Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aider les enfant a l'hospital

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

aider les enfant a l'hospital

Message non lu par alex » 09 juin 2005 19:22

bonjour a tous,
j'aimerai aider les enfants malades dans les hospitaux

un peu comme un educateur pour jeune enfant mais l'hospital.

est-ce possible? quelles etudes dois-je faire ?

Amandine AP

Re: aider les enfant a l'hospital

Message non lu par Amandine AP » 10 juin 2005 09:31

Dans les services pédiatriques, on trouve en majorité des infirmières (ou même puéricultrices) et auxiliaires de puéricultures (équivalent d'aides soignantes pour enfants) qui s'occupent beaucoup plus du coté des soins.

et des EJE et divers animateurs (musiciens, professeurs des écoles, etc).

Pour infirmière :
-> passer le concours d'entrée (bac ou DAEU obligatoire)
-> puis 3 ans 1/2 de formation
-> (+ 1 an pour puéricultrice)

Pour auxiliaire de puériculture :
-> niveau brevet minimum
-> 1 an de formation
Avec le diplôme tu pourra travailler auprès d'enfants sains (en structures de garde (crèches, etc, en PMI, en maternité et pouponnières de l'aide sociale à l'enfance), auprès d'enfant malades (services pédiatriques, néonatologies, etc) et d'enfants handicapés.

Pour EJE :
-> passer le concours d'entrée (bac ou examen de la DRASS obligatoire)
-> 3 ans de formation
Plus d'infos sur les rôles et lieux d'exercices ici :
http://educateurdejeunesenfants.lesocia ... ionnel.php

Voili voilou ! En gros ton choix dépends de ce que tu veux faire exactement auprès des enfants malades.

Moi je suis auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique (enfants de tout âge opérés du coeur) et voilà mes rôles dans ce service :
-> je travaille sous la responsabilité de l'infirmière/puéricultrice et en collaboration avec elles (souvent en binome)
-> aider les infirmières dans leurs soins (préparer le matériel, tenir l'enfant, le rassurer, lui expliquer, le divertir)
-> répondre aux besoins fondamentaux par des soins de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, confort etc)
-> entretien du matériel (stérilisation, entretien du linge)
-> observation-surveillance de différents paramètres (urines, selles, température, respiration, alimentation, hygiène, dispositif médicaux, confort, etc)
-> conseiller et faire participer activement les parents
-> accompagnement de l'enfant dans ses peurs et angoisses et améliorer les conditions d'hospitalisation
-> préparation des biberons et stérilisation, préparation des seringues de gavage.
-> parfois gérer la fin de vie et les décès.

Si tu poses la question sur le forum EJE, je pense que l'on t'expliquera plus concrètement le rôle de l'EJE dans ce genre de services mais il est a priori plus basé sur l'amélioration des conditions de vie dans les hopitaux (distraction des enfants hospitalisés).

Bon courage pour la suite ;)

alex

Re: aider les enfant a l'hospital

Message non lu par alex » 10 juin 2005 11:56

merci bcp

Répondre