ils ne répondent pas la meme chose : c'est le flou total!
Merci tout de meme pour vos réponses.
En fait, comme il ne me reste qu'un an et demi à travailler en tant qu'aed et que la formation est à temps plein, l'EN ne peut pas prendre en charge ma formation(d'après la référente emploi jeune du rectorat!)
Cette personne m'a répondu que je pouvais rompre mon contrat. Puisque c'est pour entrer en formation, il s'agit d'une démission légitime. Cela m'ouvrirait donc des droits aux Assédic (une aide financière pendant 2 ans).Je n'en sais pas plus.Je vais me renseigner auprès des assédics.
Apparemment d'un rectorat à l'autre, ils ne répondent pas la meme chose : c'est le flou total!
Merci tout de meme pour vos réponses.
-
carine
Salut!
Je peux peut-être t'aider, j'ai fait une formation de Moniteur educateur alors que j'étais en emploi jeune et 1 mois avant mla fin de mon contrat j'ai démissionnée pour entrer en formation d'EJE....j'avoue avoir pratiqué les deux processus....çà n'a été simple dans aucun des deux....
Pour ME, çà a été en fait mais pour ce qui est de la démission pour EJE, s'était plus risqué...et compliqué...
je suis en deuxième année maintenant...çà date...j'ai bien démissionnée, j'ai pris soin de prèciser sur ma lettre à mon employeur que s'était pour entrer en formation. et après,; il a fallut, texte de loi sous le brats que j'aille convaincre les assedic que s'était à eux de m'indemniser....y s'en revenaient pas...
mais çà a abouti positivement. Je touche le PARE depuis presque deux ans et je vais bientot basculer dans un autre truc dont je sais plus le nom pour la fin de la formation, jusqu'en Nov (EJE s'est 2 ans et 1 trimestre, donc çà déborde)
D'autres filles de ma promo fonctionneant aussi avec ce système...j'ai d'ailleur souris à la rentrée car elles avaient en leur possession les photocop de Mes textes de loi(y'avait encore mes anotations dessus...).
Donc, faut pas se décourager et faire attention de faire les choses dans l'ordre mais c'est pas trop compliqué dans mon souvenir. la description que j'ai vu plus haut me semble être se que j'avais fait.
Bon courage
Je peux peut-être t'aider, j'ai fait une formation de Moniteur educateur alors que j'étais en emploi jeune et 1 mois avant mla fin de mon contrat j'ai démissionnée pour entrer en formation d'EJE....j'avoue avoir pratiqué les deux processus....çà n'a été simple dans aucun des deux....
Pour ME, çà a été en fait mais pour ce qui est de la démission pour EJE, s'était plus risqué...et compliqué...
je suis en deuxième année maintenant...çà date...j'ai bien démissionnée, j'ai pris soin de prèciser sur ma lettre à mon employeur que s'était pour entrer en formation. et après,; il a fallut, texte de loi sous le brats que j'aille convaincre les assedic que s'était à eux de m'indemniser....y s'en revenaient pas...
mais çà a abouti positivement. Je touche le PARE depuis presque deux ans et je vais bientot basculer dans un autre truc dont je sais plus le nom pour la fin de la formation, jusqu'en Nov (EJE s'est 2 ans et 1 trimestre, donc çà déborde)
D'autres filles de ma promo fonctionneant aussi avec ce système...j'ai d'ailleur souris à la rentrée car elles avaient en leur possession les photocop de Mes textes de loi(y'avait encore mes anotations dessus...).
Donc, faut pas se décourager et faire attention de faire les choses dans l'ordre mais c'est pas trop compliqué dans mon souvenir. la description que j'ai vu plus haut me semble être se que j'avais fait.
Bon courage
-
Anne
Salut Carine!
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé ton expérience.
Je vais m'adressr aux assédic, histoire de les "mettre au parfum", textes de loi à l'appui!
Et bravo d'avoir suivi la formation ME pendant tes années d'aed et d'avoir poursuivi, aujourd'hui, avec EJE!
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé ton expérience.
Je vais m'adressr aux assédic, histoire de les "mettre au parfum", textes de loi à l'appui!
Et bravo d'avoir suivi la formation ME pendant tes années d'aed et d'avoir poursuivi, aujourd'hui, avec EJE!
-
carine
ME, même si s'était dur....des belles années...j'ai eu le bonheur de
devenir maman d'un petit bonhomme qui vient juste de fêter ses quatre
ans....
Bon courage à toi, les laisse pas te dissuader!
devenir maman d'un petit bonhomme qui vient juste de fêter ses quatre
ans....
Bon courage à toi, les laisse pas te dissuader!