Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadége

Re: auxiliaire puericultrice

Message non lu par nadége » 23 juin 2005 12:02

salut je vois que tu es auxiliaire de puériculture moi je recherche les cours que tu as eu à l'école d'auxi te serais t'il possible de m'en faire parvenir quelque uns stp

merci d'avance

Nadége

Message non lu par Nadége » 23 juin 2005 12:53

j'ai passer 7 concours d'auxiliaire de puériculture cette année en fait c sinple il te donne un sujet du témes sanitaire et social. il faut que tu épluche tout les journeaux du genre 20 minutes, métro etc. Moi ce que j'ai fait : j'ai éplucher les journeaux et puis aussi en allant chez le pharmatien il y a le "journale du pharmatien" (gratuit) et j'ai classer par théme dans des pochettes ex: le cancer, je mété tout ce qui avait rapport avec le cancer tout les articles et document de ce magasine je stabiloter l'essensiel et je m'en faisait des fiches puis tu peux faire des recherches plus aprofondie sur le net et tu as aussi toutes les emission tv comme "ça se discute" qui traite principalement des choses du domaine sanitaire et social je te conseil de les enregister. aprés au niveau des connaissances pour le sujet que tu aura à traiter tu sera au points. Sur les 7 concours que j'ai passer c'est toujours les m questions qui reviennent je te conseil de réfléchire aux questions avant d'y aller de te préparer tes réponses avant (mais attention il ne faut pas que ça ai l'air réciter) ils vont tester ta motivation il faut que tu leur pouve que ça t'interesse et que tu en connais pas mal sur ce métier (sans en faire de trop)
ils vont te demander en général :
- avez vous la bonne condition phisique pour ce métier (la si tu as fais des stage sert toi en en disant par ex que tu n'aime pas rester a rien faire et que justement si il y a beaucoup de choses a faire ça te plais etc...)

- Que vous ont apporter vos stages (si tu en a fais dans ce domaine)

- que avez vous apporter aux enfants ? (la tu peut dire : a devenir autonome, respecter des régles, des consignes, la vie en groupe...)

-quels intitiatives avez vous pris?

-qu'est c qu'une auxiliaire de puériculture? (cella presque toute les école me l'on demander il faut bien savoir qu'elle est sont role car la si tu sais pas ils vont te casser en te demandant pourquoi tu te présente alors que tu sais m pas ce qu'est une auxiliaire de puériculture)

- quel est ça place ? elle as une' place trés importante mais n'agis jamais seul toujours en colaboration avec soit un éducateur, une puéricultrice, un pédiatre etc... (Il faut aussi savoir avec quel professionnel elle travail)

- Quel mode de garde vous semble le plus adapter ? attention ça peut être une question piége car suite a ta réponse il vont essayer de te coincer si tu dis par ex que tu préfe les créche plutot que les haltes garderie il faut bien savoir la comment chaque structure fonctionne et aprés si tu connais bien ça tu peux t'en sortir mais il faut surtout pas dévaloriser une structure c'est comme si tu as le bac y en a qui vont te dire pourquoi vous vous présenter ici et que vous ne faite pas infirimére? dans ces cas la m si tu n'aime pas la profession d'infirmiére ne le dis pas car tu dévalorise la profession il faut par ex que tu dise que tu as des souci financier et que tu as besoin d'un travail rapidement pour y faire face et que tu tentera peut être la formation d'infirmiére dans ton évolution de cariére (moi c ce que j'ai fait et c'est passer, j'ai pas dévaloriser la profession et il m'on dis trés boien vous avez raison)

- ils peuvent te demander aussi pourquoi ce métier plutot qu'un autre ? ça rejoin ce que je t'ai dis plus haut si il te parle de ton bac si tu en a un sinon il faut que tu face appel dans ton vécu au moment ou tu a su que c'était ce métier et pas un autre par ex la naissance d'un petit frére et que tu as appris a t'en occuper etc... la c'est une réponse personnel et c'est là ou tu dois bien défendre ta motivation pour ce métier

