Bonjour à tous, je suis ME et viens d'être embauchée pour septembre dans un IME et plus précisément dans une unité accueillant des enfants de 6 ans présentant des troubles autistiques. Je dois préparer des ateliers que je mettrais en place en fonction de leur difficultés. J'ai besoin de vous!!!
j'ai des idées d'ateliers mais ils ne sont encore pas assez concrèts ni nombreux. Si vous pouviez me transmettre quelques pistes (exemples de choses à mettre en place que je pourrais adapter en fonction de chacun, des ouvrages que je pourrais consulter,etc.) merci beaucoup d'avance!!! duch
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le travail auprès d'autistes
-
youna
Re: le travail auprès d'autistes
J'ai suivi pendant un an et demi trois enfants autiste ce n'est pas facile pour les activités..car il faut faire attention à ne pas les enfermer dans leur obsessions..Le premier truc c'est d'apprendre à les connaitre et laisser les choses se faire, installer une confiance, être un cadre reperable, un lien avec ce qui se passe autour..Les principales activités que je faisais:
Initiation à la musique, reconnaitre les sons qui nous entoure (accompagner de dessins), peinture à la main..des choses en generale sur les sensations. Enfin te dires qu'il y'a differents degrés d'autisme..donc je pense que tu verras en fonction aussi.Puis vraiment au début je n'avais pas d'activité je laissais faire les choses, mettre en place un cadre securisant, rassurant, pour qu'ils evoluent au mieux..Voilà, on pourrait en dire mille et mille fois plus long...mais tu sentiras les choses..sans doutes aussi avec beaucoup de questionnements
youna
Ps: Au edition Dunod, "comment aider l'enfant autiste" de Marie Dominique AMY, qui est directrice d'un centre pour enfants autistes à Paris
Initiation à la musique, reconnaitre les sons qui nous entoure (accompagner de dessins), peinture à la main..des choses en generale sur les sensations. Enfin te dires qu'il y'a differents degrés d'autisme..donc je pense que tu verras en fonction aussi.Puis vraiment au début je n'avais pas d'activité je laissais faire les choses, mettre en place un cadre securisant, rassurant, pour qu'ils evoluent au mieux..Voilà, on pourrait en dire mille et mille fois plus long...mais tu sentiras les choses..sans doutes aussi avec beaucoup de questionnements
youna
Ps: Au edition Dunod, "comment aider l'enfant autiste" de Marie Dominique AMY, qui est directrice d'un centre pour enfants autistes à Paris