Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le non des français
-
sceptique
Re: Le non des français
bonjour, Je respecte profondément la démarche d'ATTAC nécessaire et essentielle, mais sont ils vraiment honnêtes quant ils parlent d'un "non" antilibéral majoritaire ? N'est ce pas un peu aller vite en besogne d'affirmer que la majorité des personnes ayant opté pour le "non" sont des anti-libéraux ? Il est vrai que c'est pratique, ça permet d'affirmer qu'une masse de gens qui ont voté "non" sont potentiellemnt des militants d'ATTAC...Mais j'ai comme un doute...Tout ça me laisse sceptique...
-
toutoune
Encore une belle utopie tout de même de croire que les travailleurs sociaux sont parfaits, pensent ce qu'il faut penser, ne jugent rien ni personne, améliotent le monde....Je rappelle à tout hasard que les travailleurs sociaux sont des humains, qu'ils ont leurs idées, leurs aspirations du monde, leur vécu, leur désir de l'avenir. J'ose espérer que devenir travailleur social n'oblige pas à une pensée unique...
-
Kali
Bonjour à vous,
j'arrive un peu tard dans le débat, mais j'étais occuper à feter les résultats du referendum,....
j'ai voté non, et l'europe est une belle utopie, un horizon qui m'enchante. Mais je reste persuadé que cette constitution ne servait pas cet ideal européen. La constitution de la Vème république n'est pas une constitution de gauche ou de droite, ce sont des règles du jeu. Une constitution n'est pas un programme politique. Je ne souhaite pas une constitution plus sociale, plus de gauche, moins libérale. je demande juste une constitution démocratique, qui permettent un véritable débat et une réélle action politique. si l'europe c'est une moyenne des 25 pays, un consensus mou, on est mal parti!
quand je lis que les Anglais trouvent cette constitution trop sociale, je me demande si les britanniques ne sont pas traverser par les mêmes débats qu'en france, si l'Anglais n'était qu'une seule voix, homogène, libérale.... comme si les polonais étaient tous plombiers!
ce referendum a permis un vrai débat, un vrai choix, une abstention faible et je m'en réjouis. c'est sur que la politique gouvernementale a pesé dans ce choix. Le chomage, les décisions des financiers irresponsables, les services publics mis à mal, la pauvreté ne sont pas que des questions européennes, ce sont aussi des questions intérieures. Comme si il y avait d'un coté l'europe et de l'autre le quotidien des citoyens!
faire peser la responsabilité de l'arrivée du nouveau gouvernement sur les partisans du non, ca me semble un peu fort de café! je n'ai pas voter pour un remaniement ministériel, ni pour le retour de sarkozy, ni pour un durcissement de la politique d'immigration!!!!!! est ce que c'est de ma faute si le chef de l'état est complétement sourd, persuadé d'avoir été porté au pouvoir par 82% des français?
pour finir, j'ai 30 ans, c'est la première fois que je gagne une election, et ca fait bizarre, mais c'est agréable!
Non, mon vote n'était pas anti européen, ni anti pays de l'est, ni anti plombier polonais!
j'arrive un peu tard dans le débat, mais j'étais occuper à feter les résultats du referendum,....
j'ai voté non, et l'europe est une belle utopie, un horizon qui m'enchante. Mais je reste persuadé que cette constitution ne servait pas cet ideal européen. La constitution de la Vème république n'est pas une constitution de gauche ou de droite, ce sont des règles du jeu. Une constitution n'est pas un programme politique. Je ne souhaite pas une constitution plus sociale, plus de gauche, moins libérale. je demande juste une constitution démocratique, qui permettent un véritable débat et une réélle action politique. si l'europe c'est une moyenne des 25 pays, un consensus mou, on est mal parti!
quand je lis que les Anglais trouvent cette constitution trop sociale, je me demande si les britanniques ne sont pas traverser par les mêmes débats qu'en france, si l'Anglais n'était qu'une seule voix, homogène, libérale.... comme si les polonais étaient tous plombiers!
ce referendum a permis un vrai débat, un vrai choix, une abstention faible et je m'en réjouis. c'est sur que la politique gouvernementale a pesé dans ce choix. Le chomage, les décisions des financiers irresponsables, les services publics mis à mal, la pauvreté ne sont pas que des questions européennes, ce sont aussi des questions intérieures. Comme si il y avait d'un coté l'europe et de l'autre le quotidien des citoyens!
faire peser la responsabilité de l'arrivée du nouveau gouvernement sur les partisans du non, ca me semble un peu fort de café! je n'ai pas voter pour un remaniement ministériel, ni pour le retour de sarkozy, ni pour un durcissement de la politique d'immigration!!!!!! est ce que c'est de ma faute si le chef de l'état est complétement sourd, persuadé d'avoir été porté au pouvoir par 82% des français?
pour finir, j'ai 30 ans, c'est la première fois que je gagne une election, et ca fait bizarre, mais c'est agréable!
