Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fac sociologie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
debo

fac sociologie

Message non lu par debo » 07 juin 2005 00:04

voila je suis tre interessé par la faculte de sociologie mais j'ai peur de ne pas aimer!je n'arive pa a trouver un descriptif detaillé de se que l'on va etudier pendan l'anne et j'avou ke je me pose des question!quelqu'un pourai me doner des temoignage ou information sur cette licence cela m'aidera beaucoup
merci d'avance

schambourg-posnic

Re: fac sociologie

Message non lu par schambourg-posnic » 07 juin 2005 13:15

je suis en 2eme année de sociol. Si je peux t'etre d'une quelconque itilité, tu peux ma joindre...

valou

Message non lu par valou » 07 juin 2005 19:27

salut debo, je peux peut etre t'aider puisque j'ai une licence de socio, mais ta question est bien vaste, dis moi qu'est ce que tu envisages d'exercer comme metier, si tu as une idéé.
Moi sur les 3 ans, j'ai fait de l'anthropologie, de la psycho, science de l'education, de la geo, des stats, et bien sur de la socio?.
Il faut que tu saches que la 1ere annee est assez rebarbative, beaucoup de theories.. mais apres tu aprend a faire des questionnaires, de l'observations, un peu de terrain, c cool.
En tout cas, moi g bien aimé, ca te permet d'elargir ta culture generale. Meme si ma licence ne m'a pas vraiment servi concretement, je viens d'etre admise en formation as, cette formation , de par sa diversité peut te donner des idées,
Voilà, si tu veux des renseignements plus precis, n'hesites pas.
valou

debo

Message non lu par debo » 08 juin 2005 13:45

en fait les info kil on mi sur le site de ma fac ne ma pa bocou aider!je voudrai savoir ce ke lon va fair en fait les suje ke lon va traiter,ce que je vai voir dan lanne koi!!je ne sai pa si tu voi et si tu peu me fair un rapid resumer de se ke tu a fai mai sa maiderai beaucou!
merci

p

Message non lu par p » 09 juin 2005 20:35

salut moi lors de ma première année de fac j'ai étudié :
-l'informatique: l'utilisation de word, exces, exel et windows
-l'ethnologie: l'exam portait sur un thème à choisir extrait d'un livre bref un commentaire, moi c'était sur l'égypte
-histoire de la sociologie: le premier semestre c'était les notions clés à connaitre avec pour exam des definitions à savoir, et au second semestre on a étudié les auteurs que l'on étudiant en td et en amphi avec un exposé à faire sur un auteur et un dissert sur un auteur
-l'observation: un rendu au premier et second semestre qui détaillera une observation du lieu de notre choix (gare...): comportment des gens....
=les matières générales
mais il y a aussi les options perso au premier semestre j'ai eu
-sociologie de la culture
-histoire des faits éco et sociaux

au second semestre
--anglais
-observation
-histoire de la sociologie
des options comme
-sociologie politique
-civilisation européenne
-histoire des faits éco et sociaux

tu peux prendre des options d'autres cours comme psychologie, arts économie....

Accroches toi bien à cette première année car elle est très dure au niveau de la motivation, beaucoup de gens abandonnent.
Si tu bosses un peu ca passe y a pas de souci
Biz :bye: :bye: :bye: :bye:

debo

Message non lu par debo » 12 juin 2005 10:55

merci sa ma bien aider je voi comen sa se pass maintenan!et ta combien deur de cour par semain?pask jvue passer un concour a coter de sa merci

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 juin 2005 10:29

salut!
Moi aussi je suis en fac de socio en premiere année et j avais 18 heures de cours par semaine environ en comptant les cours en amphi plus les tds...Voila je suis aller a la fac car je navai pas reussit mon concour d'ES et il se trouve que ca me plait beaucoup et que j'ai decider d'aller jusqu'a la licence...
Pour ma part j'avai deux heures de connaissances des phenoménes sociaux ou on a traiter de la delinquance de la demogaphie....Je pense que les matiéres enseignées sont propres a chaque fac tu compte allé ou?

Enfin voila! j'espere que ca t'eclairera un peu! Bonne continuation.
@+
Virginie

debo

Message non lu par debo » 23 juin 2005 13:29

je vais aller a la fac de sociologie a bordeaux 2 (victor segalen!) et j'espere vraimen que sa va m'interesser et y apprendre des choses!je fais sa en atendant de passer mon concour d'educateur de jeune enfants si vous avez d'autres info n'hesitez pas
merci

emilie

Message non lu par emilie » 25 juin 2005 10:58

et bien moi je viens de finir mon année de psycho et comme je l'ai légérement foiré je compte me réorienter et faire une année de socio!! a votre avis cette année j'ai validé des options extérieures et pe etre intérieures j'aurai a les repasser l'année prochaine?

belen

Message non lu par belen » 29 juin 2005 14:41

bonjour!
je suis une ancienne étudiante de bordeaux2... ou j'ai eu l'an passé ma maitrise de sociologie... si tu as besoin de renseignement sur cette fac, n'hésites pas a me contacter!
bonne continuation

Répondre