Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dyslexie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solenn

Re: dyslexie

Message non lu par solenn » 11 févr. 2005 15:02

bonjour

j'ai 26 ans, un enfant c.ESF depuis 2002 et dyslexique. trés pudique sur ce sujet car un vécu lourd du à cet handicap.
3 redoublements, brimades, sentiment de honte.apres une rééducation chez l'orthophoniste de 6ans j'ai réussi à acquerrir des méthode pour écrire et parler dans le bon sens. Mais c grace à ma passion que j'ai vraimment progresser.
Le plus beau encouragement scolaire que l'on met fait c " quand tu écrit et que l'on sait que tu est dyslexique on reconnait que tes fautes d'orthographe sont de cette origine mais tu fais pas plus de faute que la majorité de tes camarades sauf qu'aux ce sont des fautes d'accord ou d'étourdie, tu n'as plus a être complexer par ton orthographe"
pendant toute mes études, j'ai du plusieur fois ruser pour ne pas faire lire mes écrits, maintenant grâce à l'ordinateur je suis soulager car il surligne mes fautes, je peux ainsi me corriger et rendre mes rapport sans avoir honte.

même si le sujet est difficile toujours pour moi cela me ferait plaisir de répondre à un questionnaire ou à entreteint.
Il faut savoir que dans ma famille ma soeur est égalemnt dylexique et que son vécu est trés différent du mien.

tink

Message non lu par tink » 13 févr. 2005 14:26

slt a tous!
Je suis egalement dyslexique et dysorthographique.
Pendant ma scolarité j'ai eu pas mal de réeducation ac different orthophonistes... Jusq'au jour ou je suis tombé sur une orthophoniste qui ma fait faire du PEI (programme d'enseignement instrumental) cela m'a permis de prendre confiance en moi; d'avoir une methode de reflexion et comprendre biensur les regles de grammaire francaise... ensuite on se trouve pti a pti des moyens mnemotechniques pour se souvenir de certaines regles.
Qd on est dyslexique on le reste ms grâce à elle bein g put attenuer mes fautes.
J'espere t'avoir apporté un pti qlq chose pour ton memoire.
A bientot
:bye:

Lolo

Message non lu par Lolo » 13 févr. 2005 21:24

Je suis tres surprise du nombre de reponses sur ce theme...je suis egalement dyslexique, et il apparait ici quebcp de monde l'es et à besoin d'en parler. Il est vrai que cet handicap est peut reconnu. Moi aussi, j'ai tjs connu l'echec scolaire à cause de mes problemes de comprehention. Mes methodes pour cacher cet echec, lacher prise, ne plus chercher à comprendre, ne plus etudier, puis secher les cours...ainsi, j'etais nulle non pas à cause de la dyslexie, mais parce que j'etais un "cancre". Je crois que vivre cela fait beaucoup predre confiance en soit, j'ai entendu les instits dire que j'etais idiote, je me suis trouvée idiote, me suis renfermée. J'ai bcp de ressentits et d'anecdotes à te decrire, alors c'est avec plaisir que je repondrais à tes qt, et je te felicite de mettre à jour un tel sujet. :chine: :chine:

isabelle

Message non lu par isabelle » 14 févr. 2005 14:30

Bonjour a tous,

Pour ceux qui n'ont pas laisser leur adresse e-mail en répondant à mon annonce et qui veulent bien répondre à mon questionnaire pour pouvez me la faire parvenir: isabellefrisonroche@hotmail.com
A bientot

Isabelle

nath

Message non lu par nath » 15 févr. 2005 13:22

Bonjour Philippe, et merci de m'avoir indiqué cette discussion dans le forum global,il m'avait échappé!J'avais lancé un appel à témoignage ds un autre forum mais les informations collectées sont peu nombreuses et insuffisantes...L'enfant dont je parlais vit en région rhones alpes et est suivi par un orthophoniste..par contre, je ne saurais dire si cette personne pratique la méthode appelée PEI..pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet??Je le fais pour lui et pour sa mère submergée par divers autres soucis et qui semble vivre tout ça avec fatalisme...Merci.

tink

Message non lu par tink » 16 févr. 2005 19:31

slt...
pour le mmt ds mon entourage je conné 2 personnes qui pratiques le PEI une orthophoniste et une réeducatrice.
Le premier travail porte sur "l'organisation des points" ensuite il y a "l'orientation spatiale"...
Je pourrai demandé de plus ample renseignement a ce sujet... Ce que je sais, c'est que l'avantage du PEI est de permettre à l'enfant de mettre en place des stratégies, des modes de fonctionnement, d'apprendre à s'organiser, d'utiliser ce qu'il sait indépendamment de tout cursus scolaire.
à bientot
:bye:

Répondre