Non, mon vote n'était pas anti européen, ni anti pays de l'est, ni anti plombier polonais!
-
philippe gaberan
Je voulais juste dire à "tous ego" que ATTAC ne prétend pas détenir "la" vérité. Il est juste un contre pouvoir dans une société qui depuis trente ans, à droite comme à gauche, organise et structure la pensée unique jusqu'au mépris de la démocratie. Que ATTAC appelle à adhérer par un bulletin mis à la fin de ses ouvrages me semble une pratique préférable aux magouilles politicardes qui se sucrent sur les contrats de construction des lycées ou supermarchés, aux bizareries syndicales qui font que les cellules d'entreprises sont financées par les employeurs. Il ne s'agit pas d'être attacophile... ce mouvement a sans doute ses limites, comme tout autre mouvement, mais au moins son existence permet de laisser une chance à la pensée critique de pouvoir se nourrir auprès de mouvements indépendants. Cela permettra peut-être de faire à nouveau de la politique sans être récupéré par les partis. Je suis favorable au retour de la libre pensée et de la poésie chez les éducs... et ailleurs. Pour les curieux, je vous invite à lire Le Monde Diplomatique, notamment celui de Juin.
-
pat
brievement,juste pour la comparaison entre l'europe suite à la guerre de 1945 et le referendum de 2005(aucun rapport sinon que..!): avant de dire oui a une europe pour la paix donc en 1945 il y a des gens qui ont dit un grand non en laissant leurs vies "un non" a une europe dictatorial par les nazis à ce moment la (et bien a ce moment la)....aujourd'hui tout est different bien sur ,c'est plus question de dictature comme en 1945, c'est plus une question de dictature heureusement. on nous a demander si on voulait adopter un texte(et son contexte..), donc, c'est pas parce que la democratie dit "non" que c'est un déshonneur bien au contraire... c'est simplement refuser un "texte" qui ,il me semble , oublie le peuple et ses peuples pour construire une europe que la plupart souhaitent( representative et pour ses peuples)...pour résumé je pense que le non (et si il doit avoir une comparaison avec la derniere guerre de 1945)..:c'est que un non peut etre benefique pour un futur oui a une reelle volonte de construire et ameliorer la vie des citoyens et pas a faire la gloire a une certaine classe"d'elites"(bien qu'il en faut aussi)..qui font de la démagogie contre le bon sens et la realite que vivent les peuples....en laissant au bord de la route ses propres citoyens on peut pas construire avec une reelle volonte de reunir d'autres peuples...commencons peut etre a faire autour de nous humainement ce que l'on devrait faire pour ensuite elargir et vraiment creer ailleurs ce que l'on a pu faire ?!!!
-
pat
c'est bien moby de reprendre les arguments de dirigeants etc..mais ca serait encore mieux d'exprimer par toi meme avec conviction ce que tu ressens..il y a autant de gens qui ont votes oui avec leurs differences et autant de non avec leurs differences d'opinions...tout ca c'est génial car dans toute cette immense diversité, ca rassure que l'on est toujours dans une democratie (par le peuple) et c'est la une victoire et chance pour l'avenir...
-
Paul
Salut,
Vous appelez ca une democratie ? Combien de personnes ont lus ce traite ?
Combien de personnes ont compris cette constitution ?
Ne votons nous pas pour des parlementaires ?
Crois tu que nous pouvons par exemple jouer a un jeu sans connaitre les regles ?
Je crois que c est hypocrite de nous faire croire que nous vivons dans une democratie !
Vous appelez ca une democratie ? Combien de personnes ont lus ce traite ?
Combien de personnes ont compris cette constitution ?
Ne votons nous pas pour des parlementaires ?
Crois tu que nous pouvons par exemple jouer a un jeu sans connaitre les regles ?
Je crois que c est hypocrite de nous faire croire que nous vivons dans une democratie !
-
pat
bonjour paul,nous sommes une democratie qui n'est pas representer par la plupart de nos parlementaires effectivement mais pour le non francais voté massivement c'est bien que l'on est une démocratie qui a encore le choix de dire oui ou non....pourvu que l'on est enfin un gouvernement representatif du peuple...
-
pat
réponse à diane pour le plan b....un début de réponse certe,mais ca pourrait déja etre utile..: j'ai un plan B(B COMME BONNE ACTION)..pourquoi ne pas tous ensemble renvoyer le livret du traité que l'on a recu chez soi(dailleurs defois en plusieurs exemplaire à la meme adresse)..pour une oeuvre ou association humanitaire afin de recolter des fonds par le recyclage du papier?...
-
pat
:blabla: apres tout mes blablas..je voudrais faire un mea culpa et m'excuser si parfois j'ai pu heurter par mes mots la sensibilité de certaines personnes sur ce forum... :bye: