Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plannings help!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

plannings help!

Message non lu par aurélie » 04 avr. 2005 14:21

bonjour,

je travaille ds une MECS, ns sommes 5 educateurs par équipe et travaillons les we, ns avons "droit" à 5 Congés trimestriels par trimestre, 4jours de RTT par trimestre ms le souci est que nos chefs de service sont incapables de ns donner des plannings qui tiennent la route (une semaine à 28h la suivante à 41h par exemple ou alors plusieurs we de suite). Alors si qq'un a une trame, je serai ravie de la consulter.
Merci d'avance

fbaboulaz

Re: plannings help!

Message non lu par fbaboulaz » 05 avr. 2005 08:36

quelle convention est appliquée dans votre etablissement car 5 jours de ct je ne vois pas?

Combien d'éducateur sont présent chaque we?

aurélie

Message non lu par aurélie » 05 avr. 2005 14:06

pardon, j' ai manqué de précision ds ma demande.
Nous dépendons de la convention de la fonction publique hospitalière.
Nous faisons des nuits (compte pour 3heures), nous avons 3groupes mixtes horizontaux et les we c'est festival de n'importe quoi :le samedi 2 qui travaillent en journée et 2 qui viennent faire la nuit le dimanche 2 qui font la journée et la nuit un 3ème qui vient faire la nuit. Bref, on est supposé travailler un we sur 2. Ce ne sont pas des conditions satisfaisantes pour ns et pour les enfants (changent de gp, d'éducs) bref j'ai plus l'impression de faire de la garderie que de l'éducatif.
J'espère trouver de l'aide!!!! :hein?:

David

Message non lu par David » 06 avr. 2005 09:30

Bonjour Aurélie,

C'est une question complexe que tu soulèves. Et il est difficie d'y répondre via ce forum car la mise ne place du planning dépend de miltiples facteurs : code du travail, code de la fonction publique hospitalière (dans ton cas), négociation interne à l'établissement avec les représentants du personnel, habitude de fonctionnement dan sla gestion du personnel,...
Visiblement dans ton établissement il n'y a pas de syndicat, sinon ils sont certainement bien placés pour te répondre. Mais tu peux toujours t'adresser à une section départementale de tel ou tel syndicat pour obtenir des renseignements ou pour tout simplement voir comment celà se passe ailleurs.
J'exerce dans un établissement ou le statut du personnel est aussi géré par le code de la fonction publique hospitalière. Mais tout peut être différent : nous n'avons par exemple pas de RTT suite à la loi des 35 heures et nous sommes donc sensés travaillés 35 heures par semaine, le planning est directement établi par l'équipe avec regard du chef de service...
Bref, les pratiques et le fonctionnement sont certainement différents même si nous avons le même statut...
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Cordialement,
David.

aurélie

Message non lu par aurélie » 06 avr. 2005 12:56

merci David pour ta réponse.
Je me rends bien compte de l'ampleur de la tâche et de la difficulté à établir un planning!
nous avons bien des personnes représentants des syndicats mais.... le flou et les problèmes qu'engendrent les soucis d'organisations profitent à certains et puis "ca fait des années que ca fonctionne comme ca". Les plannings sont la partie visibles des pb, qd on parle de ca on ne parle pas des vrais problèmes.
Mais si tu as une trame de planning, j'aimerai jeter un coup d'oeil, on ne sait jamais!
merci
aurélie

mobidick

Message non lu par mobidick » 06 avr. 2005 18:58

combien d'enfants par groupe de 5 educs,est.ce ouverture permanente est.ce qu'ils vont a l'ecole en journee?a premiere vue ça l'air simple a geree encore faut il avoir tous les elements si tu peux fournir tous les elements je veux bien voir pour solution a plus mobidick

