Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aides financières pour les + de 25 ans

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angélique

aides financières pour les + de 25 ans

Message non lu par angélique » 24 oct. 2004 13:28

Je m'adresse aux ass. soc., pourriez vous m'indiquer les aides auxquelles je peux avoir le droit à partir de 25 ans et bien sûr à part le rmi. J'ai 25 ans en novembre ss indemnités chomage.merci

ju

Re: aides financières pour les + de 25 ans

Message non lu par ju » 24 oct. 2004 20:28

Bjr angélique
pour répondre à ta question, sache que dans ta situation (+ de 25 ans et pas de droit au chomage) tu relèves effectivement du RMI.Mais plus qu'une "aide", le RMI est un dispositif qui te permets de t'adresser à ton référent (le service du conseil général ou de la mairie qui te suit dans ce cadre)pour des demandes ponctuelles d'aides financières.
En fonction de ton lieu d'habitation et sur présentation des documents justificatifs, ton référent peut saisir des commissions spécifiques pour demander des aides, soumises à la décision de commissions en fonction de critères de ressources, de situation familiale et parfois de démarches d'insertion pro.
La demande de RMI, pour entrer dans le dispositif, peut se faire dès le vingtcinquième anniversaire. Je te conseille de te renseigner auprès d'une assistante sociale de quartier ou de mairie, si tu habites dans une ville qui a un centre communal d'action social.

Céline

Message non lu par Céline » 25 oct. 2004 10:44

Bonjour,

je suis aussi à la recherche de financement car à partir du mois de janvier, je vais me retrouver 6 mois sans salaire.
Je suis surveillante dans un collège et étudiante avec le cned, je passe cette année le DE de CESF; Pour l'obtenir, je dois faire un stage obligatoire de 3mois. J'ai du donc poser un congé sans solde de 6 mois, temps que m'impose les textes. cela ne m'arrange donc pas du tout, étant totalement indépendante et ayant un loyer à payer et toutes les charges qui en découlent, je ne peux pas rester tout ce temps sans salaire...
J'ai frappé à toutes les portes (AS de secteur, AS de l'inspection académique, mission locale, CAF...), je n'ai droit à aucune aide!!!
Vais-je devoir abandonné l'idéé de passer mon diplôme pour des raisons financières????
Je suis dans le flou total! Si une de vous connaît des aides auxquelles je pourrais prétendre,je vous serez reconnaissante de me les communiquer.
Merci beaucoup

mimi

Message non lu par mimi » 25 oct. 2004 16:19

As-tu pris contact avec l'ASSEDIC pour vérifier si tu relevais ou non d'un Congé Individuel de Formation (CIF)?

Céline

Message non lu par Céline » 25 oct. 2004 18:39

Merci Mimi,
Je fais parti de l'Education Nationale; le CIF est pour le privé... Je n'y ai pas droit!

milou

Message non lu par milou » 26 oct. 2004 09:44

bonjour,
avez-vous contactez votre conseil régional? il existe des bourses pour les étudiants n'ayant droit à aucune rémunération. Le montant et l'octroi dépend de chaque conseil régional.

alma

Message non lu par alma » 12 nov. 2004 16:58

oui il s'agit du drapi je pense qu'il faut avoir travaillé 18 mois, à vérifier auprès du conseil reg

Mimi

Message non lu par Mimi » 16 déc. 2007 22:04

Bonjour,j'ai 26 ans et je suis au chomage, mais je suis activement à la recherche d'un emploi dans mon domaine. Le probleme est que financierement je suis tres limitée car j'habite encore chez mes parents, mais je ne dispose d'aucune revenu pour mes dépenses personnelle qui concernent mes cours de conduite ( important professionnellement dans la région ou je réside) + une formation à distance remise à niveau professionnelle.
J'ai effectué tout mon cursus universitaire à l'etranger, donc je vis de me faire enregistrer aux accedic et à l'anpe. Il semblerait que du fait que mes parents soient fonctionnaires, je ne pourrai bénéficier d'aucune aide...
Eclairez-moi SVP

Répondre