Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir auxiliaire puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thallia

Re: devenir auxiliaire puericultrice

Message non lu par thallia » 20 oct. 2004 16:09

ma soeur souhaite également devenir a.p,
mais elle n'à que le cap coiffure(que la partie théorie )elle à 3 enfants .
Quel parcour doit elle prendre ?

MERCI

Aurore

Message non lu par Aurore » 20 oct. 2004 18:17

Bonjour,
tout d'abord merci melyne, c'est vrai, cette dispute réthorique sur le terme à employer est complètement débile, on dira que c'est la faute de mon école, qui nous a dit qu'il fallait connaitre le terme exact...enfin bref, ça serait à vérifier (une erreur généralisée ne devient pas forcément la vérité..).
Donc veuillez toutes m'excuser d'avoir pollué ce post.

Pour me faire pardonner, voici comment j'ai procédé pour réussir le concours.

Je n'ai pas fait de préparation payante, j'ai juste acheté le livre de "biologie microbiologie du BEP SS" aux ED. Masson +préparation à l'oral + préâration à l'écrit du concours AS/AP, tjrs chez Masson (ce sont deux petits bouquins qui valent chacun dans les 12 euros, pas les gros bouquin blancs !)

Il faut savoir qu'il vaut mieux avoir fait une formation sanitaire et sociale ou petite enfance pour entrer en école, comme ça l'a déjà été dit plus haut. J'ai moi même déjà un diplôme mais dans une autre filière, et comme j'ai le Bac on m'a fait comprendre que j'aurais dû passer le concours d'EJE...
Résultat j'étais 80ème sur la liste d'attente alors que tout s'était bien passé !

En bref, si tu as été mal orientée, en fonction de tes résultats scolaire (moyens) et non de tes motivations personnelles eh ben tant pis pour toi, galère toute ta vie avec un boulot qui te plait pas !!!!
Heureusement, j'ai réussi in extremis, je suis actuellement en stage en maternité et je peux vous dire que je me sens enfin à ma place et compétente dans un boulot...il était temps !

@ thallia : il faut au moins le brevet des collèges pour postuler au concours ou avoir élevé soi-même ses enfants, je crois. Elle peut appeler les écoles.

thallia

Message non lu par thallia » 22 oct. 2004 14:59

Merci Aurore ,

éffectivement ma soeur à élevée ses enfants et à tout de même sa théorie de cap coiffure
( français, math ...)
ou peut on se procurer la liste des écoles ?

MERCI et à bientôt !

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 28 oct. 2004 19:01

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il une idée du salaire mensuel pour une AP débutante à Lyon ?
Merci par avance

loncke

Message non lu par loncke » 31 oct. 2004 11:32

pouvez vous m indiquer les prochaines date du concour de puéricultrise merci d avance.

cecile

Message non lu par cecile » 02 nov. 2004 15:50

j'ai 25 ans et en pleine reconvertion professionnelle jai un bts force de vente
ce qui n'a rien à voir avec le metier d'auxilliaire de puericuture mais j'ai reellement envie de faire cette formation
dois_ je passer un écrit et un oral?
auriez vous tout simplement des conseils sur la préparation pour le concours ou des infos ? merci

lulu

Message non lu par lulu » 02 nov. 2004 16:16

Bonjour, j'ai 18 ans et je voudrai passer le concours de ap dans le but de passer plus tard le concours d'EJE.
Je voudrais savoir si il est possible de passer le concours sans expérience( sans CAP petite enfance, BEP SS...)et en ayant le bac
pourriez vous me renseignez
merci d'avance

guitton béatrice

Message non lu par guitton béatrice » 02 nov. 2004 19:11

bonjour valérie , je suis auxilaire de puériculture et je peux te rassurer dans tes démarches pour se présenter au concours il faut avoir un niveau 3éme ou avoir un B E P sanitaire et social ou niveau Bac il n'y a pas d'école dans le maine et loire mais à Nantes ,le mans, niort , paris et bien d'autres bon courage .

émilie

Message non lu par émilie » 02 nov. 2004 21:51

bonjour a tous
klkun pourait-il me renseigner sur les établissements de formation pour devenir auxiliaire de puériculture dans le nord?
merci d'avance

Frédérique

Message non lu par Frédérique » 03 nov. 2004 11:05

Bonjour Aurore,

Je recherche actuellement des informations concernant le diplôme d'AP pour ma cousine et suis tombée sur ce forum de discussion.

Peux-tu me dire à quoi correspond le sigle EJE ? Car ma cousine a un niveau BAC + 1...

Merci d'avance
Frédérique

Répondre