Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilim

Re: concours ATSEM

Message non lu par lilim » 21 janv. 2008 10:25

Salut Lorie,

Pour ce qui est des livres, la liste des bouquins est dans les messages précédents.

Sinon je suis de la région parisienne, j'ai passé mon concours à Rungis en octobre 2007.
Je suis ATSEM dans l'essonne dans une petite commune.

Pour ta 1ére question (chef hierarchique des atsem) réponse dans un message précédent.

lE FONCTIONNAIRE TERRITORIAL A DES DROITS ET DES OBLIGATIONS

SES DROITS

L'agent territorial a les droits de tous salariés, salaire, congés, non discrimination (en fonction du sexe, de la santé, de l'opinion ...).Il bébéficie du droit de faire carrière, droit à la formation.
L'agent de la fonction publique conserve sa liberté d'opinion, son droit syndical et son droit de grève.

SES OBLIGATIONS

Il s'engage a respecter certaines obligations; il doit obéissance à sa hierarchie, sauf dans le cas d'un ordre illégal ou contraire à l'intérêt public.

Il a une obligation de réserve (il mesure ses propos, reste neutre en public) et est soumis à la discrétion professionnelle.

Et enfin pour répondre a ta dernière question c'est le Maire qui nomme et qui révoque une atsem. Comme tous les fonctionnaires municipaux, ils sont placés sous l'autorité du Maire qui a la seule qualité pour régler leur situation administrative.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé. A+

lilim

Message non lu par lilim » 21 janv. 2008 10:36

Je te souhaite bonne chance Stéphanie.

Surtout ne fais pas d'impasse sur les institutions, tu dois savoir par coeur le mode d'élection du Maire, du conseil Municipal ... il faut aussi que tu maitrises parfaitement le cadre d'emploi d'atsem, ses taches, ses obligations, ses droits ...et qui fait quoi au sein de l'école ...

La selection est rude il faut que tu sois parmis les meilleures ... pour rungis nous étions 2600 candidates, 265 ont été retenues pour l'oral et nous n'etions plus que 165 admises.

Mais une fois le concours en poche ça vaut vraiment le coup de faire des efforts et de bucher comme il faut !

Après c'est la sécurité de l'emploi et de nos jours ce n'est pas négligeable, un travail super agréable, et en plus le gouvernement parle de nous changer de statuts et de nous mettre dans l'éducation nationale ... que du bon !!!

M---e et rapporte nous de bonnes nouvelles

lorie

Message non lu par lorie » 21 janv. 2008 12:02

bonjour lilim,

je serai intérésser par tes livres sauf dit moi le quel tu as comme vuibert car moi j'en posssède 4 j'ai lu tes messages à Stéphanie, je vais me mettre à fnd dans les collectivités territoriale il faut que je connaisse tout cela sur le bout des doigts c'est vrai que nus étions beaucoup à rungis c'est affolant la sélection est dur. Si tu as des qcm à m'envoyer par mail
et puis on peut correspondre tu as l'air de bien connaitre tout cela tu est de bons conseils j'aimerai être de la sélection cette année veux-tu m'aid'? A bientôt de lire Lorie

sandrine

Message non lu par sandrine » 21 janv. 2008 12:52

salut lilim !

Où as-tu lu l'info sur l'éducation nationale ?
Je ne sais pas si ça sera si bien que ça car il y a des mairies qui offrent le 13eme mois mais à mon avis si on passe fonctionnaire d'état ça risque d'être plus difficile de travailler pour celles qui n'ont pas le concours et celles qui sont en poste depuis plus de 20 ans avec des statuts ambigüs vont se retrouver dehors. A voir.

lilim

Message non lu par lilim » 21 janv. 2008 18:34

Lorie, si tu as besoin d'aide pour tes révisions il n'y a aucun problème, je suis là.

Sandrine, pour l'info de l'éducation, j'ai entendu des instits en parler, et je l'ai aussi lu sur un site sur la fonction publique territoriale.

Pour ce qui est des maires qui offrent le 13è mois je pense qu'ils ne sont pas très nombreux a le faire !!! Ce serait certainement plus interessant niveau salaire de faire partie intégrante de l'education nationale !!! car une atsem en fin de carrière touche le salaire d'une instit en début de carrière !!! est ce normal ????

Bon je file. A+

lorie

Message non lu par lorie » 21 janv. 2008 19:58

bonsoir Lilim,

J'ai bien reçu ton mail merci de bien vouloir m'aider pour mes révisions. A quelle époque l'année passée à tu commencé? je te donne mon adresse msn mimie78370@hotmail.fr je te donnerai mon émail. Je te remercie beaucoup tu vas beaucoup m'aider car toute seule je crois que je n'y arriverai pas. A bientôt Lorie

je confirme quand je travaillai j'avais déjà entendu parlé que les ATSEM devaient passer sous l'éducation nationale mais sen'était pas encore fait. Pour le 13 mois j'ai eu la chance de travailler dans une commune où on avait le 13 mois en deux fois voilà malheureusement ce n'est pas général.

lilim

Message non lu par lilim » 22 janv. 2008 08:16

Chez nous, pas de 13è mois, helas. Pourtant ça ferait du bien !!!
Mais, je ne vais pas me plaindre, j'ai déjà la chance d'avoir un poste à 5kms de chez moi !!!

On ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre ....

Bonne journée à toutes.

PS Lorie, j'ai commencé mon travail ou mes révisions ?

Si c'est mes révisions, j'ai commencé au mois de juillet pour l'écrit du 3 octobre. J'ai révisé au moins 2 H 00 tous les jours. Pas facile lorsque l'on travaille et lorsque l'on a 3 petits lutins en bas age. Mais bon c'est pas infaisable !!!!

Sinon j'ai commencé mon travail d'atsem en avril 2007 en temps que contractuelle, ils m'ont gardé et maintenant je suis stagiaire durant 1 an. Je serai donc "normalement" titulaire de mon poste en janvier 2009.

Je vais emmener mes enfants à l'école. A+

stephanie13

Message non lu par stephanie13 » 22 janv. 2008 10:33

Bonjour !

Félicitations Lilim pour avoir réussi ton concours parmi 2600 candidats ! Waouh ! Je révise un max et j'espère tomber sur des questions que je connais mais le sujet est tellement vaste !

En tout cas merci pour tes encouragements.

Bonne journée à tous

lorie

Message non lu par lorie » 22 janv. 2008 12:33

bonjour Lilim,

je te posai la question pour le moment où tu avait commencé tes révisions.
Moi j'avais acheté mon livre en avril et commencé, puis et j'avais mris des infos à droite à gauche, et j'ai fais mais révisions sans arrêté début juillet non stop 4 à 6 h par jour et j'allais faire de grandes promenades pour la forme j'avais acquérie de la rapidité mais tu vois un manque de connaissance mais je vais faire mieux cette année avec ton aide je vais peut-être moins me disperser. A bientôt Lorie

lorie

Message non lu par lorie » 22 janv. 2008 15:19

Bonsoir Lilim,

Je viens de recevoir mes notes, et je voulais que tu sois la première à les savoirs, vraiments je suis dégoûtée, la moyenne étaiet de 13,25/20
et j'ai eu 13 pour 1/4 de point il me manquait 0,25 ce n'était vraiment pas beaucoup. Es ce qu'il y a un recours quelque chose à faire?
Comment peuvent -ils se basés pour noter et les 25 où on t il été les cherchés. Je suis bien triste je savais que ce concours était pour moi normalement. J'étais si près du but.

Répondre