- connaissez vous les salaires?
1090 Euros en débus de cariére et 1600 en fin de cariére

- comment aller vous fianancer la formation ?
moi j'ai dis (m si c pas vrai) que j'avais travailler plusieur été justement pour metre de l'argent de coté pour cette formation (et la ça prouve ta motivation une fois de plus car ça veux dire que tu t prive quelque part tu éconnomise pour cette formation depuis quelques années)

-quel est le contenu de la formation?
Modules identiques :
Module 1. - Notions préalables sur les soins (1 semaine).
Module 2. - Hygiène (1 semaine).
Module 3. - Relation, communication et ergonomie (2 semaines).
Module 4. - Santé publique (1 semaine).
Module 5. - Réglementation, exercice professionnel, responsabilité et déontologie (1 semaine).
Module 6. - Participation aux soins et surveillance des patients en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en réanimation (2 semaines).

Modules spécifiques auxiliaires de puériculture :
Module 7. - Notions préalables sur l'enfant et son environnement (1 semaine).
Module 8, - La période prénatale et la naissance (2 semaines).
Module 9. - L'enfant sain de la naissance à l'adolescence (3 semaines).
Module 10. - L'enfant malade (2 semaines).
Module 11. - L'enfant atteint d'un handicap (1/2 semaine).
Module 12. - Soins palliatifs et accompagnement de l'enfant en fin de vie (1/2 semaine).
et tu as 7 stages : créche, maternité, consutation pédiatrique, halte garderie, hopital, pouponiére et un au pres de personne non autonome (et il y a 3 nuit a faire)

- examen et controle continu puis examen final en fin d'année

- quel sont vos défauts et vos qualité?
(il faut surtout pas dire que l'on a pas de patience sinon il vont te dire que tu n'es pas faite pour ce métier) faut pas que ça te dévalorise par rapport au métier donc moi j'ai dis
défaut - peut être trop les chouchouter et oublier parfois les régle d'ergonomie
qualités - esprit d'équipe (car l'auxi travail pas suel mais en équipe, organistion et rapidité d'adaptation

- quel sont les aspect positifs et neg du métier?
Positif - grand choix de structure pour exercer ce métier
negatif - mal au dos (ergonomie), maux de tête a cause des pleurs

- pensez vous avoir l'esprit d'équipe? la aussi faut faire appel a tes stages (comment ça se passer avec l'équipe quel relation vous avez eu) ?

- Quel sont vos attente pour l'année prochaine? (la parle peut être des connaissances que tu aimerais aprofondir en t'apuyant si tu le veux du contenu de leur programme)

- Dans quel structure êtes vous le mieux?

- Que connaissez vous des autres métier de la petite enfance?

- Quel sont vos loisirs?

lecture (tu met ton dernier livre que tu as lu
ciné le dernier film
le sport si tu en fait
la campagne etc ça aussi c personnel

voilà en général ce qu'ils demande parfois tu peux avoir dans un jury (composer de deux personne un professionelle et un prof en général) un qui soit la pour te déstabiliser pour voir si tu es capable det'adapter a toutes les situation (mais essay de ne pas te laisser avoir par lui si tu y ai confronter) et un gentil

tu as 10 min de préparation du sujet et 15 min d'entretien ils vont surtout voir si tu fais pas de hors sujet si tu es a peut prêt dans le sujet et puis ce qui les interesse plus c'est l'entretien aprés les questions ( moi il m'est arrivé de faire mon sujet a l'oral et le jury s'en fouter ce qui l'intérésser c'était les questions sur les motivation car c'esst ça qui fait qu'ils vont te prendre ou non)

voilà bon courage pour tes concours et ne stress pas si tu t'informe un peut sur ce qui concerne le sanitaire et social et que tu prépart tes questions et tes réponse y a pas de souci tout devrai bien se passer

