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vae cap petite enfance
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sabine
Re: vae cap petite enfance
kakie choisis plutot park et air de jeux je envoie cette activité
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celeste
Re: vae cap petite enfance
bonjour,
moi j'ai juste un soucis pour répondre à deux question dans fiche descriptive emploi
votre unité de travail:
et
place de cette unité de travail dans l'organisation, compostion et effectif:
j'ai été aide-éducatrice pendant cinq ans en école maternelle
en régle générale j'aidais dans les classes en prenant un groupe d'enfants en atelier, je faisais la surveillance des récréations avec les enseignants, je prenai 1 Goupe d'enfants en bcd, je prenais un groupe de 10 enfants dans la classe de l'enseignant absent pour alléger les classes, je surveillais l'entrée et la sortie des enfants parfois un peu seule et parfois avec les enseignants, je surveillais pendant les sorties scolaires, je faisais l'apel de cantine dans toutes les classes
donc je ne vois pas comment je dois définir mon unité de travail et la place de cette unité de travail dans l'organisation
est-ce qu'il faut ici parler de l'école comme unité ou la classe puisque en dessous on nous demande la composition et l'éffectif par avance merci
moi j'ai juste un soucis pour répondre à deux question dans fiche descriptive emploi
votre unité de travail:
et
place de cette unité de travail dans l'organisation, compostion et effectif:
j'ai été aide-éducatrice pendant cinq ans en école maternelle
en régle générale j'aidais dans les classes en prenant un groupe d'enfants en atelier, je faisais la surveillance des récréations avec les enseignants, je prenai 1 Goupe d'enfants en bcd, je prenais un groupe de 10 enfants dans la classe de l'enseignant absent pour alléger les classes, je surveillais l'entrée et la sortie des enfants parfois un peu seule et parfois avec les enseignants, je surveillais pendant les sorties scolaires, je faisais l'apel de cantine dans toutes les classes
donc je ne vois pas comment je dois définir mon unité de travail et la place de cette unité de travail dans l'organisation
est-ce qu'il faut ici parler de l'école comme unité ou la classe puisque en dessous on nous demande la composition et l'éffectif par avance merci
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celeste
Re: vae cap petite enfance
je travaillais pour l'éducation nationale, mon employeur était un collège mais mon lieu de travail était une ecole maternelle durant cinq ans
donc dois-je faire un organigramme de l'éducation nationale ou de l'école?
par avance merci
donc dois-je faire un organigramme de l'éducation nationale ou de l'école?
par avance merci
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sabine
Re: vae cap petite enfance
kakie6m j espere k tu as bien reçu puisque tu viens a avignon lundi et mardi passe je te donnerai les autres activités bye a bientot
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celeste
Re: vae cap petite enfance
cela peut aider certains
(pour ce site voir en bas de page activité découvrir un fruit exemple l'orange)
http://www.lamap.fr/Page_Id=6&Element_I ... Type_Id=12
pour celui la c'est découverte du mond des vivants : l'aquarium et le poisson
http://ecoledespetits.free.fr/sciences/aqua.htm
celui est illustré les plantations
http://svt.paris.iufm.fr/web/sitemodpro ... ations.htm
http://membres.lycos.fr/jeanmayer/
http://www.prepaclasse.net/mercier/outilprepa2.pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/
bon courage
(pour ce site voir en bas de page activité découvrir un fruit exemple l'orange)
http://www.lamap.fr/Page_Id=6&Element_I ... Type_Id=12
pour celui la c'est découverte du mond des vivants : l'aquarium et le poisson
http://ecoledespetits.free.fr/sciences/aqua.htm
celui est illustré les plantations
http://svt.paris.iufm.fr/web/sitemodpro ... ations.htm
http://membres.lycos.fr/jeanmayer/
http://www.prepaclasse.net/mercier/outilprepa2.pdf
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/
bon courage
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celeste
Re: vae cap petite enfance
fiche descriptive parcours
a toi de voir ci dessous:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
voir ce site:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315
statut: Position sociale:parents employeurs: met le nom des parents si tu veux
mois : nombre de mois que les parents ton embaucher
designantion: assitante maternelle a domicile
intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le livret deux voir ci dessous:
toilette du siège et change des couches de l'enfant
le bain
habillage de l'enfant
participation au repas de l'enfant
préparation et installation de l'enfant pour la sieste
acitivité de motricité fine: la pate à modeler
fabrication de la pate à sel par l'enfant
atelier dessin
atelier peinture
patisserie préparation d'un gateau
épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
faabrication de la pate à crepe
dépoussièrage
entretien des sols
repassage du linge
préparation d'un biberon
donner le biberon au bébé
fiche descriptive: organisation
raison sociale:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
statut:
particulier , parents employeurs
objet:
être au service du particulier employeur ;
- exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;
effectif:
toi, les parents, enfants, pmi, puéricultrice
date création
date ou tu as commencer a etre assistante maternelle
autres données quantitatives ou qualitatives
Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...
