Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
licence science de l'éducation
-
Emilie
Re: licence science de l'éducation
salut je cherche comment faire un DEEP en 1 an peux tu me renseigner?
-
Perle De Plume
Je te conseille de te renseigner auprès de l'Université Toulouse le Mirail.
C'est eux qui font cela.
Par contre, je ne sais pas si les conditions d'admission ont changé ou non.
En 2002, quand j'ai passé mon DEPP, du moment qu'on était en fonction en tant qu'aide-éducateur, il n'y avait pas de conditions au niveau de l'expérience antérieure.
Il suffisait de faire un dossier auprès de l'inspection académique et de l'envoyer validé à Toulouse le Mirail.
En fait, on nous donnait une équivalence : le DEPP se fait normalement en 8 modules, et en une année on n'avait qu'à passer 6 modules. Donc on nous allégeait de 2 modules.
Il n'y avait pas de cours par correspondance : 4 semaines de regroupement à la fac dans l'année.
A savoir également : il fallait faire pas mal de dossiers en groupe ou seul et donc travailler tout au long de l'année avec d'autres étudiants.
Les déplacements pour les 4 semaines étaient en ces temps reculés ( hi hi hi ) remboursés par les rectorats d'origine. ( Hotel + tarif train )
A la fin, quand le DEPP était validé grâce à la réussite aux exams, il fallait faire un dossier professionnel où l'on présentait notre parcours professionnel, pour pouvoir aller en licence.
Si le dossier était accepté, on pouvait s'inscrire en licence au Mirail, à Rouen, à Paris ou à Lille. Je ne sais pas si d'autres facs permettent une inscription à présent. ( Le DEPP est un Diplôme Universitaire et non un DEUG : il n'était pas reconnu nationalement dans toutes les facs. )
Quant à la licence au Mirail, elle est faisable par correspondance par le biais du SED.
C'est eux qui font cela.
Par contre, je ne sais pas si les conditions d'admission ont changé ou non.
En 2002, quand j'ai passé mon DEPP, du moment qu'on était en fonction en tant qu'aide-éducateur, il n'y avait pas de conditions au niveau de l'expérience antérieure.
Il suffisait de faire un dossier auprès de l'inspection académique et de l'envoyer validé à Toulouse le Mirail.
En fait, on nous donnait une équivalence : le DEPP se fait normalement en 8 modules, et en une année on n'avait qu'à passer 6 modules. Donc on nous allégeait de 2 modules.
Il n'y avait pas de cours par correspondance : 4 semaines de regroupement à la fac dans l'année.
A savoir également : il fallait faire pas mal de dossiers en groupe ou seul et donc travailler tout au long de l'année avec d'autres étudiants.
Les déplacements pour les 4 semaines étaient en ces temps reculés ( hi hi hi ) remboursés par les rectorats d'origine. ( Hotel + tarif train )
A la fin, quand le DEPP était validé grâce à la réussite aux exams, il fallait faire un dossier professionnel où l'on présentait notre parcours professionnel, pour pouvoir aller en licence.
Si le dossier était accepté, on pouvait s'inscrire en licence au Mirail, à Rouen, à Paris ou à Lille. Je ne sais pas si d'autres facs permettent une inscription à présent. ( Le DEPP est un Diplôme Universitaire et non un DEUG : il n'était pas reconnu nationalement dans toutes les facs. )
Quant à la licence au Mirail, elle est faisable par correspondance par le biais du SED.
-
melissa
date des dernières inscriptions à l'université en France
Salut
Je suis ivoirienne née en 1984 titulaire d'un BAC S et mariée à un franco-ivoirien. Je suis en France depuis une semaine et j'aimerais m'inscrire dans une fac le plus vite possible.Mes recherches sur les universités de Nîmes se sont soldées par un échec. Il paraîtrait que les inscriptions pour les universités en France sont terminées depuis fin janvier mais il me semble que dans certaines villes, elles se poursuivent. J'aimerais donc savoir quelles sont les universités qui acceptent encore des inscriptions à cette période de l'année ou quelle est la procédure pour les étrangers souhaitant passer le BAC français en candidat libre. Merci d'avance pour toutes les réponses éventuelles que j'aurai.
Je suis ivoirienne née en 1984 titulaire d'un BAC S et mariée à un franco-ivoirien. Je suis en France depuis une semaine et j'aimerais m'inscrire dans une fac le plus vite possible.Mes recherches sur les universités de Nîmes se sont soldées par un échec. Il paraîtrait que les inscriptions pour les universités en France sont terminées depuis fin janvier mais il me semble que dans certaines villes, elles se poursuivent. J'aimerais donc savoir quelles sont les universités qui acceptent encore des inscriptions à cette période de l'année ou quelle est la procédure pour les étrangers souhaitant passer le BAC français en candidat libre. Merci d'avance pour toutes les réponses éventuelles que j'aurai.
-
Perle De Plume
Je ne comprends pas tes explications.
Tu es titulaire d'un bac S ?
Alors pourquoi vouloir passer le bac français ? En France, tu peux t'inscrire en lettres etce quel que soit la spécialité de ton bac ( scientifique ou lettres )
Peut-être le bac dont tu parles est un bac ivoirien ?