David

Message non lu par David » 07 avr. 2005 08:33

Bonjour Aurélie,

C'est intéressant de lire que les problèmes concernant le planning ne sont que la partie immergée de l'iceberg... Tu as certainement raison d'ailleurs.
Mais encore une fois, les pratiques sont aussi nombreuses que les équipes... Dans mon établissement, certaines équipes travaillent avec un planning dit "fixe", d'autres l'élaborent de A à Z. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.
Pour le planning fixe, il s'agit d'un roulement sur plusieurs semaines : chaque personne fait donc le même nombre de WE, de soirées,... C'est, à mon avis, le moyen le plus équitable et surtout le plus rapide et le moins controversé pour établir un planning. Mais, il est un peu difficile de bouger des plages de travail, surtout s'il n'y a pas de marge de manoeuvre (par exemple, certaines équipes fonctionnent avec une trame sur cinq semaines, alors qu'ils sont six éducs, ce qui permet de donner des heures à cette sixième personne).
Le second choix est plus "flexible" pour les membres de l'équipe car, dans la mesure du possible, on peut travailler quand on peut... Cependant, il demande une grande rigueur dans le décompte des WE, des nuits,... pour que personne ne soit lésé. Il faut aussi être vigilant à ce que des binômes "de fait" ne se constitue pas s'il existe des temps de travai len doublure, car il y a forcément des affinités entre éducs.
Bref rien n'est simple. Concernant la création d'une trame, elle dépend aussi du nombre d'éducs par groupe, des temps de doublure (ou pas), du nombre de personne mobilisable sur un WE,... dans notre établissement, par exemple, nous sommes "hors-la-loi" puisque nous travaillons sur des créneaux de 25 heures d'affilées pendant les WE. Celà peut paraître long mais ça permet aussi de ne pas travailler tout les WE (un sur trois au plus). Tu peux donc te rendre compte qu'il faut beaucoup d'éléments pour créer une trame.
Il faut aussi que l'ensemble des éducs adhèrent à la trame que tu veux proposer. Car si "ça fait des années que ça fonctionne comme celà"...
Cordialement,
David.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 07 avr. 2005 22:24

Merci pour vos réponses

nous avons 10jeunes par groupe et 3 groupes
une quinzaine d'enfants restent chaque we

Nous sommes ouvert toute l'année!

Les enfants vont à l'école

Lorsqu'on fait la nuit on finit le lendemain à 9h (et on arrive à 16h)

La doublure fait 16H 21h30

Le mercredi 2 personnes travaillent : 10H 21H ou 14h + la nuit

notre réunion hebdomadaire est le mardi matin de 9h à 12h

Les we, les groupes sont mélangés, les éducs aussi(on ne travaille pas forcément avec un collègue de notre gp) on travaille à 2 éducs.

En ce qui concerne les horaires des vacances, nous sommmes nous aussi hors la loi (seulement qd ca ns arrange....!!!!)10H 10H soit une journée de 24h

C'est affligeant le tps que l'on peut passer à parler des plannings au sein de notre établissement, c'est triste de gacher son énergie.
Je ne sais pas si la majorité des éducs sera d'accord avec la trame que je pourrais présenter ms au moins j'aurais tenté le coup!!
"il n'y a que ceux qui ne font rien qui se trompent jamais"
merci de votre aide
Aurélie

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 08 avr. 2005 09:18

Bonjour Aurélie,

Je suis ES en Foyer de l'Enfance. Pour te situer un peu les choses, nous sommes 7,3 ETP de jour et 2,5 ETP de nuit pour un groupe accueillant 13 (voir plus!!) enfants agés de 3 ans à 18 ans.
Beaucoup vont trouver que nous sommes très bien dotés en personnels. Je suis d'accord.
Nous avons des grilles horaires qui prévoient des interventions équitables entre les éducateurs.
En semaine:
7h/14h30
14h/22h
16h/23h
22h/09h (veilleur de nuit)
Week-end
7h/19h
10h/22h
17h/23h
22h/7h30 (veilleur de nuit)
Notre organisation respecte à la lettre la réglementation sur les 35H00

Je partage complètement le point de vue de David qui souligne la singularité de chaque organisation. Cependant, si tu me fait passer ton adresse mail, je t'envoie un exemplaire d'horaires types.

@+
Guillaume

Répondre