Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire : RMI et insertion sociale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maud

mémoire : RMI et insertion sociale

Message non lu par maud » 16 avr. 2005 18:37

Coucou tt le monde,

Voilà je suis en formation AS en 2ème année et je souhaite aborder la question de l'insertion sociale.
Je suis en lien avec un groupe d'habitant qui travaille avec l'aide d'un outil Théatre forum.

Pou moi nul ne peut s'engager vers une insertion professionnelle si l'insertion sociale n'est pas effective mais ai je raison?

Voila ce qui m'interesse c'est de travailler sur l'ID suivante :
est ce que l'insertion professionnelle nécessite une insertion sociale dans un premier temps?
Comment travailler autour de cette insertion, ce que les pers bénéf du Rmi recherchent dans ce type d'insertion ?
De quelle manière un groupe d'habitant travaillant autour de théatre forum peut-il aider à s'inserer dans la vie de la cité?

Donc si vous avez des expériences de vie, des références biblio ou des des ID n'hésitez pas!!!

Merci d'avance.

sylvie

Re: mémoire : RMI et insertion sociale

Message non lu par sylvie » 25 avr. 2005 22:44

très heureuse de te rencontrer, j'aimerai échanger des infos avec toi. Je présente un diplôme de Conseiller ESF en cours d'emploi et je travaille sur un mémoire concernant les bénéficiaires du RMI et l'insertion professionnelle. Je souhaite comprendre pourquoi l'IAE ne s'adresse pas à tout public. Je montre que certaines personnes ont une image d'eux mêmes très négative et je suppose qu'un accompagnement personnalisé peut les aider au changement en proposant notamment de participer à des activités créatrices de sens pour elles.
L'activité sociale dont tu parles peut contribuer à une valorisation de la "personnalité sociale". Difficile d'être brève.
A + j'espère - Sylvie

charlotte

Re: mémoire : RMI et insertion sociale

Message non lu par charlotte » 26 avr. 2005 20:05

coucou maud.. a ta q° autour du theatre forum j'ai vu un article recemment dans le journal de l'action social.. peut etre que tu pourrais te le procurer! ou l'as tu deja lu.. en tout cas je me suis dit que peut etre ca pouvait eclairer ta lanterne.. du moins a ce sujeet..sinon ton sjt me semble tres sociologique.. apres je peux me tromper!! mais on peux se demander si c'est l'insertion professionnelle qui engendre l'insertion sociales ou le contraire?

bon courage!!

Répondre