Si tel est le cas, il faut avant toute inscription en fac que tu fasses une demande d'équivalence.
Tu t'adresses à la fac dans laquelle tu désires aller et tu demandes un dossier.
Pour ce qui est de l'inscription, je crains fort que tu ne puisses t'inscrire avant septembre de cette année.
En effet, en France l'année scolaire débute en septembre et se termine en juin.
Donc tu es encore dans les temps, mais pour la période scolaire 2006/2007.
Mais tente de faire ton inscription le plus vite possible car avec les événements du CPE, il y a eu des retards dans les examens et il risque d'y avoir des retards pour les procédures d'inscription à la rentrée.
Bon courage à toi en tout cas.
Tu es titulaire d'un bac S ?
Alors pourquoi vouloir passer le bac français ? En France, tu peux t'inscrire en lettres etce quel que soit la spécialité de ton bac ( scientifique ou lettres )
Peut-être le bac dont tu parles est un bac ivoirien ?
Si tel est le cas, il faut avant toute inscription en fac que tu fasses une demande d'équivalence.
Tu t'adresses à la fac dans laquelle tu désires aller et tu demandes un dossier.
Pour ce qui est de l'inscription, je crains fort que tu ne puisses t'inscrire avant septembre de cette année.
En effet, en France l'année scolaire débute en septembre et se termine en juin.
Donc tu es encore dans les temps, mais pour la période scolaire 2006/2007.
Mais tente de faire ton inscription le plus vite possible car avec les événements du CPE, il y a eu des retards dans les examens et il risque d'y avoir des retards pour les procédures d'inscription à la rentrée.
Bon courage à toi en tout cas.
-
melissa
Merci de m'avoir répondu. Je ne comprends pas les explications en fonction du CPE. Car le fait est que je ne peux plus m'inscrire ici en France pour l'année scolaire suivante c'est a dire 2006-2007 (d'après les personnes que j'ai pu joindre au téléphone dans les universités ici à nimes)vu que je suis étrangère, je ne pourrai le faire que pour 2007-2008; donc cela me fera 2 années de cours stoppés alors que j'en ai déja perdu 3. Je ne sais plus à quelle porte frapper pour pouvoir suivre des cours dès l'année prochaine. Merci d'avance pour vos réponses
-
Perle de Plume
Concernant le CPE, c'est à cause des retards qu'il a généré que j'en parle : il a retardé les cours, donc les examens, et cela risque d'être reporté sur les dates d'inscription en facs.
Je ne comprends pas que déjà au mois d'avril on te refuse quoi que ce soit...
Renseigne-toi auprès de l'Université Toulouse le Mirail à Toulouse ( fac de lettres ).
Si tu ne peux pas suivre des cours à Nimes, tu pourras toujours suivre des cours par correspondance à Toulouse par le biais du SED ( Service d'Enseignement à Distance ).
Appelle-les pour savoir quelles sont les modalités d'équivalence et d'inscription.
Bon courage.
Je ne comprends pas que déjà au mois d'avril on te refuse quoi que ce soit...
Renseigne-toi auprès de l'Université Toulouse le Mirail à Toulouse ( fac de lettres ).
Si tu ne peux pas suivre des cours à Nimes, tu pourras toujours suivre des cours par correspondance à Toulouse par le biais du SED ( Service d'Enseignement à Distance ).
Appelle-les pour savoir quelles sont les modalités d'équivalence et d'inscription.
Bon courage.
-
camille
Bonjour à tous!je suis à l'école d'éducateurs de jeunes enfants et j'aurais voulu savoir si une fois mon diplome obtenu, je pourrai faire une licence en science de l'éducation.Le problème c ke je ne peux pas compter sur la VAE vu ke j'ai pas trois ans d'expérience.Je trouve cette info nulle part et je serai vraiment soulagée si quelqu'un pouvait m'éclairer.merci par avance.
-
izm
je pense que pour obtenir la reponse la plus precise, tu devrais appeler soit le cned, institut de poitiers qui gère cette licence (0549490404) ou le CIDJ de paris (0 825 090630).
celine
celine
-
SALIMA
salut naïma, c'est salima je ne sais pas si tu te souviens de moi... si je t'écris ojordui c'est parce que j'ai un méga soucis je passe mes examens dans les semaines a venir et j'ai absolument besoin d'un livre''le college au quotidien" de Georges felouzis. Je voulais savoir si tu l'as je souhaiterais te l'acheter. je m'adresse a toi parce que comme tu as sivi le meme cursus que moi je me suis dis que peut etre tu l'avais étudié. j'espere que ta réponse sera favorable parceque ce livre il me le faut et qu'il m'est impossible de me le procurer...Bises et merci de ta rapide réponse
-
jess
salut Karen,
Je voudrais m'inscrire en licence sc de l'éduc mais je travaille à plein temps et j'ai enfant,donc je suis interessée par tes cours(fac+cned)s'ils sont disponibles (et pas trop chers!).
Je voudrais m'inscrire en licence sc de l'éduc mais je travaille à plein temps et j'ai enfant,donc je suis interessée par tes cours(fac+cned)s'ils sont disponibles (et pas trop chers!).