Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés!!!!

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

congés!!!!

Message non lu par elodie » 20 févr. 2007 16:52

pourriez-vous me dire si les aides éducatrices doivent travailler pendant les vacances scolaires pour faire des inventaires, du ménage et du secrétariat SVP?????????
merci beaucoup

moi

Re: congés!!!!

Message non lu par moi » 21 févr. 2007 00:23

Elodie,
ta question me fait bondir :
est ce que ce genre de tâches sont inscrites dans ton contrat ? et les aide educateurs (enfin ceux qui existent encore...) ne sont ils pas en vacances scolaires de fait, en tout cas dans les écoles ? où sont les élèves dont tu t'occupes et les enseignants sous la responsabilité desquels tu travailles ? : en vacances
si ce n'est pas ecrit dans ton contrat, il n'y a aucune raison que tu fasses tout ce que personne ne veut faire...tu n'as pas été recrutée pour faire le ménage ! c de l'abus.
:hein?: travailleurs, travailleuses, défendez vous ...

elodie

Message non lu par elodie » 21 févr. 2007 09:12

rien n'est inscrit dans mon contrat!!!!!

jusque là je ne travaillais pas pendant les vacances mais la directrice en a décidé aurement à partir de maintenant...

comment pourrai-je me défendre?
à qui je dois m'adresser pour avoir des réponses et fermer le bec de ma directrice
car depuis la rentrée elle ne me met que des bâtons dans les roues et profite un peu trop de ma gentillesse!!!

En tous cas merci beaucoup de m'avoir répondu ça me réconforte.

moi

Message non lu par moi » 21 févr. 2007 13:01

je t'en prie, je suis moi même une ex AE et aujourd'hui directrice d'une école maternelle (comme quoi ça peut mener qq part...) et j'ai connu moi aussi un directeur qui tentait de me faire faire n'importe quoi...
ton contrat devrait comporter qq tâches régulières (ex : animation de la BCD, de la salle informatique, aide aux élèves...)et un temps de travail annualisé(c là que se trouve l'arnaque et que certains en profitent). si ce n'est pas le cas, il y a un soucis et tu peux demander à ce que qq chose y soit inscrit (v.collège employeur).D'autre part, j'espère que ta directrice est dans l'école pendant les vacances, sinon, c même pas la peine qu'elle te demande d'y être car tu bosses sous sa responsabilité...
pour te faire aider, je ne vois pas mieux que les syndicats (même si tu n'es pas syndiquée) pour te conseiller et t'aider à trouver un moyen d'arrêter les abus.
ne lâche pas l'affaire car ton emploi est déjà précaire, c pas la peine d'en rajouter...
courage et ...banzaïï ! :chine:

Alouette

Message non lu par Alouette » 24 févr. 2007 17:36

Même avis que "moi": syndicat direct!

Dans le statut des aides-éducateurs il y a une clause qui interdit de "concurrencer l'emploi existant" donc je suis désolée mais le secrétariat c'est un emploi existant, le ménage aussi!
Et de plus ce ne sont pas des missions liées au "projet d'école" auquel un aide educateur est amené à participer..... Et qui je le rappelle sont dans le cadre des missions des AE!!! Tout le reste est "hors cadre"...
Dernier point tu ne peux pas être dans l'établissement sans un repésentant de la hierarchie donc ta directrice...

Ta directrice sais t elle qu'elle risque les prud'hommes? Peu ont conscience que le contrat AE est de droit privé .... Et réponds donc à certaines régles du code du travail... Ils seront personnellement mis en cause (et non pas la "personne morale" de l'établissement comme c'est le cas avec les "titulaires", qui font appel au tribunal administratif en cas de souci)...
Du moins je rectifie un peu là ce serait le principal du collège puisque c'est lui ton vrai employeur (je doute fort s'il en a connaissance qu'il veuille courrir le risque pour ta directrice)

elodie

Message non lu par elodie » 02 mars 2007 17:28

il y a tellement peu dans mon contrat et je ne m'y connaît pas du tout, il n'y a rien sur les congés..et en plus je suis dans une école privée donc je ne dépends pas d'un collège enfin je ne crois pas!

donc je ne sais pas par quels moyens me défendre et vers qui je pourrai me tourner...

de plus je voudrai savoir si la pèriode de préavis après démission est bien de un mois??
car il paraît que ce n'est que 15 jours sauf dans mon contrat...

Merci beaucoup pour tout

moi

Message non lu par moi » 02 mars 2007 22:10

Elodie,
ce n'est pas parce que tu es dans une école privée que tu es privée de droits...et que les syndicats ne peuvent pas t'aider. normalement, sur ton contrat, tu as le temps de travail annualisé (1575 h si je me souviens...), mais c normal qu'il n'y ait rien sur les congés qui sont pris, de fait, en même temps que les enseignants et ta directrice. Si ce n'est pas le cas, il y a un soucis. Je redis que si les tâches demandées pendant les congés (et je rappelle que tu es sous la responsabilité de la direction, qui n'est ni ton employeur ni ton supérieur hiérarchique) ne sont pas inscrites dans ton contrat, tu ne les fait pas. Tu es bien employée par un etablissement supérieur à qui tu dois t'adresser en cas de pb ou question de contrat...
pour ce qui est de la période de préavis pour démission, demande au collège ou lycée employeur ou au Rectorat, ou au syndicat.
bon courage et si le problème persiste, va aux Prud'hommes, tu as ttes les chances de sortir gagnante en cas d'abus.
banzaï ! :chine:

Répondre