Deux petites questions que je me pose...
l'ES est-il tenu au secret professionnel comme le psychologue ou encore le medecin? et si oui signe-t-il une close en rapport ac cela?
je sais que ces 2 metiers sont differents mais je n'arrive pas a situer le travail d'un psychologue dans une structure comme une IME, un CHRS, enfin n'importe qu'elle structure du secteur social.. quelqu'un pourrait m'eclairer sur ses fonctions? sa journée? car je pense qu'il ne doit pas etre tt le tps present non? pour moi un psy prend une personne seul pour un entretien qui dure 1h en general et il ne peut prendre cette personne plusieurs fois ds la semaine sinon l'analyse ne lui permettrais pas d'avancer.. enfin c'est ce que j'ai appris en psycho pour les psy travaillant en hopital ou ayant leur propre cabinet..
Merci d'avance pour vos reponses!
a bientot :chine:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
secret professionnel? role psy?
-
philippe gaberan
Re: secret professionnel? role psy?
bonjour Mael
attention de ne pas confondre "devoir de confidentialité" ou "devoir de réserve" (notions régies par un code de déontologie ou le règlement intérieur d'un service ou d'une institution) avec le "secret professionnel" qui lui est codifié par la loi. Le secret professionnel est la capacité accordée à certaines professions (et elles sont peu nombreuses, médecins, avocats,...) pour, dans certaines conditions précises, taire certaines informations demandées par la justice.
Les éducateurs ne sont pas tenus au secret professionnel mais au devoir de réserve. Le sujet se complique car souvent les mots sont employés les uns à la place des autres.
Tu peux consulter l'ouvrage de Pierre Verdier, sur le secret professionnel chez les travailleurs sociaux.
cordialement
philippe Gaberan
attention de ne pas confondre "devoir de confidentialité" ou "devoir de réserve" (notions régies par un code de déontologie ou le règlement intérieur d'un service ou d'une institution) avec le "secret professionnel" qui lui est codifié par la loi. Le secret professionnel est la capacité accordée à certaines professions (et elles sont peu nombreuses, médecins, avocats,...) pour, dans certaines conditions précises, taire certaines informations demandées par la justice.
Les éducateurs ne sont pas tenus au secret professionnel mais au devoir de réserve. Le sujet se complique car souvent les mots sont employés les uns à la place des autres.
Tu peux consulter l'ouvrage de Pierre Verdier, sur le secret professionnel chez les travailleurs sociaux.
cordialement
philippe Gaberan