Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le non des français

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Béatrice

Le non des français

Message non lu par Béatrice » 30 mai 2005 20:44

Incroyable ... les français n'ont vraiment rien compris ... on ne leur demandait pas de dire si oui ou non ils approuvaient le gouvernement !!! c'est de l'Europe dont il était question !!!
Pourquoi croyez vous qu'on est en paix depuis 1945 ????
Et la communauté paysanne, grâce à qui ils peuvent vivre si ce n'est grâce à l'EUROPE. Franchement, je n'en reviens pas !!!

Iza

Re: Le non des français

Message non lu par Iza » 30 mai 2005 22:57

Bonsoir,
Peut être que c'est toi qui ne comprends rien! moi j'ai dit non, mais pas au gouvernement! arrêtons de tout mélanger!!!

le réferendum portait sur la ratification de la constitution européenne, et j'ai dit non à cette constitution. Je ne suis pas contre l'Europe, au contraire, mais je suis contre CETTE Europe qui se veut pro libérale.

Comment peut on faire un super Etat, l'Europe, alors qu'il ya tant de différences économiques entre les pays? Je ne dis pas que tout était à jeter dans cette contitution. Je suis pour l'Europe je le répète, mais je ne voulais pas dire oui à un texte alors que je n'étais pas d'accord avec certaines choses. Si les allemands n'avaient pas ratifié le texte par la voix parlementaire, je ne suis pas sure qu'il y aurait eu ce résultat là chez eux. et aujourd'hui j'attends de voir ce qui va se passer ailleurs. Le président de la commission européenne lui même a dit hier soir que "de toute façon, l'Europe n'est rien sans la France".
Et j'entends encore Chirac, lors du débat télévisé avec les "jeunes", avoir pour seul argument des menaces. Ce n'est pas comme ça qu'on peut donner confiance aux gens. Est ce que ça te dirait d'aller bosser en tant qu'éduc en Pologne ou en Roumanie avec leur pouvoir d'achat? Bien sur l'Europe est importante, mais je ne veux pas dire oui à un texte sous la menace, lorsqu'on nous dit c'est maintenant ou jamais. Ce sont des choses à réfléchir ensemble. L'Europe, ce sont avant tout les citoyens européens et non les politiques! et j'aurais bien voulu que TOUS les CITOYENS d'Europe aient leur mot à dire.
Ce NON est bien un non contre CE traité contre CETTE Europe.
Je trouve lamentable de voir que le seul argument des "pro oui" est de dire :"oh les cons ils ont sanctionné le gouvernement". Ils retournent tous leur veste, ils n'en trouvé que ça, parce que c'est facile...
Peut être que certains ont voté non, en partie pour cela. Mais pourquoi ce débat a tant passionné, à tant fait parlé dans les familles, les écoles, les bistrots... parce que les français, aussi bêtes qu'on voudrait les faire passer, se sont interessés, questionnés, parce qu'aujourd'hui ils ont pris conscience qu'ils avaient l'opportunité de donner leur avis sur leur avenir et sur leur place en Europe.
Je ne pense pas du tout que ce soit catastrophique. L'Europe n'est pas finie, loin de là. J'ai voté NON. Et j'attends de voir maintenant ce qui va se passer en Europe, dont je me sens citoyenne, et je suis confiante en l'avenir.
Bonne soirée, iza.

sara

répond

Message non lu par sara » 31 mai 2005 19:19

Je ne vais pas blablater , je suis pour le oui et je voudrai juste te rappeler que 40% des personnes qui ont voté non l'ont fais contre le gouvernement, c pas la majorité ms presk la moitié qd meme, si cé 40% avai un peu mieu réfléchi le oui serai passé largement!

Moby

Re: répond

Message non lu par Moby » 31 mai 2005 20:43

Bonsoir!

Absolument, les statistiques sont sans ambiguités...Le Non a réuni une majorité de français décus par la politique intérieure et heureux de pouvoir exprimer leur ras-le-bol à l'occasion de ce grand rendez-vous européen...Je suis évidemment trés déçue et les partisans du NON qui espéraient un changement politique intérieure en seront pour leurs frais...
Je vous dis à "je sais pas quand", pour un nouveau referendum, pour la consécration d'une Constitution qui elle n'aura souffert d'aucuns remaniements...
Bien à vous

lili

Message non lu par lili » 31 mai 2005 21:05

Ah bon, tu lis dans les pensées de ceux qui ont voté non ? Moi, j'ai voté non (trop contente) contre une politique libérale qui allait être intégrée au niveau européen et de façon tout à fait légale dans une constitution qu'on voulait nous imposer sous prétexte qu'il n'y avait pas d'autre option et en exploitant des peurs infondées... Je n'ai pas voté contre l'Europe mais contre cette constitution libérale et demain ce sera les Pays-Bas qui suivront !

caroline

Message non lu par caroline » 31 mai 2005 21:47

A Sarah,

ton post me fait peur...tu montres un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans le travail social: juger

je croirai entendre M. Chirac en personne
ce n'est pas parce que certains ont une opinion différente de la tienne qu'ils ne réfléchissent pas
tu fais peut-être partie de certains travailleurs sociaux qui se prennent pour la toute puissance

je souhaite bon courage à ceux qui ont la malchance de devoir travailler avec toi, et tes jugements

à bon entendeur...

dupont

Message non lu par dupont » 31 mai 2005 22:27

Bonsoir,

Bah ui on est pas du tout nombriliste les francais !!!
On vote pour un traite fait pour 25 pays mais on regarde que par rapport a nos acquis et nos conceptions des choses !
Et bien c est triste, car quand on veut s unir, il faut trouver un juste milieu. Pour les anglais par exemple c est trop "social" comme traite !!
Alors fesons un europe a 1 pays : La France !

Emma

Message non lu par Emma » 01 juin 2005 08:32

La plupart d'entre vous (comme les personnalités politiques d'ailleurs ) ont l'air de penser que les français sont trop stupides pour comprendre les enjeux d'un référendum, Sara dit même qu'ils ne savent pas réfléchir (!)

Devrions nous instaurer un permis de voter ? Comme ça, seuls les bien pensants, les gens "intelligents" y auraient droit ! Ou tant qu'à faire, on ne vote plus...

Autour de moi je vois beaucoup de gens qui ont voté non et qui ne sont ni racistes ni xénophobes en aucune manière, au contraire ils sont pour l'Europe.
Ils disent tous qu'ils ne veulent pas de celle qui leur est proposée.

dupont

Message non lu par dupont » 01 juin 2005 09:37

Bonjour,

Emma, je ne crois pas que les francais soit stupide, mais soyons franc :
Combien de personnes ont lus ce traite, et parmis celles qui l ont lus, combien l on compris ?
Tu crois que c est normal, une democratie ou l on vote pour des choses que l on ne connait pas ?
bonne journee

Emma

Message non lu par Emma » 01 juin 2005 10:04

MAis relis ce que tu viens d'écrire :

"et parmis celles qui l ont lus, combien l on compris ?"

Donc, les gens sont bêtes! En plus, je te signale que le texte est très juridique et peut sembler abscons p"une democratie ou l on vote pour des choses que l on ne connait pas ?"

L'Europe, ça fait 50 ans qu'on en parle, qu'on la prépare, qu'on y vit enfin. On sait de quoi on parle.

Répondre