Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etre courtois

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viej

Re: Etre courtois

Message non lu par viej » 11 mai 2005 11:25

Pourquoi déshumaniser à ce point ?

si vous ne voulez pas déshumaniser ce forum mr ou mme --- commencez par mettre au moins un pseudo . merci

Willow

Message non lu par Willow » 11 mai 2005 13:33

Je ne sais pas qui est Me ou M. "---" Néanmoins, je pense que ces 3 "---" était en lien avec la déshumanisation qu'elle ou il dénonçait...C'est une subtilité que vous n'avez sans doute pas relever...
Heureusement un "merci" ne nécessite pas trop d'acuité intellectuelle...
Cordialement

Pierre de lune

Message non lu par Pierre de lune » 12 mai 2005 20:36

bonsoir
je me répète,mais à défaut d'un merci, un minimum avec un retour est enrichissant.... Cela nous permet de savoir si notre réponse est appropriée et permet aussi de créer un échange, ce qui est le but premier du forum... Ainsi, nos pourrions évoluer dans nos conceptions et idées au niveau de notre pratique...
Et puis , tout de même, lorsqu'une personne laisse un post "SOS", demandant une aide quelconque, elle peut aussi prendre le temps de répondre après avoir lu les réponses... De la part de collègues, c'est la moindre des choses que je peux attendre... Peut-être parce que je tache de le faire un minimum, en attends-je autant de mon entourage?Personne ne s'est plaint de cela à ce jour...Un jour peut-être?
Dans nos pratiques, ne vaut-il pas mieux essayer de travailler "ensemble" plutôt que de manière égoïste et individualiste?
Quant à l'encombrement du forum, pour ma part j'y participe aussi, car lorsque je n'ai aucun retour, je "m'inquiète" de savoir où en est le "posteur", du coup, j'encombre alors????
Allez, copier coller de mon premier post: Pour reprendre la charte: "Etre courtois : "Bonjour", "merci", ...".
"Les forums de ce site ont été mis en place pour favoriser l'échange dans le Social. Pour qu'ils remplissent pleinement leur mission, chacun de vous doit y apporter sa petite contribution. Et cette contribution, ce n'est pas seulement déposer une question, mais c'est aussi lire celles des autres et tenter d'y répondre. Alors un petit effort et nous aurons là un outil formidable."
Je ne pense pas que cela soit beaucoup demander, d'autant qu'après tout, sans retour, difficile d'échanger et de partager!
Bonne route à tous...

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 14 mai 2005 10:07

Je ne pense pas que LiME ait lancé ce débat pour culpabiliser ceux qui ne disent pas "merci" mais pour réfléchir à cette formidable question : pourquoi tout est fait dans cette société pour réduire le rapport humain à un acte de consommation courante, "j'ai le droit, je prends, je paye, je m'en vais", le tout sans dire ni bonjour,ni merci et encore moins dessérer les dents. Je l'ai écrit en 1996, dans Eduquer les enfants sans repères, comment demander à des jeunes cabossés par la vie de dire bonjour et merci alors que plus personne, et souvent à commencer par soi, ne dit bonjour et merci. Pour faire ce métier d'éduc, il faut être en accord avec soi-même (c'est la "congruence" de Carl Rogers) et ne pas demander à l'autre de faire ce que soi-même ne fait pas. Donc sans culpabiliser qui que ce soit, cherchons comment nous pouvons faire, et à commencer par ici, pour rétablir un lien fondamentalement humain. Merci, LiME et merci à vous tous.

france

Message non lu par france » 16 mai 2005 16:46

je suis ok avec lIme et mm un peu étonnée du peu de remerciement et de non reponses apres avoir pris du temps à donner des explications. bon c'est peut etre mon age, qui fait que je deviens "vieux jeu"; ou recoit-on correctement les messages? ...

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 23 juin 2005 21:11

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, me voilà denouveau AAAAAAAAAAAgacée....
Toujours cette société de "consommateurs" qui se retrouve de plus en plus fréquemment sur le forum...
J'ai l'impression que certains viennent faire leurs "courses" sur les sites, comme dans une grande surface.... Ils se servent, remplissent leurs "sacs", surtout gardent les meilleurs "articles" pour eux, sans le conseiller en retour au "client suivant",passent à la caisse en regardant bien tous leurs produits... La différence est que, là , ils ne paient pas (et justement, n'apprécient pas du tout le fait d'avoir un outil formidable comme celui du forum, gratuit, à la disposition de tous...)... alors, ne parlons même pas du merci, au-revoir...
Faut-il encore et encore rappeler que le forum est un lieu d'échange, où nous nous enrichissons tous... Qu'il semblerait au premier abord que ça n'arracherait pas les doigts de ceux qui viennnent demander de l'aide de taper un petit message en retour...

