Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Perdue dans mon CAP petite enfance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paméla

Perdue dans mon CAP petite enfance

Message non lu par Paméla » 27 déc. 2004 10:17

Bonjour,

Je suis un peu perdue. Je vous explique:

J'ai voulu passer mon CAP petite enfance par correspondance avec le CNED cette année, j'ai reçu mes cours en octobre, j'ai envoyé mes premiers devoirs, puis par la suite il y a eu des petits chamboulements dans ma vie personnelle, du coup il m'a manqué la motivation pendant plus d'un mois. D'une j'ai perdue du temps, de deux, ça n'était pas prévu mais je dois changer de ville pour retourner sur Nantes dans un mois et je ne sais pas si je pourrai trouver quelque chose qui m'aide à avoir le nombre de semaines de stage demandé pour l'examen. De plus je me sens un peu perdue, à terme je voudrais entrer dans l'école d'auxiliaire, je compte passer le concours en Mars, mais je tenais à passer mon CAP quand même. Est-il préférable que je prenne mon temps et que je cherche à passer ce CAP en alternance sur Nantes en septembre prochain au cas où je ne serais pas prise dans l'école d'auxiliaire?

Quel centre de formation fait le CAP en alternance sur Nantes?

Je n'ai que 23 ans mais le temps passe vite et je nage un peu, j'ai besoin d'y voir plus clair...

Paméla

capucine

Re: Perdue dans mon CAP petite enfance

Message non lu par capucine » 02 janv. 2005 17:49

Je pense qu'il est préférable de continuer ta formation de CAP P E tout en tentant le concours d'auxiliaire
Si tu n'as pas ce concours et si tu obtiens ton CAP P E, tu pourras tenter de travailler ds un centre aéré ou une crèche en repassant ce concours, voire négocier un contrat de qualif pour préparer ta formation d'aux tout en bossant...
Les cours du CNED st très complets, ils t'assurent une quasi réussite à l'écrit; il ne te reste qu'à trouver les stages.
Il faut aussi savoir que tu peux te présenter au CAP si tu n'as pas le nb de semaine necessaire en pratique: tes notes te resteront acquises et tu n'auras qu'à effectuer le nb de jours manquants et repasser l'épreuve d'animation (qui n'aura pas été validée cette année) en 2006
Bon courage!

Paméla

Message non lu par Paméla » 03 janv. 2005 16:55

Très dur pour moi de continuer ma formation de CAP PE même si je sais que tu as raison, le déménagement sur Nantes est déjà fait, seulement je suis bloquée car ici je suis en CES dans une école maternelle, ce qui m'apporte un salaire mais aussi le nombre de semaines pour mon CAP à deux semaines près. J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée que je dois rester sur Brest à cause de ça, alors que mon homme est à Nantes dans notre appartement. La seule façon que j'ai d'y aller c'est de retrouver un travail là bas, mais d'une il ne sera peut être pas dans le domaine des enfants et de deux je me met très en retard dans mes cours en ce moment...

Je ne savais pas qu'auxiliaire de puériculture pouvait se faire en contrat de qualification, tu peux m'en dire un peu plus? Et le CAP petite enfance, se fait-il par contrat d'apprentissage?

capucine

Message non lu par capucine » 10 janv. 2005 20:56

Il faut te renseigner ds les centres de formation des aux de puer (conditions d'âge, durée de formation spé, alternance terrain/cours...)
et trouver un employeur susceptible de t'embaucher en contrat de qualif (svt les associations)
Pr le CAp en contrat d'apprentissage, il faut postuler ds les mairies (crèches, halte-garderies, jardins d'enfants municipaux)ou auprès des structures privées pr être prise en tant qu'apprentie CAP P E et t'inscrire ensuite ds un CFA pr suivre les cours.
Mais, courage, tente de le passer cette année, quitte à y revenir ensuite, si tu ne trouves pas à valider ts tes stages.
Tu auras plus de chances de trouver un boulot si tu as une partie du CAP que rien du tt (je suis EJe ds un multi accueil municipal ds le Var et ns n'hésitons pas à prendre pr remplacement ou stages des gens devant completer leur formation