Qu'est-ce que l'agrément ?
Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.
L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.
La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.
L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général.
Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.
L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler.
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.
Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).
Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.
Une mission bien précise…
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.
Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi à leurs employeurs de se repérer plus facilement.
Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.
Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.
Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).
bon courage
a toi de voir ci dessous:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
voir ce site:
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1315
statut: Position sociale:parents employeurs: met le nom des parents si tu veux
mois : nombre de mois que les parents ton embaucher
designantion: assitante maternelle a domicile
intitulé: cela dépend des activités que tu as choisi d'expliquer dans le livret deux voir ci dessous:
toilette du siège et change des couches de l'enfant
le bain
habillage de l'enfant
participation au repas de l'enfant
préparation et installation de l'enfant pour la sieste
acitivité de motricité fine: la pate à modeler
fabrication de la pate à sel par l'enfant
atelier dessin
atelier peinture
patisserie préparation d'un gateau
épluchage lavage et découpage des légumes et des fruits
faabrication de la pate à crepe
dépoussièrage
entretien des sols
repassage du linge
préparation d'un biberon
donner le biberon au bébé
fiche descriptive: organisation
raison sociale:
raison sociale: parents qui sont des particuliers
raison sociale: personne morale de droit public (créches familales)
raison sociale: personne morale de droit privé : assocaiations, CAF,
statut:
particulier , parents employeurs
objet:
être au service du particulier employeur ;
- exercer sa profession à son domicile pour garder des enfants en bas age;
effectif:
toi, les parents, enfants, pmi, puéricultrice
date création
date ou tu as commencer a etre assistante maternelle
autres données quantitatives ou qualitatives
Le marché de l’emploi : ce secteur présente un potentiel non négligeable en termes d’emploi. La part croissante des femmes dans la population active entraîne un besoin croissant d’assistantes maternelles. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé leur essor en développant des dispositifs pour encourager les emplois de proximité : allocation Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante agréée (AFEAMA), simplification des démarches administratives pour l’obtention de l’agrément...
Qu'est-ce que l'agrément ?
Cette attestation, délivrée par le Conseil général du département constitue normalement un gage de confiance concernant les qualités éducatives de votre nounou, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement.
L'agrément est délivré pour une durée de 5 ans.
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.Vous devez en faire la demande auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information.
La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour.
L'agrément vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général.
Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement.
L'agrément précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (trois au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler.
Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien
Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.
Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).
Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.
Une mission bien précise…
Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.
Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.
Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.
Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)
Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.
Le métier d'assistantes maternelles est enfin reconnu ! Elles disposent de leur propre convention collective, vrai code du travail, qui permet aussi à leurs employeurs de se repérer plus facilement.
Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément.
Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel.
Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement (mais pas des vôtres !).
bon courage
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cabeau christine
Re: vae cap petite enfance
salut moi aussi je fais le vae du cap petite enfance le luvret a est simple et facile a faire et le 2 la simple mais mal expliquer la je rame bonne chance
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cabeau christine
Re: vae cap petite enfance
merci tu ma beaucoup aidé et je te remercie mais je n'est pas tres bien compris quantatitives ou qualitatives vu que je suis chez des particuliers que doit-je marquer merci d'avance et volumes d'activités on repond ou pas merci
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cabeau christine
Re: vae cap petite enfance
bonjour valou tu peux peut etre ne donner quel renseignementsur les fiches descristives Emplois tu peux n'aider et fiches activités dans les cases avec l'interne c'est qui et l'externe merci d'avance
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cindy
Re: vae cap petite enfance
bonjour à toutes, je suis entrain de faire mon livret 2 mais apparement je dois repondre dans des tableaux je ne vois pas comment pouvoir decrire une activité car lorsqu'on garde des enfants il y a beaucoup de choses a dire. Je travaille chez des particuliers et j'ai le meme soucis que dois ton mettre ds les cases internes et externes?
De plus si quelqu'un pouvais me montrer un exemple de son livret ce serai genial j'ai mes idées mais besoin d'aide pour le commencement en vous remerciant de votre aide je vous souhaite à toutes bon courage car moi je rame un peu quand meme!!
De plus si quelqu'un pouvais me montrer un exemple de son livret ce serai genial j'ai mes idées mais besoin d'aide pour le commencement en vous remerciant de votre aide je vous souhaite à toutes bon courage car moi je rame un peu quand meme!!