Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninitchang

Re: CRPE 3ème voie

Message non lu par ninitchang » 18 oct. 2005 18:16

J'ai été dans le même cas que toi Abel, bossant dans des écoles privées, on ne m'a pas donné un centime pour m'aider à payer ma formation (licence par correspondance).
Bon courage à tous.
Au fait le concours de 3e voie n'est pas possible (dans l'académie de nantes) pour ceux qui veulent travailler dans le privé. Je me pose plein de questions.Y a-t-il d'autres gens dans ce cas?
Ninitchang

Perle de Plume

Message non lu par Perle de Plume » 19 oct. 2005 09:48

Sev,

Tu dis être dégoûtée ( tout comme moi ) par le fait que le concours soit niveau bac alors qu'ils ont passé 5 ans à nous dire qu'il fallait la licence...

C'est bien pire que ça !!! car si tu vas voir les conditions d'inscription à ce concours, tu pourras lire NOIR SUR BLANC :

" Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats. "

Ce qui signifie que même SANS AUCUN diplôme, tu peux te présenter !!!!!

sev

Message non lu par sev » 20 oct. 2005 09:12

koi perle de plume mé jalucine ta vu ça ou exactement?
C dégeulasse vrément
sev

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 20 oct. 2005 13:59

Sev,

Voici l'adresse où j'ai trouvé les conditions d'accés au concours 3ème voie :

http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/ ... uide=SIAC1

C'est sur le site de l'académie de Toulouse, rubriques Concours, Enseignant 1er Degré, Condition d'inscription.

C'est un peu le dégoût mais bon, on va faire avec....

lolo

Message non lu par lolo » 21 oct. 2005 00:19

bonsoir,

je passe le crpe en externe, et je viens de verifier les statistiques du crpe en troiseme voie...
je les trouve tout simplement hallucinantes!
en 2005
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1 ... /trois.htm
en 2004:

en 2003:

comme vous pouvez le constater en 2003 et 2004, les pourcentages sont a peu pres similaires au crpe externe.
Mais en 2004, c'est le paradis!
jusqu'a 75 pourcent de reussite dans le troisieme voie!et partout, beaucoup de candidats ne se sont pas presentés en 2005....je ne sais pas pourquoi cette envolee?
je crois savoir qu'en 2005 il fallait 4 ans de contrat + licence , mais avant?
et pourquoi tous ces candidats absents en 2005 par rapport aux autres années?
cela voudrait il dire que le 3 eme voie est porteur d'espoir?
merci de bien vouloir m'expliquer ce phénomene, car ça m'epate legerement....le 3eme voie a des pourcentages tres superieurs à l'externe!

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 21 oct. 2005 18:01

C'est vrai que pour 2005, les statistiques du 3ème voie ont explosé...

Toutefois, je te mets en garde car selon les académies, les chiffres peuvent s'inverser.
Pour 2004 à Toulouse, on constate qu'il y a un pourcentage plus élevé de reçus en externe qu'en 3ème voie.

De plus, il faut rappeler que depuis 2005, on ne peut se présenter que dans une seule académie. Donc des gens, au moment de l'inscription sur Internet, s'inscrivent sur plusieurs académies, mais au dernier moment ils ne peuvent passer les épreuves que dans une seule. C'est peut-être une des explications du fort taux d'absentéisme en 2005. ( Par ex. moi je suis inscrite à Toulouse et à Brodeaux car je vais peut-être déménager, mais si je le passe à Toulouse, je serai comptée absente sur Bordeaux )

Pour ce qui est du pourcentage de réussite, c'est mathématique : il y avait moins de présents en 2005 avec une offre de poste à peu près similaire. Donc au final, ils étaient moins à se partager les postes et donc les taux de réussite ont augmenté.

C'est ce que j'en déduis. Mais peut-être que quelqu'un a d'autres explications ?

roland

Message non lu par roland » 22 oct. 2005 09:51

Ce qui me chagrine un peu,c'est que le 3eme concours est la voie royale au poste de professeur avec ses academies à 50 pourcent!cette annee, il n'a y a meme plus de condition de diplome!
D'un concours de categorie A c'est devenu un concours de categorie Z moins!!!!
je suis tout simplement etonné que le concours externe soit svt plus difficile! il devrait etre la voie royale, et le 3eme concours un concours de rattrappage, et c'est tout le contraire!(je suis ok pour donner sa chance à tout le monde, mais pas à 50 pourcent de reussite pour les une et 20 pour les autres)
bravo à l'education nationale...

Nous passons un concours qui recompense le fait de ne pas avoir de diplome....donc un concours qui renie nos etudes scolaires...et nous dit:"c'etait pas la peine d'en faire"...c bizarre, alors qu'i lfaudra qu'un professeur fasse comprendre la necessite d'etudes....
j'en reviens pas!

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 22 oct. 2005 12:17

Que dire de plus si ce n'est que je partage entièrement ton avis ?

D'autant plus que je pense que le changement de recrutement ( ben oui, c'est bien un changement de recrutement... ) est encore plus vicieux qu'il n'y paraît.

En effet, depuis que les enseignants sont recrutés à bac+3, ils ont des revendications salariales, statutaires qui sont différentes et qui tirent "vers le haut", ce qui déplait aux gouvernements successifs ( Il n'y a qu'à voir le frein qui a été donné à la revendication qui demandait que les PE qui n'ont qu'une licence soient reconnus Bac+4 c'est à dire titulaires de la maîtrise : c'est vrai étant donné qu'après la licence ils ont une année en PE2, pourquoi ne pas leur donner l'équivalence Maîtrise ? )

A présent, ce n'est plus comme au temps où les enseignants étaient recrutés au niveau bac. On pouvait dire à ces derniers : " Vous plaignez pas, vous n'êtes que bacheliers" alors qu'ils assumaient des fonctions de direction, et de gestion à assimiler au status de cadre.

Maintenant, on recrute sans bac... Donc ce sera si facile de dire : " Ceux qui n'ont pas eu leur concours et qui n'ont pas de boulot, c'est pas faute d'avoir voulu les aider...Tant pis pour eux s'il n'ont pas su saisir la chance donnée." Et à ceux qui ont réussi à être embauchés on dira : " Fermez-là car on vous a fait une fleur en vous donnant un boulot de catégorie A alors que vous n'êtes pas à la hauteur au niveau des diplômes. "

sev

Message non lu par sev » 02 nov. 2005 16:30

je voi perle d eplume q tu ai osi enragé q moi face à ses news conditions de recrutement pour le 3ème voie. je sui en PE1 aménagé (cm jesui toujour AE)et tous ceux de mon group son découragé par cette loi. le Bac me semble très juste cm nivo pour présenter le concours (layan Djà paC jeme permet ce jugment)et Moi avec mé 4 ans d'ancienneté et les ptits jobs dan sle privé je nariv pas o 5 ans memanq pe!!sui dégouté du système.sev :o(

fanny

Message non lu par fanny » 05 déc. 2005 22:46

aller courage a tou les aide educateurs. Pour ma part g t aide educ et g galerer pour les formation...je voulai etre educ spé; une seule structure ma reconnu comme tel san le diplome deduc : fondation d'auteuil pour ceux qui voudria etre educ; mais bon courage a tous surtou a toi sev accroche toi :crazy2: :bounce:

Répondre