Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ancienneté???

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

ancienneté???

Message non lu par ingrid » 22 juin 2007 12:38

bonjour,
mon contrat d'AE touche à sa fin en aout 2007 et j'ai réussi le CRPE dans le privé!(dommage pour les membres du public qui ne savent pas repérer les gens motivés!) oui je suis encore un peu amère car je me destinais à l'enseignement public et finalement je me rend compte que le privé est bien mieux organisé au niveau du choix de ses candidats!je ne dis pas ça parce que j'ai réussi mais parce que l'on nous conseille à l'IUFM lorsque l'on passe le concours de ne pas preciser que nous sommes AE car c'est un travail qui n'a pas tjrs bonne reputation! c'est alarmant! c'est drole parce que là où je travaille, enfants et enseignants sont satisfaits!!!bref...ma question est la suivante:a-t-on le droit de de faire compter notre ancienneté en tant qu'AE pour un poste d'enseignant? merci et je souhaite bon courage à tous ceux qui se battent pour trouver un metier qui leur plait apres le travail d'AE.

moi

Re: ancienneté???

Message non lu par moi » 23 juin 2007 21:27

la reponse est non quand tu bosses dans le public mais je ne sais pas pour le privé...renseigne toi auprès de l'organisme (Inspection Academique ?)qui gère ton dossier mais cela m'etonnerais fort.
en revanche peux tu m'expliquer comment tu as fait pour passer le CRPE dans le privé. tu as fais l'IUFM et après tu as postulé dans le privé ? que veux tu dire quand tu ecris "le privé est bien mieux organisé au niveau du choix de ses candidats" ?
quant à l'image des AE, il faut essayer de valoriser ton experience et ne pas faire attention à la reputation, l'essentiel est sur le terrain. je bosse dans le public et tout le monde est content (sauf moi...). et puis on a tellement besoin d'enseignants que l'on ne s'arrête pas à ce genre de consideration...
voilà, merci de m'eclairer et courage...fuyons !

ingrid

Message non lu par ingrid » 24 juin 2007 10:28

Bonjour "moi",
Merci pour le renseignement, je vais regarder.
Lorsque je dis que le privé est mieux organisé que le public c'est simplement parce que peut etre que le nombre de postes est moins important que dans le public mais au moins ils prennent le temps de connaitre les candidats et contrairement à l'iufm ils ne prennent pas XXX candidats en 1ere année pour dire ensuite sur votre classe de 30 seulement 10 seront admissibles et seulement 5/6 auront le crpe!Pour le privé,"ils" te font passé un entretien suppplémentaire "l'agrement" pour connaitre tes motivations et (il est vrai...)savoir si tu es d'accord avec le projet educatif de l'enseigenement privé catholique.Là où je vais entrée en 2e année, les 1ere année étaient entre 70 à 80 PE1 et il y a eu environ 50 personnes acceptés sur 82! Ils sont "prioritaires" dans le sens où ils ont eu une preparation specifique qui n'est pas la meme que les gens externes. Nous ne sommes q 7 à venir de l'exterieur. Les autres postes se sont des suppléants qui meritent bien leur place aussi.
en ce qui conserne l'image des Aide Educateurs, je suis fière du travail que j'ai effectué et effectivement je pense que notre rôle est utile dans les écoles.Je suis meme ravie de mes années passées. Cependant, l'experience ne te sert pas au moment où tu cherches un nouveau travail...si tu n'as pas les dîplomes attendus ton experience tu ne pourras jamais la mettre en pratique! et pour les VAE, c'est tres difficile aussi.MALHEUREUSEMENT!lorsque j'ai ete voir une conseillere d'orientation, sa seule proposition pour mon "avenir" etait le CAP petit enfance. Je n'ai absoluement rien contre mais si derriere tu ne tentes pas des concours (ATSEM....), tu n'as pas grand chose.sinon pour le crpe privé j'ai simplement fait mon incription au moment du crpe dans le privé car je voulais postuler pour des suppplénces l'annee prochaine donc tant qu'à faire...J'aurais simplement aimé que notre statut d'aide educateur puisse nous aider à montrer que nous aimons notre travail et que peut etre il aurait fallu réaliser des parcerelles...Si je peux te renseigner sur quoi que se soit, n'hesite pas.

moi

Message non lu par moi » 24 juin 2007 12:38

d'accord tu bosses dans le privé et tu y es bien, soit...mais je ne comprends tjrs pas par quel organisme (privé donc)tu es passé si ce n'est pas l'IUFM. et quelle est ton ancienneté en tant qu'AE (je parle d'Aide educateur et non Assistant d'education qui ont les mêmes initiales et que l'on confond trop souvent...)
pour ma part, j'ai pu valoriser mon experience d'AE au moment de l'oral du CRPE car je l'ai passé en 3 ème voie et l'oral portait sur l'experience en tant qu'AE. Maintenant je crois savoir que les conditions de ce concours (au depart organise pour les AE...)ont changé car il est ouvert à tous (ce qui etait deja le cas puisque le contrat d'AE etait de droit privé...)et surtout sans condition de diplome !
voilà, ces precisions faites, merci de m'eclairer sur ton parcours dans le privé, qq chose m'echappe encore.
tchô :mdr!:

ingrid

Message non lu par ingrid » 24 juin 2007 21:20

rectif, je vais commencer à bosser ds le privé puisque je viens d'avoir mon concours. j'ai fait l'iufm et tu es libre de choisir la "nature" du concours que tu veux passer sans demarche particuliere. les 2 sont ouverts à tous.
pour info, la 3e voie n'est plus la meme depuis l'année derniere (ou deux ans)cad que maintenant toute personne avec bac et 5ans d'ancienneté salariale peut passer le concours. il n'est donc plus reservé aux Aide educ comme toi tu as reussi à le passer et du coup ce n'est pas comparable. Donc l'experience est genial sur le terrain mais au niveau du concours n'est pas valorise comme ça devrait l'etre!et ça c'est pas juste...

moi

Message non lu par moi » 25 juin 2007 12:10

et bien je ne connaissais pas la possibilité de choisir son affectation entre le public et le privé, on en apprend tous les jours...
mais je savais que le CRPE 3ème voie n'avait plus rien à voir avec celui que j'ai passé en 2003...tout cela participe de la popérisation de l'Education Nationale (moyens et niveaux des enseignants abaissés) que j'observe depuis maintenant 10 ans. et c pour cela que je m'en éloigne aujourd'hui car je pense qu'il n'y a plus adéquation entre l'ethique et la realité...
et oui, l'experience des AE n'est pas valorisée officiellement mais personnelement, je pense que je ne me serais pas lancée dans l'aventure si je n'avais pas eu cette expérience, qui est tout de même un + dans la profession.
voilà, bonne chance à toi et à toutes celles et ceux qui cherchent à se positionner sur un métier.
salut et...banzaï ! :chine:

ingrid

Message non lu par ingrid » 25 juin 2007 14:09

Je pense aussi que je n'aurais pas autant appris si je n'avais pas fait ce poste! je vais quitter à regret enfants et collegues.Je pense que tte personne qui se destine à un metier de l'enseignement devrait pouvoir avoir une reelle experience du terrain.c'est effectivement un plus et un bon moyen d'observer et de participer à la vie des classes!
bonne continuation à tous et surtout ne baisser pas les bras!

Répondre