Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Démission pour formation?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kerane

Re: Démission pour formation?

Message non lu par Kerane » 09 oct. 2005 15:37

Bonjour,
j'ai un problème. je suis aide-éducatrice depuis septembre 2001 et je souhaite démissionner pour rentrer en formation, la rentrée est le 11 octobre 2005. Malheureusement, je n'ai pas encore mes résultats de Maitrise. Ils seront affichés le 10 octobre..apparemment! je compte remettre ma lettre de démission le lundi 10 octobre.
La période de préavis est-elle obligatoire?
Cependant, tant que je n'ai pas mes résultats, il est évident, que je ne pouvais pas parler de démission.. Que faire?
Ma démission sera t-elle prises en compte?

valérie

Message non lu par valérie » 17 oct. 2005 16:50

Bonjour à vous tous compagnons de galère!
Je suis en poste sur un contrat emploi jeune depuis janvier 2002 (contrat conclut pour 5 ans initialement). Je viens d'attaquer un master2 mais la charge de travail formation ne me permet pas de maintenir mon emploi. Mon employeur refusant la perspective du licenciement je me vois dans l'obligation de démissionner. Effectivement, renseignement pris aux assedics,la démission pour reprise d'une formation est qualifiée de légitime, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle ouvre droit aux assedics:

§ 2 - Est réputée légitime, dès lors qu'elle n'a pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, la rupture à l'initiative du salarié, d'un contrat emploi-solidarité ou d'un contrat d'insertion par l'activité, d'un contrat emploi jeunes ou d'un contrat d'orientation pour exercer un nouvel emploi ou pour suivre une action de formation.

Notez le " dès lors qu'elle n'a pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi" ... si on n'est pas DE >> pas d'assedics >> donc on l'a dans l'os!! la démission est donc légitme et aucun préavis ne semble necessaire, par contre aucune indemnité ne peut être ouverte.

La seule solution qui permettrait d'être indemnisable serait de se pacser! (delais de 2 mois maxi entre la conclusion du pacs et la demission) :-/ ... mais bon, c'est de la magouille, donc on oublie!

Sinon l'AIF reste possible dès lors que le dossier est monté AVANT l'entrée en formation... Je l'ai dans l'os aussi...

Si l'un d'entre vous à une solution à me soumettre il est le bienvenu!
Merci-merci

bernadette montalant

Message non lu par bernadette montalant » 02 nov. 2005 12:03

bonjour,
pouvez vous m'envoyer lez texte de loi concernant la démission pour suivre unez formation
en vous remerciant

Olivier

Message non lu par Olivier » 03 nov. 2005 20:11

Je suis intéressé par le texte de loi. J'ai aussi une question cette possibilité existe t'elle pour d'autre catégorie d'emploi jeune?

Merci d'avance pour votre réponse

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 08 déc. 2005 21:02

je suis actuellement AVS (depuis maintenant deux ans) à mi-temps, et je prépare en parallèle, les concours d'aide-soignante et d'infirmière.J'aimerais savoir s'il y a possibilité de modifier mon contrat afin de "bénéficier"des Assedics pour financer ma formation.
Avant cet emploi, j'avais exercé 5 ans en tant qu'aide-éducatrice.Contrat à la fin duquel nous avons eu droit aus allocations chômage.
Merci de me répondre si vous avez l'info!

michel billoir

Message non lu par michel billoir » 09 déc. 2005 09:26

bonjour,
il est bien prevu dans le statut emploi jeune que la demission pour suivre une formation est reconnue legitime donc indemnisable. je travaille sur un dispositif qui s'occupe exclusivement des aides educateurs (emploi jeunes dans l'education nationale) ceux qui ont demissionne pour cette raison ont tous ete indemnises par contre ils ne peuvent obtenir aucune aide pour couvrir le cout des formations car ce sont les assedic qui payent leur allocations pour le compte du rectorat et que le rectorat estime "qu'il a deja paye".de toute facon renseignez vous car en ce qui concerne les assedics du nord ou je travaille a partir du 1/1/06 plus rien (negociation unedic en cours)

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 17 déc. 2005 15:11

Salut, je viens de tomber sur votre discussion de l'année dernière concernant des indemnités aprés une démission d'aide éducateur au bénéfice d'une formation...
tu proposais d'envoyer le texte de loi prouvant noir sur blanc que malgré la démission on avait droit a des indemnités, si tu l'as encore pourrais tu me l'envoyer car j'en aurait probablement besoin dans un futur proche...

Merci, Vanessa

Emmanuelle

Message non lu par Emmanuelle » 22 déc. 2005 21:02

je viens tout juste de tomber sur ton message qui m'a tout de suite intéressée : je suis actuellementAVS en maternelle à mi-temps (et en congé parental...à mi-temps également!).J'ai bossé auparavant en tant qu'aide-éducatrice 5ans en primaire.
je prépare à fond les concours d'aide-soignante et d'inf que je passe en mars et avril.
j'aimerais savoir si tu as trouvé un organisme financeur durant ta formation.
As-tu droit au chômage?visiblement, certains n'y ont pas droit;
j'ai une amie qui m'a garanti que ces concours sont automatiquement pris en charge par la région ou les Assédics mais je ne trouve pas.
Le Fongécif m'a répondu qu'ils ne prennent en charge que les personnels d'entreprises privées...
Peux-tu me donner les infos STP?je préfère me renseigner avant de m'engager dans des frais.(je ne pourrais pas me permettre de retourner à l'école sans aide financière, avec un loyer et deux enfants à charge!)
encore merci de me répondre

Hélène

Message non lu par Hélène » 08 févr. 2006 19:42

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir si tout ce que vous dites ci dessus concerne également les assistants d'éducation.
J'aimerais faire une formation à la rentrée (sept 2006) mais j'ai peur de ne pas toucher les assedics. Je termine mon contrat le 31 aout 2006 pour le 1er établissement et le 23 sept pour le second.

Que me conseillez vous?
Merci beaucoup

michel billoir

Message non lu par michel billoir » 09 févr. 2006 08:58

en tant qu'aasistant d'education vous etes en contrat de droit public. il n'est pas prevu de formation car initialement ce contrat etait destine aux etudiants. attention meme en fin de contrat d'un an si vous refusez le renouvellement,l'educ/nat peut vous refuser l'indemnisation d'allocation perte d'emploi et par consequent vous ne pourrez pas suivre de formation dans le cadre de l'are/formation l'indemnisation

Répondre