Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problème de voisinage

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Picard

Problème de voisinage

Message non lu par Picard » 13 avr. 2005 15:35

Depuis quelque temps, ma voisine du dessous, sur qui je savais déjà qu'elle avait des problèmes psychiatriques, se met à parler très fort et crier à longueur de journée. Elle habite seule, ne travaille pas, ne reçoit pas de visites, bref elle est toujours chez elle toute seule. Du matin au soir, et très souvent pendant la nuit, elle parle toute seule, se plaind de tout et de rien, lance des insultes et grossièretés, cogne ses meubles, claque sa porte plusieurs fois par jour, et ses volets aussi (métallique donc je vous dis pas le bruit), passe l'aspirateur en cognant tout à son passage à 8h00 du matin... Dès qu'elle entend un bruit qui ne provient pas de son appt., donc qui provient d'un autre locataire de l'immeuble elle s'en plaind et cogne le mur ou le plafond pour le faire savoir. Elle passe des rires aux larmes. Elle a l'air déséspérée, et franchement moi aussi à force je crois que je vais devenir folle.
Je pense que tout le monde l'entend dans l'immeuble mais personne se manifeste, et j'aimerai faire quelquechose, pour moi et pour elle aussi, car elle a manifestement besoin d'aide. Que dois-je faire? A qui dois-je m'adresser? Dois-je en parler avec d'autres voisins? Je n'aurais pas envie qu'elle me créée des problèmes à moi personnellement si elle jamais elle apprend que c'est moi qui ai appelé les services socio. J'ai entendu dire qu'une fois, avant mon arrivée dans cet immeuble, un voisin avait appelé la police à cause d'elle, et qu'elle s'était débattue avec les policiers...
Merci de votre aide, franchement je suis sur les nerfs avec tous ces cries à longueurs de journée, et la nuit elle se reveille en criant des gros mots, alors je ne passe pas des nuits très reposantes... :sleep:
Merci de votre aide.

Séverine

Re: Problème de voisinage

Message non lu par Séverine » 13 avr. 2005 20:55

Bonjour,

Je pense qu'à ta place, j'écrirai à la mairie ou à l'office HLM selon ton logement, pour exposer le problème.

Il me semble qu'ils ne seront pas en mesure de te tenir informée des suites, car secret professionnel oblige, mais, si ce n'est pas déjà le cas, ça permettra sans doute qu'un professionnel s'occupe d'elle.

Je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autres, à part... déménager... si cela ne s'arrange pas dans quelques mois... ou alors, t'équiper la nuit pour ne pas l'entendre.

Bon courage !

sonia

Message non lu par sonia » 21 avr. 2005 19:49

Par expérience (mon métier) il faut écrire au service sociaux LA DSI de ta commune pour informer que ta voisine est dangereuse pour elle même et demander une enquête car si il doit avoir un placement seul un enquéteur de la DSI pourra prndre la décision"'

soso

Message non lu par soso » 21 avr. 2005 20:26

il n'y a pas beaucoup de solution : il faut commencer par faire constater les troubles, avec comme options :
- plaintes pour tapages noctures
- courrier(s) et pétition(s) au propriétaire, si c'est du locatif, ou au syndic, si c'est une co-propriété
- appeler le SAMU si elle se met en dangezr, ou la police si elle est dangzureuse pour autrui

c'est les seuls recours pour qu'une enquête soit ouverte et aboutisse éventuellement à l'intervention d'un médecin expert pour une hospitalisation sous contrainte, au cas où elle sera

soso

Message non lu par soso » 21 avr. 2005 20:27

il n'y a pas beaucoup de solution : il faut commencer par faire constater les troubles, avec comme options :
- plaintes pour tapages noctures
- courrier(s) et pétition(s) au propriétaire, si c'est du locatif, ou au syndic, si c'est une co-propriété
- appeler le SAMU si elle se met en dangezr, ou la police si elle est dangzureuse pour autrui

c'est les seuls recours pour qu'une enquête soit ouverte et aboutisse éventuellement à l'intervention d'un médecin expert pour une hospitalisation sous contrainte, au cas où elle serait dangeureuse pour elle_même ou pour autrui.
pluôt que de s'engager en tant que simple voisin, il est préférable de passer par le propriétaire, qui peut, au pire, engager une procédure d'expulsion pour trouble du voisinage.

