Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: concours ATSEM

Message non lu par nathalie » 10 févr. 2007 08:35

bonjour
je te remercie pour tes réponses
j'imagine que il ya bcp de candidat et peu d'élu
le concours est bien un qcm et un entretien oral ?
dur l'entretien avec le jury? y a t-il des questions pieges?
merci à tous et à toutes
notamment à pauvert et christel
à bientôt

laura

Message non lu par laura » 10 févr. 2007 14:09

Bonjour à toutes!
Je viens d'obtenir mon concours d'atsem et je voudrais savoir si je peux commencer mon stage maintenant ou si je dois attendre la rentrée scolaire prochaine pour le débuter?
merci

nathalie

Message non lu par nathalie » 10 févr. 2007 16:55

rebonjour à toutes
àpres avoir obtenu le concours d'atsem on est stagiaire pdt un an apres c'est ça ? et il faut apres avoir obtenu le concours chercher un poste en ecole qui accepte de te prendre , est cela
merci de me répondre
je me pose bcp de questions
merci d'avance

laura

Message non lu par laura » 10 févr. 2007 18:49

J'ai passé mon concours d'atsem cette année pour la première fois et je peux t'assurer que personne ne ma donné un coup de piston car je ne connais personne pour le faire! De plus l'écrit et anonyme et corrigé 2 fois! J'ai travaillé et j'ai réussi! Je suis trés contente de l'avoir eu du premier coup mais c'est le fruit de mon travaille! Le concours a lieu chaque année mais pas dans tous les centres de gestion il faut te renseigner dans ceux où tu souhaite passer le concours! J'ai passé l'oral jeudi dernier et le jury m'a demandé de me présenter et de dire se qui ma poussé à vouloir faire se métier. Je suis rester simple et j'ai gardé le sourir! Et vendredi il y avais les resultats sur internet donc tu na pas a attendre longtemps pour savoir! si tu veut d'autres renseignements dis le moi.

nathalie

Message non lu par nathalie » 11 févr. 2007 09:51

bonjour à toutes

merci d'avoir répondu aux questions je compte passer mon cap pour pouvoir dans la foulée passer le concours d'atsem car j'ai vraiment envie de faire ce métier
un livre de préparation au concours d'atsem permet t'il bien de s'entrainer pour le concours car j'hesite encore à l'acheter?
pensez vous qu'apres avoir obtenu le concours il soit difficile de trouver une ecole pour exercer son métier
merci encore à toutes à bientôt
ps: ça fait peut que je viens sur ce forum et je trouve très bien de pouvoir s'échanger des choses et s'entraider
merci :)

laura

Message non lu par laura » 11 févr. 2007 18:19

Moi j'ai passé mon CAP par correspondance avec le cned et ensuite j'ai passé mon concours sans l'aide d'un organisme ou de personne. Je l'ai préparé avec le livre:Guide prépa, réussir le concours ATSEM de chez masson. C'est le seul livre que j'ai acheté et il nous prépare trés bien!

Nass

Message non lu par Nass » 12 févr. 2007 16:51

Bonjour à tous,

Je me suis régalée en lisant tous vos messages, FELICITATIONS aux heureuses élues du ATSEM.

En ce qui me concerne je suis très tentée par ce concours. Voilà j'aimerais passer mon CAP petite enfance mais je viens d'avoir une petite puce âgée maintenant de 6 mois... Je suis actuellement Assistante Maternelle et j'ai été Auxiliaire Parentale auparavant durant 5 années consécutives.

Mes questions seront :

- Comment se déroule en candidat libre le CAP petite enfance?
- Pensez-vous qu'avoir une expérience de plus de 4 ans peut être équivalent au diplôme CAP petite enfance?

Je vous remercie d'avance de prendre quelques minutes, pour ceux qui le souhaitent, à répondre à mes questions. Je vous souhaite une bonne continuation, à très bientôt!
*Nass*

laura

Message non lu par laura » 12 févr. 2007 20:04

salut!
j'ai passé le cap par correspondance avec le cned il t'envoye les cours et des devoirs a faire et a renvoyer. Tu travaille a ton rythme! Je crois que tu peux etre dispensé de stage avec ton experience mais le mieux es de les appeler pour leur poser la question. Sinon je pense que ton experience te facilitera! mais elle ne remplacera pas le diplome

Nass

Message non lu par Nass » 13 févr. 2007 10:42

Bonjour Laura, merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que les cours par le cned sont payants, c'est bien cela?

Sinon après avoir fait tous les devoirs vous passez devant un jury ou vous n'avez aucun oral à passer? Tout se passe par cours écrit?

Merci pour toutes ces présisions, bonne journée.

Cordialement Nass

nathalie

Message non lu par nathalie » 13 févr. 2007 14:01

bonjour
j'aurais souhaitais savoir si le cned pendant l'année envoyer des annales des années précedentes pour pouvoir s'entrainer à passer les épreuves professionnelles merci pour vos réponses
sinon je viens de lire le message de nass moi aussi je compte m'inscrire a la rentrée au cned
vu que j'ai + que le bac je ne passe les matieres pro et ça va me couter 310€ concernant les matieres pro j'ai vu que pour l epreuve 1 tu as 1 h de preparation pour mettre ensuite en oeuvre l'organisation demandé devant le jury qui t'entretien apres 30min poue l'epreuve il ya un rapport de stage à fournir ou tu as aussi entretien avec jury et ep 3 ou tu dois preparer 2 preparations culinaire et une technique de nettoyage devant jury ou tu explique pourquoi tu utilise tel produit plutot qu'un aure
en gros c'est cela
mais je te conseibgne d'aller sur le site du cned et choisir cap petite enfance tu trouveras certainement bcp de reponses à tes questions aussi je peux te donner une adresse que l'on m'a fourni qui est tres bien c'est un forum concernant le cap www. 137477.aceboard.fr
voila en gros nathalie

Répondre