Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

M.E.C.S

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
milou

M.E.C.S

Message non lu par milou » 14 mars 2005 09:56

salut,
qqn peut il me faire part de son (ses) expérience en MECS auprès de jeunes de 0 à 20 ans? quelle prise en charge éducative? évaluation, relation éducative personnalisée, maintien ou création de liens avec l'environnement social...?
merci BCP!

Aurore

Re: M.E.C.S

Message non lu par Aurore » 24 mars 2005 11:42

C une question assez vaste qui t'amène ! J'ai fait mon stage à responsabilité dans une MECS, avec des ados (6-18 ans). C vrai que c'était un stage riche en enseignement !
J'ai travaillé aussi bien avec des personnes ME de formation qu'ES. Il y a une prise en charge collective globale (donner du rythme à une soirée : goûter, douches, repas, coucher ! le quotidien quoi !!), ponctuelle (mener une activité dite éducative : je les amenais à la piscine par exemple), collective restreinte (petit groupe pour activité éducative ou occupationnelle ! et oui, je sais que les éducs n'aiment pas ce mot, mais c pourtant parfois une réalité !!! Bon allez, remplaçons ce mot par celui de plaisir ! ça fera mieux !!), individuelle (suivi de jeunes de manière plus privilégier : être garant de la mise en oeuvre du projet : juridique, quotidien, santé, psy, relationnel .... ).
L'évaluation est réalisé à partir de l'avancé du projet : concrètement sur le terrain, les écrits ne sont pas aussi développés qu'à l'école (on y travaille !!!...). Alors, c la mémoire collective et individuelle, les notes laissés sur les cahiers de liaison, de réunion, de brouillons de nous chers professionnels ! qui servent de repères à l'avancée du projet du jeune ! On a vu plus idéalisé ?! Et non, je n'ai jamais encore rencontré de grilles sur le terrain ! Mais peut être que cela viendra ?!
Le maintien du lien est une préoccupation dans les MECS : leur faire faire une activité individuelle pour qu'ils gardent leur lieu, leur intimité à eux ! La scolarité fondue dans la masse ! Pour ma part, je travaille dans une structure de vie dite non traditionnelle : les jeunes que j'accompagne au quotidien vivent dans un centre équestre, donc question immersition dans l'environnement, on n'a pas fait mieux !! Les avantages ! Tout le monde intervient ! Les inconvénients ! Tout le monde intervient !!
Si tu veux échanger, pas de problèmes !A bientôt !

Répondre