Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le metier de psychanalyste
-
lilou
le metier de psychanalyste
:arc: :arc: :arc: Bonjour, après avoir suivi un an de cours ds un institut de psychanalyse (cours qui durent 5 ans avec un memoire au terme ) j'ai arreté de suivre cet enseignement pour des raisons diverses (lieu, profession pas reconnue...). Aujourd'hui je souhaite savoir quelles sont les nouvelles decisions prises au sujet de ce metier fort controversé , egalement quel est votre point de vue sur le metier de psychanalyste. Merci de l'interet que vous porterez à ce sujet,Lilou.
-
Desmaroux Jacques
Re: le metier de psychanalyste
Bonjour,
Educateur et psychanalyste dans la région lyonnaise, je fréquente du coup, les sites internet éduc et psy.
Vous trouverez des choses intéressantes tant sur le débat en cours ("amendement Accoyer")sur le site Oedipe, que sur le métier de pasychanalyste sur les sites : psychanalyse in-situ, le goût de la psychanalyse, lutecium, etc.
Bonne chance.
J.D.
Educateur et psychanalyste dans la région lyonnaise, je fréquente du coup, les sites internet éduc et psy.
Vous trouverez des choses intéressantes tant sur le débat en cours ("amendement Accoyer")sur le site Oedipe, que sur le métier de pasychanalyste sur les sites : psychanalyse in-situ, le goût de la psychanalyse, lutecium, etc.
Bonne chance.
J.D.
-
BB
Peut-on se dire éducateur et psychanalyste ? pas plus que formateur et éducateur, ou directeur et éducateur ?
-
Jacques Desmaroux
S.V.P. développez la question, je ne comprends pas vraiment son sens.
Merci, bonsoir
Merci, bonsoir
-
lilou
:arc: :arc: :arc:Bonjour Jacques, merci pour l'infos. peux-tu me donner ton point de vue sur ce metier qui me tient à coeur. Ton experience me semble interessante. Merci. a+
-
jacques Desmaroux
Il s'agit de tout autre chose que d'un point de vue. Je peux toutefois vous répondre à des questions plus ciblées concernant ma pratique de ce(s) métier(s).
Amicalement;
J.D.
Amicalement;
J.D.
-
lilou
:arc: :arc: :arc: En effet; je me suis mal exprimé, en revanche ma question concerne essentiellement le serieux de l'apprentissage. Il est vrai qu'une analyse est le point essentiel pour être psychanalyste, or sans un apprentissage approfondi de la psychanalyse, une importante culture, et surtout un vécu qui amene à bon nombre de questionnements, il me semble risqué de se lancer dans cette profession. Les enseignements proposés par des instituts privés sont fort controversés. Je suis donc dans un soucis de serieux et de bon travail. A bientôt
-
BB
pour développer ma question, je vais reprendre l'expression "point de vue" utilisé par lilou..
le point de vue en terme touristique c'est ce qui se présente au regard du lieu où l'on est....
et le lieu où l'on est ne peut pas être le même quand on est éducateur ou psychanalyste, sauf à les confondre l'un et l'autre...
le point de vue en terme touristique c'est ce qui se présente au regard du lieu où l'on est....
et le lieu où l'on est ne peut pas être le même quand on est éducateur ou psychanalyste, sauf à les confondre l'un et l'autre...
-
Jacques Desmaroux
je suis content de vs lire à nouveau : j'avais perdu votre e-mail, le site etc. et n'avais du coup pas pu vs répondre la dernière fois; J'ai installé sans connaitre grd chose un disque dur supplémentaire et ça a été lgtps le bordel complet ; c'est tjrs le bordel mais un peu moins complet.
Ce soir je suis pressé, pas le tps de vs répondre ; à plus tard, bonsoir.
J.D.
Ce soir je suis pressé, pas le tps de vs répondre ; à plus tard, bonsoir.
J.D.
-
J. Desmaroux
La question de la garantie, du sérieux, de l'habilitation (à être ce qu'on est)s'adresse avec bcp de force à propos de la psychanalyse parcequ'elle est particulièrment posée dans la cure analytique et que étranger à la psychanalyse, on pressent qd m^me déja que c'est à cet endroit de ce qui fait garantie pour moi que bien des choses vont être interrogées.
Devant un ébéniste, la question de la garantie se pose pas en ces termes (on s'interroge rarement sur l'obtention de son BEP, sur l'ets qui l'a formé); on veut un buffet, qui nous plaise, tienne le coup et quelque chose (l'atelier, le type, des amis, des meubles en cours de réalisation) ns amène à traiter avec lui avec tjrs le risque de se planter, de sefaire rouler, etc.
Peut être que chez l'ébéniste, nos peurs liées à l'absence de garantie ("Il n'y a pas d'Autre de l'Autre") prendra la forme de "est-ce que le bois n'est pas traité au "chépakoi" dont on n'a ps le recul pour "décider" s'il est cancérigène où pas ; question du m^me ordre mais différente qd au signifiant de son adresse (qqun ou qque chose) même style de différence qu'entre ce qu'on y vient chercher (chez le psy ou chez l'ébéniste.
Pour filer la métaphore avec la question de BB, il ya des ébénistes qui sont maçons, leurs paratiques peuvent s'enrichir l'une de l'autre ; ils s'efforcent au mieux de répondre à ce qu'on leur demande : faire un mur ou une table, et quelquefois on leur demande de bricoler un truc qui n'est ni un mur ni une table, qu'on ne peut donc demander ni à maçon ni à un ébèniste puristes
alors, s'ils se sentent capables sans donner d'autres garanties que cette croyance que ça peut convenir, ils proposent au type d'essayer avec lui ce truc là.
J'écris vite et je ne me suis pas relu ; à bientôt, bonne journée à tous;
J.D.
Devant un ébéniste, la question de la garantie se pose pas en ces termes (on s'interroge rarement sur l'obtention de son BEP, sur l'ets qui l'a formé); on veut un buffet, qui nous plaise, tienne le coup et quelque chose (l'atelier, le type, des amis, des meubles en cours de réalisation) ns amène à traiter avec lui avec tjrs le risque de se planter, de sefaire rouler, etc.
Peut être que chez l'ébéniste, nos peurs liées à l'absence de garantie ("Il n'y a pas d'Autre de l'Autre") prendra la forme de "est-ce que le bois n'est pas traité au "chépakoi" dont on n'a ps le recul pour "décider" s'il est cancérigène où pas ; question du m^me ordre mais différente qd au signifiant de son adresse (qqun ou qque chose) même style de différence qu'entre ce qu'on y vient chercher (chez le psy ou chez l'ébéniste.
Pour filer la métaphore avec la question de BB, il ya des ébénistes qui sont maçons, leurs paratiques peuvent s'enrichir l'une de l'autre ; ils s'efforcent au mieux de répondre à ce qu'on leur demande : faire un mur ou une table, et quelquefois on leur demande de bricoler un truc qui n'est ni un mur ni une table, qu'on ne peut donc demander ni à maçon ni à un ébèniste puristes
alors, s'ils se sentent capables sans donner d'autres garanties que cette croyance que ça peut convenir, ils proposent au type d'essayer avec lui ce truc là.
J'écris vite et je ne me suis pas relu ; à bientôt, bonne journée à tous;
J.D.