Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dyslexie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
frison-roche isabelle

dyslexie

Message non lu par frison-roche isabelle » 25 janv. 2005 12:13

étudiante en économie sociale et familiale je fais un mémoire sur les stratégies que mettent en place les personnes dyslexiques pour contourner leur handicap et je suis à la recherche de personnes qui voudraient bien témoigner de leur vécu sur ce sujet. qu'est-ce qu'elles mettent en place comme stratégies? qu'elles difficultés rencontrent-elles?

Aurélie

Re: dyslexie

Message non lu par Aurélie » 01 févr. 2005 18:22

Salut je suis entrain de passer mon DE de TISF ( TRavailleur social ) et je suis dyslexique.
Je t' avou que c'est assez dure car ont nous demande beaucoup d'ecrit de rapport proffessionnel a rendre a la DDAS mais généralement c'est les secrétaires qui les tape. si ta des questions precises néssite pas.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 01 févr. 2005 18:26

Salut je suis entrain de passer mon diplome de TISF et je suis dyslexique.
Je t'avou que se n'ai pas toujours facile surtout que l'on nous demande de plus en plus d'écrit proffessionnel mais généralement c'est les secrétaires qui les tapes. Si ta d'autres questions précises n'essite pas.

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 02 févr. 2005 16:56

Bonjour ;

J'ai obtenu le diplome de CESF en octobre 2004. Je suis dyslexique et dysorthographique. Si tu veux je peux t'aider pour ton mémoire (répondre à un questionnaire). J'ai qd meme bcp galéré dans mon cursus scolaire.
J'ai fait mon mémoire sur les adultes dyslexiques/ dysorthographiques.

Ma question de départ :

Actuellement, nous vivons dans une société ou la lecture et l’écriture sont indispensables au quotidien. Comment les adultes dyslexiques/ dysorthographiques arrivent-ils à contourner les difficultés liées à leurs problèmes ?

l’idée directrice suivante :

Les adultes souffrant de dyslexies et de dysorthographies rencontrent des difficultés dans certains domaines. De ce fait, ils mettent en place une ou plusieurs stratégies : de contournement, de compensation. Mais celles- ci peuvent présenter des limites.

Bon courage !

Gaelle

isabelle frison-roche

Message non lu par isabelle frison-roche » 04 févr. 2005 12:50

Bonjour!

tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message. je pense que ton témoignage me sera très utile et je te recontacterai dès que j'aurais bien construit ma grille d'entretien (je pense faire que des entretiens mais pas de questionnaire). je pourrais alors transformer cette grille en questionnaire. au fait as-tu une adresse internet à me donner? et msn?

a très bientôt

Isabelle

tonia

Message non lu par tonia » 05 févr. 2005 10:37

bonjour. j'ai 42 ans et je viens de découvrir
la raison de mes difficultés d'adaptation et de compréhension de la vie. je suis dyslexique et gauchère. actuellement je suis une réducation chez deux orthononistes. un pour l'écrit et l'autre pour l'oral. je ne parle pas parfois très distintement. Ma scolarité n'a pas été fameuse avec toutes ses difficultés. Actuellement je souhaiterais retrouver un emploi après avec élevé mes enfants.

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 05 févr. 2005 14:41

bravo Isabelle pour cette belle idée de travail et d'ouvrir ici un espace d'échange sur cette question de la dyslexie. Merci aussi à celles qui, frappées par la dyslexie et en ayant souffert, osent témoigner ici. Longtemps méconnu et sous-estimé ce handicap, dont on sait aujourd'hui qu'il peut être palier par une rééducation adaptée, a fabriqué des générations d'élèves exclus du système scolaire et de la société.
Il serait bien que ton travail accorde une place à un petit historique de la prise en charge (ou plutôt de la non prise en charge de la dyslexie) et il serait sans doute intéressant de questionner quelques orthophonistes travaillant sur cette question. Certains aujourd'hui développent des stratégies de rééducation très innovantes et très intéressantes.
Philippe Gaberan

isabelle

Message non lu par isabelle » 08 févr. 2005 13:32

bonjour!

je voulais juste savoir ce qui a fait que vous trouvez ce sujet intéressant? Si ce n'est pas trop indiscret que faites-vous dans la vie? etes-vous dyslexique?

a bientot

isabelle

Message non lu par isabelle » 08 févr. 2005 13:37

salut!!

je ne sais plus si le message que je t'es envoyé avait marché alors pour être sur je recommence!

d'abord merci de m'avoir répondu, j'envisage de faire des entretiens avec des personnes dyslexiques, serais tu prete à m'en accorder un par internet? (je transformerai alors ma grille d'entretien en questionnaire)as-tu une adresse internet? msn?

a bientot

isabelle

tonia

Message non lu par tonia » 09 févr. 2005 08:39

réponse à ta réponse
j'ai eu deux Mails un qui me demandait:
Pourquoi j'ai répondu? je suis dyslexique.mais je viens seulement de le découvir.j'ai 42 ans et ma vie n'a pas été facilité par cela car je me croyais vraiment stupide et maladroite.
deuxième question: répondre au questionnaire?
avec plaisir j'y répondrais. j'aimerais bien
connaitre davantage ce sujet de dyslexie. aurait une documentation ou des livres à me conseiller merci. je précise que je suis en même temps gauchère contrariée ce qui ne m'avantage pas pour la vie de tout les jours.

Répondre