au fait parfois ils demandent si tu t inscrit dans une autre école il faut soit dire non ( si il y en a pas d'autre ou tu t inscrite) ou oui une mais dans un autre département là il vont te demander la quelle car sinon ça peut être ausii un piége là par ex à monod (paris) on m'a demnder et j'ai dit oui à neuilly sur marne en banlieu je n'est tenter que une école sur paris (et ils se dirons que tu n'a pas passer beaucoup de concour, surment a cause de tes moyen car ça coute cher et puyis ils serons content de voir que sur toute les école de paris tu as choisit la leur, crois moi ça marche)

a+ et n'esite pas si tu as d'autre questions

Amandine AP

Message non lu par Amandine AP » 23 juin 2005 17:57

Nadège si tu mettais une adresse mail correcte ce serait plus facile de t'envoyer des cours de formation AP... ;)

pascal

Message non lu par pascal » 26 juin 2005 21:59

Ma copine veut devenir AP, et ne c'est pas comment s'y prendre pour y parvenir.
Elle passe actuellement un BEP Sanitaire et Social.
Quel diplome est necessaire pour rentrer dans ces écoles ou pour se présenter au concourt?

Merci d'avance

jennifer

Message non lu par jennifer » 27 juin 2005 09:17

bonjour est ce que quelqun pourrer svp me donner les dates des concours d'ap et d'as sur toulon svp merci

émilie

Message non lu par émilie » 27 juin 2005 19:42

le bep sanitaire et social suffit pour passer ce concours. il la dispensera même d'une partie des épreuves au concours.
ensuite pour s'inscrire au concours, il faut d'abord qu'elle trouve une école où elle veut faire sa formation d'un an, c'est cette école qui lui donnera les dates de concours.
si elle a deja son bep, qu'elle fassevite car les inscriptions au concours sont deja ouvertes pour certaines villes.
voilà, à plus.

carole

Message non lu par carole » 29 juin 2005 13:57

bonjour nadège
je voulais te remercier pour tous les renseignements qui nous sont bien utiles!
alors moi je m'appelle carole j'ai 21 ans et je passe l'oral d'ap le 7 juillet et je stresse un peu.
je l'ai deja passé deux fois le concours la premiere fois j'ai loupé l'écrit, la 2 eme j'étais en liste d'attente à l'oral en 29 eme position mais pas assez de désistement.
ils m'ont reprochés d'être pas assez confiante et de stressée trop, puis le manque de développement du sujet que je n'avais pas assez maitriser et la connaissance du métier.Enfin voila pas terrible en tout cas, je suis un peu découragée! sinon je voulais savoir si tu avais réussi le concours? a l'oral il ne demande pas tjs les motivations moi l'an dernier ils ne me les on pas demandés! alors dans ce cas faut il les dire de soit meme ?
je ne sais pas trop! je voulais aussi savoir si tu as des idées sur les thèmes d'actualités qui peuvent tomber car je cherche des docs sur tout pour être le + possible au courant ?
je te remercie d'avance et à bientot carole

boukerma monira

Message non lu par boukerma monira » 02 juil. 2005 22:09

les dates des concours d'auxiliaire de puériculture et d'assistante social en paca

isabelle

Message non lu par isabelle » 03 juil. 2005 02:19

salut

merci pour té information nadége!!
si ta dé sites intéressent tu pouré me lé communiké car moi je le passe bientot le conours d ap et je stress grave car je c pa koi aprendre é tou....

si kelk1 a dotre kestion ki pouré posé sa seré gentille de votre part de lé metre sur le forum ainsi le dé sites

kelk1 la déja passé a STRASBOURG??

si oui commen cela cé til passé?

merci de répondre

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 juil. 2005 19:03

Bonjour,

Je souhaite passer le concours d'AP, sur quel site peut on trouver les dates? Merci

Répondre