birgitt

Message non lu par birgitt » 28 avr. 2005 18:08

bonsoir!je viens de lire ton appel et j'y réponds car je connais ce problème ;ma fille de 26 ans est psychotique et tous les troubles que tu décris ressemblent à ça;(hallucinations auditives/visuelles,injures ect..)tu dis qu"elle est souvent seule?à ma connaissance elle doit avoir des visites spécifiques comme des infirmiers pschy, et 1 pers d'1 service d'accompagnement social:mais il ne faut pas avoir peur!(je sais + facile à dire)essaie de rentrer en contact avec elle,elle a besoin d'écoute amicale(bonjour!ça va?ect..pour commençer;dis lui égalementque tu étais inquiet d'avoir entendu du bruit ds la nuit ce qui lui fera prendre conscience de la réalité qui la déconnecte de temps en temps;elle pourra peut-être te donner sa version; ces personnes ont besoin de contact,pas qu'on appelle la police!ds la ville ou j'habite,il sont nombreux à habiter 1 appart seuls(ma fille et d'autres sont ds 1 immeuble et aucun problème;elle a même réussi à se faire inviter chez ses voisins et vice versa!ss en arriver là de suite voyez d'abord ses visites dont je vous ai parlé et discuter en avec eux,vous lui rendrez grand service car il sont là pour ça et pourront vous expliquer les réactions de cette jeune fille!la tolérance fait beaucoup,pas le rejet!elle souffre déja de sa maladie,croyez-moi et doit souffrir encore + du rejet autour d'elle!à votre service!à+++++

isabelle

Message non lu par isabelle » 29 avr. 2005 13:11

bonjour moi j'ai le meme probleme sauf que moi ce sont les voisins du dessus notament l'homme (qui boit et fume tres osuvent) donc c des crise d'engeulade a tout va de la musique a fond de 10h du mat a 22h si fort qu'on croirai que ca vient de chez moi et si c'est pas la musique c'est la tele je ne c'est pas quoi faire pour qu'il arrete ca lui parler pas la peine il est tellement aimable et il menace deja la voisine d'en face je n'ai aucune envie de me faire tuer.Mais la vraiment je frole la depression en plus je fais des cour par correspondance donc toujours chez moi et supporter ca a longeur de journée j'ai deja fais 2 crise de nerf et des baisse de tension brutal ainsi que les migraine (pour moi ki suis deja migraineuse) toute la journée.A votre avis y a t'il quelque chose a faire pour les faire arreter je n'en peu plus! Merci d'avance

birgitt

Message non lu par birgitt » 01 mai 2005 12:57

là ds ce cas ,c'est direct soit 1 médiateur ds ta ville ou 1 plainte auprès de la police!ce genre d'individu sèmant l'insécurité doit ê^tre mis devant ses responsabilités vis à vis des autres!contrairement au cas précédent!

isabelle

Message non lu par isabelle » 05 mai 2005 17:40

oui mai si je porte plainte y va savoir ke c de moi et il es tellemen defoncer a longeur de journee ke moi il me fé peur tenez ojourdui par exemple je lai entendu piker sa crise sur sa femme paske le chiot avé pisser par terre (apres avoir geuler toute la nuit) et g entendu un gran bouquan et tou a cou le chien se mettre a hurler de douleur et je lai lui entendu dire tien kome ca tu fermera ta geule!et il es descendu metre un sac dan sa voiture et il es remonter foutre le bordel chez lui on entendai des chaise voler de la vaisselle et on lentendai insulter sa femme de" tou les nom ect alor imaginer ce kil pourrai me faire si je portai plainte moi personnellemen il me fé peur rien que ce matin a l'entendre jetai a bou de nerf apres navoir pa pu dormir a cose des abboimen de leur chien le seul momen ou g reussi a fermer loeil il a piker sa crise (il devai etre encore plein et raide defoncer dès 7h du matin leur ou ca commencer)et g eu kune envi cetai de lui dire de la fermer mai g tellemen eu peur kil pete un plomb et descende foute de gran cou de pied dan la porte kome il a fé a sa voisine de palier ke g du suporter sa crisependan 3h san rien dire juste a controler ma crise de nerf tellemen jen avé mare.

manu

Message non lu par manu » 16 mai 2005 23:49

il n y a pas l ongtend que moi et ma copine on habite la .au debut tout etait parfait apart que les voisins au dessus son venu nous dire que soi disant il aurais entendu notre chien gemir ou aboiller alors quelle est tres calme puis part la suite il on commences a marcher comme des fou sur le plancher et faire tonber des objets sans arret plus d une fois jai eu une discussion avec eux mais jai l intime conviction qu il ne son pas franc j ai ete voir la police et leur est expliqué le probleme et leur fait part de mon desir de déposer plainte il mont répondu que se netai pas considerer comme un vrai tapage je leur est montre le certificat médical de ma copine qui a des probleme de santé meme en leur faisant conprendre que cela tourne aux harcelement vu que maintenant c est tout les jour le meme bazard a des heure 6ha8h et la journée j ai presque tout essayer la courtoisie a plusieur reprise.la musique .le bruit sur le plancher.la télé a fond .et echec et mat alors il ne me reste plus qua hinsister au près de la police avec l appui de l agence et on verra ce que cela donnera.voila mon problème.

Répondre