Paméla

Message non lu par Paméla » 19 janv. 2005 16:02

Je vais faire ce que je pourrai et au moins passer l'écrit cette année, même si je n'y arrive pas j'aurai essayé :)

Je ne trouve pas de centre de formation sur Nantes qui propose le CAP en apprentissage. Le CFA n'a pas l'air de le faire ici.

Pour le concours d'auxiliaire je verrai au moment des inscriptions si je passe le concours ou pas on verra.

Merci pour ton aide capucine, j'aurais bien aimé avoir ton adresse mail pour correspondre avec toi directement, est ce ça te dirait?

Paméla

Message non lu par Paméla » 19 janv. 2005 16:03

Je vais faire ce que je pourrai et au moins passer l'écrit cette année, même si je n'y arrive pas j'aurai essayé :)

Je ne trouve pas de centre de formation sur Nantes qui propose le CAP en apprentissage. Le CFA n'a pas l'air de le faire ici.

Pour le concours d'auxiliaire je verrai au moment des inscriptions si je passe le concours ou pas on verra.

Merci pour ton aide capucine, j'aurais bien aimé avoir ton adresse mail pour correspondre avec toi directement, est ce ça te dirait?

julia

Message non lu par julia » 20 janv. 2005 11:27

Agée de 24 ans,maman d'un petit garçon de 2 ans 1/2 et enceinte de 3 mois(j'habite sur Nantes), j'aimerais passer mon cap petite enfance par correspondance (le cned) et avoir quelques renseignements en particulier si vs avez vécu une situation un peu près similaire à la mienne.
Je me demande si cela ne va pas etre trop compliqué pour les 12 semaines de stage enceinte sachant qu'en + ns allons deménager et s'il n'est pas préférable d'attendre la naissance?
Merci d'avance de vos témoignages.

capucine

Message non lu par capucine » 23 janv. 2005 17:26

A Julia
Vu que le CAP se passe en juin, je suppose que, vu que ns sommes en janvier, que tu attends un BB et que tu vas déménager, ce n'est peut-être pas la peine de te rajouter du stress...
Cependant, tu peux contacter le cned (05/49/49/94/94) pr savoir s'ils font des inscriptions en cours d'année; ça te permettrait de bien bosser la théorie avt d'aller en stage; ça aide pr bien profiter des périodes sur le terrain et poser tts les questions qui te viennent à l'esprit (je suis eje et accueille svt des stagiaires du cned)
Sinon, tu peux te procurer les bouquins BEP sanitaire et social/CAP P E (tomes 1 et 2)
aux editions Masson; ils st assez complets
Bon courage!

capucine

Message non lu par capucine » 23 janv. 2005 17:28

Paméla,

Voici mon adresse: kpucine@cegetel.net

A bientôt!

christelle

Message non lu par christelle » 09 févr. 2005 14:51

bonjour j'ai lu tous vos ecri il se trouve que jai me bac sms mais que je n'ai pas reussi a trouver decole pr auxiliaire puericultrice c sur concours... qui pourrai me dire comment faire pr tenter a nouveau sauf que moi je sui en picardie et jcroi jvai retourner en ile de france je sui demandeur demploi en plus et hez mes parents et jai biento 22 ans ...jvoulai faire le cap par le cned mais si jcommence a envoyer de suite pr minscire vs penser ke c fesable ...ou attendre octobre ds un greta ca me semble trop loin pr moi jtrouve deja pas de travail
on ma dit ke en ecole martrnel me faut le cap et bafa (si possible ) et en crecher commen on fait????
au secour jvoudrai vraimen ce domaine la et mon bac c dur il sert po trop pr le moment

Répondre