Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante de vie scolaire?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rebecca

Re: assistante de vie scolaire?

Message non lu par rebecca » 19 sept. 2007 21:11

Bonjour,

je suis étudiante et j'aimerais devenir professeur des écoles. Je souhaiterais savoir si un emploi d'assistant d'éducation est compatbile avec une formation continue. Je suis en deuxième année de lettres modernes. Peut-on concilier ce job avec des études?

Vous pouvez me répondre par mail

Merci et bonne soirée

Joëlle

Message non lu par Joëlle » 20 sept. 2007 08:28

Bonjour,
Un poste d'assistant de vie scolaire, pourait probablement être compatible avec des études, étant donné que ces postes sont presque toujours à temps partiel . D'un autre côté, côté remunération , il y a mieu pour un ou une étudiante qui veut travailler en même temps. :wink:

Séverine

Message non lu par Séverine » 20 sept. 2007 17:14

Bonjour Laetitia,

j'ai retrouvé ton message concernant les assistantes de vie scolaire et comme tu fais ce métier, j'aurais voulu te demander quelques renseignements svp
je suis actuellement secrétaire comptable et j'ai 28 ans et 2 enfants ... et avec le temps j'ai envie de me rapprocher d'un métier en rapport avec les enfants et ce métier me passionne de + en + ; quelle formation dois-je suivre ? et auprès de qui dois-je présenter ma candidature ?

merci d'avance pour ton aide !!!
à +
Séverine

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 sept. 2007 20:28

Bonsoir,
Je suis directrice d'école et peux, je crois, je renseigner. Une AVs est placée sous l'autorité du directeur et aide à la vie de l'école. Au début, il a été créé pour que les directeurs qui n'avaient ou peu de décharge de direction (c'est selon le nombre de classes de ton école et peut aller de pas de temps du tout de dégagé -donc le directeur est toujours en classe et doit aussi gérer la direction-, à une journée de décharge, deux journées ou tous les jours. Inutile de te dire que gérer à la fois une classe et la direction relève parfois de superman. L'Avs a donc été attribuée aux directeurs non-déchargés ou déchargés une journée seulement par semaine pour les aider dans leurs tâches de direction. On peut donc leur demander du secrétariat, de prendre les messages téléphoniques, de remplir des registres tel que le registre matricule (inscription et radiation des élèves...), donc du travail administratif. Dans la réalité, ce n'est pas tout à fait ça. Moi par exemple n'ai qu'une journée par semaine de décharge. Pourtant, je ne souhaite pas que mon Avs fasse ce que je viens de te dire car je veux suivre mon travail de direction. Alors, pour moi, je lui ai juste demandé d'assurer la sieste de mes PS, sous MA RESPONSSABILITE. Autrement, elle s'occupe de la BCD de l'école, retape les livres en mauvais état, couvre les nouveaux... Elle aide aussi une instit qui a une petite fille handicapée et pour laquelle aucune Evsi (pour handicap) n'a été nommée pour l'instant. Autrement, elle donne un coup de mains aux ATSEM... etc, sachant qu'à tout moment le directeur peut l'appeler pour "autre chose", mais je te rassure, ça ne m'est pas arrivé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. En titre de ton mail, SVP, mets renseignements sur Avs afin que je te resitue.
Espérant t'avoir un peu répondu, bonne soirée,
Sylvie

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 sept. 2007 20:32

Bonsoir,
Je viens de répondre à ton message sur les Avs. Tu me dis que tu a été prise comme Evsi : félicitations, mais ce n'est pas du tout pareil. Tu es attachée à un enfant et non à l'école via le directeur. Bon courage car, comme le disant un autre internaute, ces métiers peuvent être valorisants mais très mal payés.
Bon courage,
Sylvie

