" l étiquettage massif " tel sera le nom de mon mémoire.
Ce que je souhaite pointer du doigt c'est que trop souvent dans notre travail on enferme les individus dans un diagnostic posé antérieurement ( et qui figure en caractere gras dans leur fiches de présentation) en oubliant qu on sein même de diagnostics identiques par le termes il existe des variantes qui a mon sens sont non négligeables.On catalogue trop vite et on ne laisse plus la chance aux personnes dans leur unicité, de nous surprendre.
Aussi, on répond souvent à côté, du fait de notre méconnaissance en ce qui concerne le médical.J étendrai ma réflexion à l imperméabilité du pole médical ou tout est secret, et pronerai en faveur de la "vraie" pluridisciplinarité au sein des équipes ( et ce, au dela des institutions sanitaires et sociales).
Je vous sollicite pour parler avec vous de ce thème et espère aussi que vous pourriez m orienter sur des lectures qui pourraient allimenter mon mémoire.
Comptant sur votre collaboration je vous souhaite a tous et a toutes de bonnes vacances.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
" étiquettage massif "
-
nady
Re: " étiquettage massif "
bonjour Marion !!! Le regard à la blouse blanche qui n° rote l'être... Refais toi l'histoire du mot handicap la main dans le chapeau, ce tiré au sort qui ont mis les déments sur le parvis des églises. De la superstition ou au rachat de ses pêchés 'asso' l'homme est passé à la classification par le médical qui de ce fait à humanisé l'étrang... er. Ex le film éléphant man tu le trouveras sur arté. Le médecin ; les début d'anthony hobkins... Pour l'étiquetage lis Stigmates d'Erving Koffman, c'est pas tout récent mais cela te fera rebondir sur d'autres lectures.Le législatif : rapport de benoit-laîné (françois) 1967, les annexe 24, les loi 75 élargiront ton horison... Bon courage à toi....
-
xav
Bonjour,
Juste une petite remarque sur le titre.
Si tu mets un tel titre aussi tranchant et radical, je pense que tu peux t'attendre à beaucoup de réactivité des examinateurs, voire des réactions aussi tranchées en retour.
Quel que soit l'intérêt "de fond" du mémoire - et je trouve ton sujet très intéressant, le titre est le premier appel et reste souvent en mémoire surtout lorsqu'il est incisif.
Pour faire une métaphore à deux balles, je dirais que cela peut-être comme agiter un chiffon rouge devant le taureau dans l'arène !!
Au moins, ça annonce la couleur...
Juste une petite remarque sur le titre.
Si tu mets un tel titre aussi tranchant et radical, je pense que tu peux t'attendre à beaucoup de réactivité des examinateurs, voire des réactions aussi tranchées en retour.
Quel que soit l'intérêt "de fond" du mémoire - et je trouve ton sujet très intéressant, le titre est le premier appel et reste souvent en mémoire surtout lorsqu'il est incisif.
Pour faire une métaphore à deux balles, je dirais que cela peut-être comme agiter un chiffon rouge devant le taureau dans l'arène !!
Au moins, ça annonce la couleur...
-
nady
Oui Xav à raison... Tempère avec un ? Ainsi tu pourras toi même y répondre plus modérément et prendre du recul entre le toro et la cape rouge de Xav....
-
ysel
Bonjour,
moi aussi je pense que tu dois revoir le titre très abrupt pour l'instant, mais au fur et à mesure de ta réflexion tu vas avancer dans ta réflexion et penser à modifier ce qui doit l'être.
je pense aussi que l'étiquettage massif n'est pas l'apange des seuls professionnels du secteur médical mais aussi de certais éducs qui ont du mal à ne pas cantonner les jeunes dans ce qu'ils ont connus, vus d'eux...
bon courage pour la suite
moi aussi je pense que tu dois revoir le titre très abrupt pour l'instant, mais au fur et à mesure de ta réflexion tu vas avancer dans ta réflexion et penser à modifier ce qui doit l'être.
je pense aussi que l'étiquettage massif n'est pas l'apange des seuls professionnels du secteur médical mais aussi de certais éducs qui ont du mal à ne pas cantonner les jeunes dans ce qu'ils ont connus, vus d'eux...
bon courage pour la suite
-
lalilou
re
Salut!!!
il me semble qu'il faut se méfier de l'étiquette qui est mise sur le personnel soignant également!!!!C'est peut être dans l'échange autour des pratiques entre "médical" et "social" qu'apparaitra que nous avons bien plus en commun que ce que nous croyons. Je pense que c'est possible de se rapprocher de services type SAMSAH pour voir les choses de manière un peu moins déséspèrante! Malgré tout je suis bien d'accord qu'on est au pays des bisounourset que par conséquent c'est pas toujours simple!
il me semble qu'il faut se méfier de l'étiquette qui est mise sur le personnel soignant également!!!!C'est peut être dans l'échange autour des pratiques entre "médical" et "social" qu'apparaitra que nous avons bien plus en commun que ce que nous croyons. Je pense que c'est possible de se rapprocher de services type SAMSAH pour voir les choses de manière un peu moins déséspèrante! Malgré tout je suis bien d'accord qu'on est au pays des bisounourset que par conséquent c'est pas toujours simple!