Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maité

Re: auxiliaire puericultrice

Message non lu par maité » 12 mars 2005 12:48

moi aussi cela m'intérreserais vraiment bcp donc si tu le dsais peux tu m'envoyer les renseignement a cette adresse mail???
merci d'avance
maitemapeitepuce@hotmail.com

gestin

Message non lu par gestin » 21 mars 2005 18:38

je passe bientot mon oral et j'aimerai connaître les sujets et ou les thèmes qui peuvent tomber

gwendoline

Message non lu par gwendoline » 24 mars 2005 09:49

Salut ! (pr léonie)
Pour le concours d'auxiliaire puer. J'ai pu voir sur un forum ke sur rouen se seré probablement le 7 septembre, mais rien ne le confirme.
Tu fais koi kom études? Tu es a kel bahut? A tu eu dotre renseignemen depui le moi de février??
@+

melie

Message non lu par melie » 29 mars 2005 14:11

pour le concours a marseille hotel dieu la date d'inscription a l'école c'est entre le 1er juin et le 13 juillet,le concours c'est fin septembre,et le retrait du dossier d'inscription au concours c'est en mai...par contre la formation est de 2166 euros pour l'année de formation...

sabine

Message non lu par sabine » 04 avr. 2005 13:53

Je recherche la date de concour d'entré d'auxi de puériculture de l'école Kléber de Nîmes.
Merci

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 avr. 2005 20:13

Bonjour à tous !
J'aimerai me présenter au concours d'auxiliaire puéricultrice ! Néanmoins je n'ai aucun renseignements concernant les inscriptions (pour la ville de Rouen), même concernant le coût de la formation ...
De même si je pouvais avoir un témoignage d'une auxiliaire puéricultrice ne serait-ce que sur ce métier (principalement en maternité) cela serait interessant !?
En attendant une réponse merci en avance !

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 07 avr. 2005 20:16

Il y a quelques dates du concours AP sur ce site :

http://www.cefiec.fr/etudiants/concoursAP.htm

si elle n'y est pas, il faut que tu contactes directement l'école !

Amandine

Message non lu par Amandine » 07 avr. 2005 20:16

Bonjour à tous !
J'aimerai me présenter au concours d'auxiliaire puéricultrice ! Néanmoins je n'ai aucun renseignements concernant les inscriptions (pour la ville de Rouen), même concernant le coût de la formation ...
De même si je pouvais avoir un témoignage d'une auxiliaire puéricultrice ne serait-ce que sur ce métier (principalement en maternité) cela serait interessant !?
En attendant une réponse merci en avance !

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 07 avr. 2005 20:51

Alors d'abord il faut vérifier que tu entres dans les critères pour t'inscrire aux concours, cf sur ce lien :

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/m ... /1para.htm

Puis t'inscrire en école (se renseigner à la DDASS pour connaitre les écoles de ta région.

Le concours est basé sur un écrit et un oral :
écrit : épreuve de 2h de biologie, nutrition, mathématiques, français du programme de bep css
oral : question du domaine sanitaire et social et motivations

Formation d'un an avec alternance de stages et cours (6 mois de modules et stages identiques aux AS et 6 mois de modules et stages spécifiques aux AP)
DPAP (Diplôme Professionnel d'AP) évalué sur contrôle continu et épreuve de fin d'année

Je suis AP en milieu hospitalier et fait des stages en maternité pendant la formation, voilà une journée type d'une AP en maternité suite de couches (sachant que toutes les journées sont différentes) :

Le matin, elle passe dans toutes les chambres pour expliquer le bain et les soins du bébé aux mamans (ou elle le fait quand les mamans sont trop fatiguées). Pendant ces soins, elle a un grand rôle d'accompagnement de la maman (conseils, encouragements) et d'observation du bébé (dépistage des anomalies).

Elle fait ses transmissions écrites pour chaque bébé (écrit ds le dossier : poids du jour, aspect du cordon, température, anomalies, etc)
Elle fait le plein de matériel dans la chambre (coton, couches, nourettes de lait) et nettoie le coin de change.
Puis elle accompagne le pédiatre dans sa visite à chaque nouveau-né.

Elle participe aux staff (réunions), avec les sages-femmes et médecins pour parler de chaque bébé et de chaque mamans.

L'après-midi, elle répond aux sonnettes, conseille les mamans (allaitement, changes du bébé, retour à la maison, etc)
Elle s'occupe aussi des bébés en nurserie, surveille les nouveaux-nés en couveuse, ou sous photothérapie.

Elle s'occupe aussi des pleins de matériel, l'entretien de la propreté de la nurserie, les pleins de nourettes de lait, les commandes de matériel.

La nuit elle a également le rôle de soutien et d'accompagement des mamans et s'occupent des bébés en pouponnière (pour les mamans qui ne veulent pas garder leur bébé pour la nuit)

Elle a également un grand rôle de dépistage des maladies et détresses néonatales (malformations congénitales)-> exemple : cyanose pendant le bain.

Au bloc d'accouchement, elle assiste la sage-femme et prend soin du nouveau-né (bain, prise en charge de l'hypothermie, etc) sous la responsabilité de la sage-femme.
(sachant que la naissance n'est pas toujours joyeuse et que l'on peut être confrontée au décès de nouveaux-nés)

Voilà si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas !

sandy

Message non lu par sandy » 08 avr. 2005 16:20

bonjour,
je suis de colomiers.
je vais faire un c.e.s dans une crèche,et pour celà je dois trouvée une formation,
cap petite enfance où auxiliaire puéricultrice...
pouvez-vous me dire ou faut-il que je me renseigne a quel organisme.
merci pour ca renseignement..

Répondre