Je travaille avec des ados, et ben vous savez quoi?... Ces jeunes à qui l'on reproche si souvent d'être impolis, irrespectueux, égoistes.... et bien ils sont bien plus dans l'échange, la politesse, le respect que certains ici, qui se disent être éduc, ou en devenir... Et c'est quoi le message que ces personnes là véhiculent quand ils travaillent ou dans leur vie????????
De toutes manières, une fois de plus je m'insurge, je fulmine, mais ne serais lue ici que par ceux qui prennent le temps de répondre et non pas par ceux concernés...

Simplement, c'est dommage de constater que nous sommes plusieurs à remarquer cela, et que même si nous répondons encore, nous le faisons pour certains d'entre nous beaucoup moins... Pourquoi se donner la peine de prendre du temps pour des "inconnus" suceptibles de nous répondre de moins en moins?... Dommage que cela mène à ce genre de choses... le forum y perd au niveau de la qualité de l'échange...
Heureusement, certains persistent encore, restent "à l'écoute", et puis il y a toujours un souffle "frais" avec les nouveaux posteurs...
Je souhaite pouvoir vous lire, encore et encore...
Pierre de Lune, agacée, mais toujours là...

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 23 juin 2005 21:28

Re-bonsoir...
Je reviens soumettre une idée à certains d'entre vous...

Pensez à ouvrir un topic, avec seulement vos questions, tous... comme ça, vous aurez le plaisir d'être entre individus qui ont le même fonctionnement...

A chaque fonctionnement ses limites, mais là, vous aurez vite fait le tour... Non?
Pour ma part, je viendrais vous lire, histoire de m'enrichir de vos questionnements... j'y déposerais peut-être le mien, juste comme ça...
Il y a: "poser une question", "se poser une question" et de nos jours, de plus en plus: "déposer une question"...
Après tout, il est vrai que certains éducs disent n'être "que" dans le questionnement, mais je ne le voyais pas sous cet angle là!!!!!
Allez, j'arrête de vous signifier ma colère, merci à ceux qui ont pris 1 minute pour me lire dans ma colère du soir (espoir???????).

A plus de vous lire.
Pierre de Lune

nat

Message non lu par nat » 23 juin 2005 22:19

c'est vrai que ca fait tjs plaisir d'être remercié(e) !!! mais peut être que les personnes remercient personnellement les personnes qui les ont aidées....puisque nous pouvons laisser nos mails, moi j'ai régulièrement des petits mails sympas de remerciement ds ma boite....il se passe peut être des choses après en dehors du forum, où les gens restent en contact....
et ca après sur le forum ca ne se voit pas !!!
:th)

sara

Message non lu par sara » 23 juin 2005 22:32

salut à tous. Alors avant tout je voudrais dire merci aux personnes à qui j'aurai pu oublier ou autre de leur dire, mais je crois ke ca né pa arivé ou peu.

Je suis daccord avec le fait que dire merci est important, voir évident ou logique presque. Il peut arriver que certaines personnes né pas dit merci pour différentes raisons. Mais c'est vrai ken générale ya aucunes raisons. Mais le point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est de tenir des propos sur une personne d'une manière péjorative simplement car elle n'a pas dit merci, voir meme de remettre en cause son travail, ses capacités, ou d'en déduire kelke chose. Je ne citerai personne mais prenez le temps de relire les messages ci dessus. Enfin ca nengage que moi.

Voila alors à tous ceux qui ne prennent pa le tps de dire merci surtt par flemme jimagine, pensez que ca fai plaisir et que ce forum cest avant tout un échange entre tous et qu'un merci cest la moindre des choses.

Pierre de Lune

Message non lu par Pierre de Lune » 28 juin 2005 10:00

Bonjour,
je ne sais pas si ton message m'est plus ou moins adressé Sara, quand tu parles de: "tenir des propos sur une personne d'une manière péjorative simplement car elle n'a pas dit merci, voir meme de remettre en cause son travail, ses capacités, ou d'en déduire kelke chose."...
J'étais relativement en colère, car déçue par le comportement de certains sur le forum,et j'ai donc fait un constat, avec mes propres mots... certes, tu les trouves péjoratifs et sur le ton du jugement...
Et bien, pour une fois, j'ai vraiment pris le temps de laisser ces derniers posts "à chaud", alors que depuis que je navigue sur le forum, je ne me l'étais jamais autorisée à ce point mon "mini-coup-de-gueule", alors que nombreuses fois déjà, j'aurais eu envie de le faire...
Si ma sincérité t'a dérangé, tu m'en vois désolée... Je ne regrette pas pour autant ce que j'ai pu dire, surtout dans le contexte (nombreux "posteurs en détresse" à qui nous avons répondu et qui ne sont jamais revenus...) dans lequel j'ai écrit...
Bonne journée à tous

Répondre