Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

temps de pause

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yac

temps de pause

Message non lu par yac » 20 nov. 2005 14:01

bonjour,
Je suis A.E dans un collège. Jusque là, j'ai toujours pris mes repas hors de l établissement, mais un changement de direction a bouleversé la donne. Le principal peut-il m'obliger à rester dans l enceinte du collège pendant ma pause. Un grand merci à l'avance à qui pourrait éclairer ma lanterne.

Perle De Plume

Re: temps de pause

Message non lu par Perle De Plume » 20 nov. 2005 19:14

Je ne vois pas pourquoi on t'obligerait à rester sur place lors de la pause repas !
Manquerait plus que ça... Demande aux profs si on les obligeaient à rester sur place, je crois qu'ils se mettraient en grève illico-presto.

Moi je ne vois qu'une chose : le principal veut te faire rester pour que tu assures la surveillance en même temps que ta pause. Hors si tu assumes cette tâche, ce n'est plus une pause. Donc tu peux déduire cette fausse pause des heures travaillées dans l'enceinte de l'établissement.

Alouette

Message non lu par Alouette » 20 nov. 2005 22:01

Perle de Plume a tout a fait raison ;)
Une pause pour qu'elle soit "effective" doit être prise librement sans contrainte aucune. Si le principal veut que tu sois dans l'établissement pour le "cas où" ou pire pour carrément sureviller les gamins ce n'est plus une pause effective et tu finis ta journée plus tôt!

Te laisse pas faire, hésite pas à contacter un syndicat en cas d'insistance trop marquée...

yac

Message non lu par yac » 21 nov. 2005 00:30

bonsoir,
Merci à vous pour ces avis plus que précieux vu le contexte dans lesquel j'exerce à présent...pour résumer, c'est moyen de pression sur moyen de pression( mes sorties de l'établissement ont fait l objet d'un avertissement de conduite, passant pour des abscences inopinées, bref). Je posterai pour vous révéler le dénouement de cette histoire. Par ailleurs, ce site est très formateur et m'a déja permis de faire le point sur quelques indécences juridiques. Demain on remet le couvert.a suivre

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 21 nov. 2005 10:34

Bon courage !

Un conseil : si ton principal continue de te faire suer avec cela, sors-lui ton emploi du temps validé en début d'année.

Si tu n'as aucune tâche à effectuer entre 12h00 et 14h00, et bien tu fais ce qui te plaît dans ce laps de temps !
Rappelle-lui que tu es payé le SMIC et que si lui est d'accord pour faire des heures sup non payées, et bien toi eu égart à ton salaire de misère, tu n'as pas à te sacrifier pour l'Éducation Nationale. Les textes de loi sont claires pour les AE : 1575 Heures de travail par an auxquelles on ôte les heures de formation. Les autres heures sont libres : il existe encore la liberté de circulation en France. ( Sauf couvre-feu bien sûr.... ;) )

Nadia

Message non lu par Nadia » 21 nov. 2005 15:26

Salut,
Je suis également aide éducatrice et je peux t'assurer que ton principal ne peut t'obliger à rester dans l'enceinte de l'établissement pendant ta pause qui doit être au minimum de 45 minutes et qui n'est pas comptée dans ton temps de travail. Du coup, tu fais ce que tu veux à ce moment là et tu es dans tes droits!!!!!
Bon courage.

yac

Message non lu par yac » 21 nov. 2005 20:24

Bonsoir a tous,
Un merci infini pour vos conseils qui ont dissipé mes doutes et m'ont encouragé à débouler ce midi dans le bureau de la principale et lui déballer que dorénavant je re-prendrais mes pauses à l'exterieur, loi oblige. Niveau de la réaction: elle a rétorqué de facon évasive qu'elle aimerait voir les textes, qu'ils se trouvaient dans son bureau quelque part, qu'elle ne savait plus ou...verdict: nul ne triomphe de sa bonne foi légendaire,mais je pense qu'elle aura saisi sur ce point, enfin j'espere.
Reste à lui apprendre à compter jusqu'a 45, vu qu'elle a reparti les 1175 heures que je devais sur 38 semaines (sans compter les congés de fait ou le collège est fermé). En gros, une fois achevée ma formation au capes en fevrier, je suis sensé me retrouver avec des semaines a 38h jusqu'au mois de juin...La blague . L'odyssée continue et je posterai pour vous tenir informé de la tournure des évènements. Avec la plus grande reconnaissance,
yac

Répondre