Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle voie choisir

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valérie LEGLISE

Quelle voie choisir

Message non lu par Valérie LEGLISE » 02 juin 2004 17:59

J'ai 33 ans et j'occupe les fonction de gestionnaire après avoir été secrétaire dans un service social public.
Je m'ennuie. Je souhaitais faire une autre carrière dans le social mais j'hésite entre conseillère en économie familiale sociale et assistante sociale car en direction d'un public adulte. Femme active, maman et handicapée physique, je ne veux pas faire de formation trop longue (3 ans pour assistante sociale) et avoir des épreuves "physiques"( couture, sport,etc) Que faire? Y aurait-il un aute métier qui me correspondrait?
Merci pour vos réponses

aurelie

Re: Quelle voie choisir

Message non lu par aurelie » 04 juin 2004 08:29

je ne te serais malheureusement pas d une grande aide,juste por t indiquer qu en tant que moniteur educateur il n y a pas d epreuves physiques (me semble t il)
Sinon,peux tu te faire epargner les epreuves physiques?
Dans tous les cas bon courage por la suite!!!
Slt

Claire

Message non lu par Claire » 04 juin 2004 16:19

bonjour

je ne vais pas t'etre d'une grande aide non plus.

j'ai fait une formation d'educatrice, c'est en 3 ans, donc ça ne correspond pas à te criteres.

Pour la formation d'ESF, tu peux peut etre poser la question dans le forum consacré à cette formation.

J'avais eu une presentation sur ce métier, mais je ne me souviens plus bien. Mais je pense qu'il doit y avoir des enseignements de couture, car tu dois aider la mere ( en gros, la fonction ne se resume pas à ça) à gerer son foyer : donc elever ses enfants, faire le menage, le repas, les courses le budget.

Voilà. bon courage

Nt

Message non lu par Nt » 10 juin 2004 13:00

Bonjour Valérie,

Etant CESF, je suis en mesure de te dire que la formation dure 3 ans comme tous les travailleurs sociaux, que cela ne se résume pas à de la couture ( comme le précise gentillement claire) mais qu'effectivement c'est un enseignement qui fait parti de la formation tout comme la cuisine d'ailleur!
En revanche je sais que tu as la possibilité de faire la formation à distance par le cned!
Concernant d'autres profession du social : renseignes toi sur auprès des centres de formation ( moniteur éducateur, aide médico-psychologique, AS,ES,CESF...)
bon courage dans tes recherches et démarches...
a+

Valérie LEGLISE

Message non lu par Valérie LEGLISE » 10 juin 2004 17:46

Bonjour nt,

Je me suis renseigné sur la formation; au cned, on m'a même dit qu'au vu de mon bac+2 et de mon ancienneté dans le social, je pouvais faire le BTS en 1 an. Maintenant je suis très motivée pour être CESF. Je pense que la couture est accessoire et la cuisine est une de mes passions. Maintenant c'est plus les débouchés qui m'intéressent puisqu'étant fonctionnaire, j'ai peur de perdre ce statut mais dans la FPT. Merci de m'avoir répondue. Bonne continuation!!!

Nt

Message non lu par Nt » 11 juin 2004 12:37

bonjour Valérie,

Effectivement, je sais qu'aujourd'hui il est possible de passer le BTS en 1 an; ce qui peut être intéressant pour toi.
Je crois que si tu en as véritablement envie, n'hesistes pas à reprendre une formation!!il n'est jamais trop tard pour se réoreienter!

Concernant la fonction publique, sache qu'il y a de nombreux postes : conseil général,mairie ( je travaille dans un CCAS), fonction publique hospitalière...
Les postes de CESF sont aussi nombreux que variés, mais il est vrai que cela dem&ande une certaine mobilité géographique car une large majorités sont sur Paris.
Je crois réllement que CESF est une profession montante, qui gagne à être connue.
Seul problème : le BTS dont le programme est relativement lourd à digérer, mais il faut s'accrocher et après c'est que du bonheur!!!
a+

tauvry perrine

Re: cesf en UTASS

Message non lu par tauvry perrine » 29 juin 2005 11:44

j'aimerai savoir quelles sont les missions du cesf en utass et comment fonctionne les utass?Financement par le conseil général,principe?Differents services au sein de l'UTASS,partenaires?Merci de votre aide,toute info est la bienvenue

Répondre