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 23 sept. 2007 20:36

Bravo Karine : il n'existe pas de formation. C'est pour ça que quand tu "tombes" sur un enfant handicapé au niveau des membres, ça peut aller, mais quand tu tombes sur un enfant qui a de gros pbs psy, souvent et toi et l'instit sont dépassés. Dans mon école, l'Evsi travaille sur le temps scolaire mais, si l'enfant reste à la cantine, tu peux être amenée à le suivre. D'où, difficulté de l'emploi si c'est un enfant atteint mentalement : il faut être très fort psychologiquement. Je suis pour l'intégration des enfants handicapés, mais à n'importe quel prix.
Sylvie

Aline

Message non lu par Aline » 24 sept. 2007 20:38

Bonjour a tous !
Pour répondre à un peu toutes les questions, je suis assistante de vie scolaire depuis aujourd'hui dans un collège et j'aide une enseignante qui a 7 enfants en grosses difficultés scolaire ! Pour l'instant il n'y a pas de garde en récré ou a la cantine prévu pour moi et en effet il existe une formation car je suis obligée de la suivre (60h) mais je n'en sais pas encore beaucoup plus sur le sujet !! Voila !
Aline

ddou

Message non lu par ddou » 26 sept. 2007 14:42

bjr à tous et à toutes...

Je viens de lire beaucoup de vos sujet sur le poste d'assistante de vie scolaire...
Depuis lundi (3jrs) je suis assistante de vie scolaire individuel dans une école primaire/élémentaire sur le havre..J'ai trouvé ce poste en cherchant comme habituellement des offres d'emplois sur internet site anpe..j'ai donc postulé pour cette annonce qui ne précisait pas d'experiences necessaires ou même de diplome de cette branche. j'ai postulé et j'ai été retenue pour ce poste.
Le cae marche avec l'academie de Rouen qui mon envoyé mon contrat précisant que je travaillerai avec 3enfants handicapés de cette école.
J'ai donc débuté lundi n'ayant aucuns autres renseignements ou conseils supplémentaires.
je m'occuppe d'un petit garcon de cp handicapé mental..d'une petite fille handicapé physique sur un fauteil et d'un petit garçon avec simplement des difficultés scolaires.
Autant vous dire que quand vous n'etes pas de cette branche ce travail n'ai pas facil surtout les premiers instants..
Avec le petit garcon de cp je reste toute là journée assise a côté de lui (sur la petite chaise d'ecole)..à l'assisté dans ces gestes ou ses exercices divers..
cela devient vite long surtout qu'il est assez autonome..
Je ne sais pas comment m'y prendre..personne n'a su m'indiquer les gestes a faire ou les choses à dire..donc je travaille avec mon coeur et avec mon instint afin de lui venir en aide au mieux..
Ce cae est un 24h..sachant que j'ai des horaires d'école ce qui est plutot bien mais j'ai peur de mal faire ou de mal m'y prendre...
J'aurais aimer suivre une formation avec ce travail en parrallèle..mais l'academie ma dit que ces formations n'était pas "superbes" c'est ce qu'ils mon dits !!...
J'aurais voulu savoir si vous auriez des infos sur ces formations ou ce renseigner..et par hazard si vous effectué le même travail que moi..pouvez vous m'indiquez votre activité et de quelles facons travaillez vous..
merci d'avance!

alex1981

Message non lu par alex1981 » 29 sept. 2007 11:04

bonjour tout le monde ,

j'ai été recrutée 26h comme avs debut Septembre auprès de 3 enfants.
J'ai entendu dire qu'il y a un décalage d'1 mois sur le salaire, es-ce que quelqu'un peux me renseigner .

Merci de votre réponse et à bientôt

martine

Re: assistante de vie scolaire

Message non lu par martine » 29 sept. 2007 11:20

Bonjour,
Je viens vous demander de l 'aide je n arrive pas à rédiger ma lettre de motivation pour un emploi assistante vie scolaire comme je peux que travailler en temps partiel vu mon handicap et c est auprés d enfants handicapés si vous pouvez m'aider à la rédiger elle doit etre faite avant le octobre Merci d'avance
PS: j ai travaillé pendant 8 ans comme assistante maternelle et fait des colonies de vacances pendant 4 ans je suis au chomage et je suis en contrat CAE Merci

Répondre