Bonjour,
A propos du CREF à Reims, j'aimerais si possible - pour les personnes qui connaissent - faire une requête pour m'encquérir d'une information complète à ce sujet. J'aimerais savoir quels y sont les activités, comment ça fonctionne au niveau des accompagnements, quels y sont les postes, les possibilités, les "durées", s'il y a une échéance exigée, le nombre d'heures (Karen m'avait parlé d'1 heure par semaine, je crois)... en bref, j'aimerais en savoir le maximum sur cette structure. Cela fait parti de moi, j'ai besoin de prendre connaissance en amont, mais :
1 - je n'arrive pas à demander à la structure elle même. Ne parviens pas à m'accepter de nouveau pour "marcher". Il y a comme un déni de moi, c'est vraiment difficile même en prenant conscience de cet état.
2 - je n'osais pas poser toutes les questions à Karen par peur d'être trop exigeant, prenant en terme de temps, de ressources.
Mais j'ai un peu mieux saisi certaines formes. Je suis scindé en trois parties prenantes :
- Le passé qui porte le poids avant 26 ans, je reprochais alors une surdité et un dysfonctionnement au niveau de l'AFPA, à l'époque.
- La possible radiation d'aujourd'hui avec le poids de ces "premières années" qui m'écrase.
- Celui que j'ai voulu reconstruire, avec de nouveaux objectifs, de nouveaux projets, et une façon de vivre radicalement changeante, tant sur le plan personnel, que professionnel et socialement parlant. Disons que j'ai voulu passer "au plan B" dans une phase progressive, sans rien brûler comme étape, en "vivant"... mais je dois bien l'admettre, la douleur de chaque journée est trop ravageante, surtout depuis que je ressens à nouveau des émotions plus intenses.
Le "troisième" n'arrive pas à "passer" entre la première et seconde forme...
J'ai encore un problème avec la sortie, surtout en pleine journée, et vers le centre ville j'ai un blocage, surtout vers l'anciennement ANPE (qui a bougé depuis) qui me soulève un très mauvais souvenir. Je fonctionne ainsi, les "lieux" sont marqués, une écriture, à mes yeux, cela explique aussi pourquoi j'ai un peu de mal avec la circ... parce que beaucoup d'émotions s'y trouvent.
Je vous remercie vivement beaucoup, si vous possédez quelques informations à propos.
Bonne journée,
Thierry.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CREF/Reims
-
TheD
Re: CREF/Reims
Re-bonjour,
Voilà, je n'ai pas pour habitude de "demander", contrairement à l'impression de dépendance que je donne. Cependant, je dois bien l'admettre, concernant le CREF (Centre de Recherche, d'Etude et de Formation) je n'ai que peu de résultats dans ma recherche personnelle. Je possède juste un minimum, soit un CV qui détail le contenu global, sans précisions. N'existe-t-il pas de la documentation plus pointue ? Des différents partenaires impliqués, etc... j'ai besoin de prendre un point de vue global, il en est de même pour le dispositif RMI. Même avant, plus jeune, je fonctionnais comme cela.
MISSIONS :
vis-à-vis des bénéficiaires :
- Contribuer à l'orientation, en liaison éventuelle avec d'autres partenaires, en permettant d'élaborer ou de consolider un projet d'orientation, d'insertion, d'évolution professionnelle et/ou de formation.
- Définir et ajuster un parcours personnalisé d'insertion socioprofessionnelle et en réaliser le suivi.
vis-à-vis de l'institution
- Réaliser des interventions de formation.
- Contribuer à des interventions dans les dispositifs d'orientation, de formation et d'insertion.
- Développer des partenariats professionnels et interinstitutionnels.
ACTIVITES :
Orientation
- Aide à l'élaboration ou à la consolidation d'un projet d'insertion, d'évolution professionnelle et/ou de formation.
contribuer au processus d'orientation
identification des personnes, lieux ressources et prestations vers lesquels diriger la personne.
- Restitution auprès de la personne et des prescripteurs des données recueillies en cours des différentes phases de l'évaluation et du processus d'orientation ou d'insertion.
Formation
- Préparation et animation de séquences de formation auprès des nouvelles recrues.
Conseil
- Analyse de la demande, identification des besoins, diagnostic de la situation
- Réalisation des prestations techniques correspondantes.
- Evaluation de l'intervention.
- Diagnostic et analyse des difficultés.
Recherche et développement
Recueil, synthèse et analyse des informations sur les besoins des publics.
CONNAISSANCES :
- de la psychopédagogie,
- de l'environnement socio-économique local et des situations d'emploi.
- des métiers, des dispositifs de formation, d'orientation, d'insertion
- de la typologie des publics et leurs caractéristiques.
- des techniques d'information et de documentation.
COMPETENCES GENERIQUES :
- Impulser une dynamique, gérer son temps et organiser ses interventions.
- développer un réseau relationnel et professionnel et travailler en équipe.
- s'adapter à des publics variés pour établir un dialogue.
---
J'ai appris que c'était apparemment attaché à l'unité d'évaluation et de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle (U.E.R.O.S.)
---
Si vous possédez quelques précisions, je vous en remercie par avance. C'est un moyen pour moi de me préparer, me rassurer, même si ce n'est pas encore immédiat.
Vous souhaitant une agréable journée,
Thierry.
Voilà, je n'ai pas pour habitude de "demander", contrairement à l'impression de dépendance que je donne. Cependant, je dois bien l'admettre, concernant le CREF (Centre de Recherche, d'Etude et de Formation) je n'ai que peu de résultats dans ma recherche personnelle. Je possède juste un minimum, soit un CV qui détail le contenu global, sans précisions. N'existe-t-il pas de la documentation plus pointue ? Des différents partenaires impliqués, etc... j'ai besoin de prendre un point de vue global, il en est de même pour le dispositif RMI. Même avant, plus jeune, je fonctionnais comme cela.
MISSIONS :
vis-à-vis des bénéficiaires :
- Contribuer à l'orientation, en liaison éventuelle avec d'autres partenaires, en permettant d'élaborer ou de consolider un projet d'orientation, d'insertion, d'évolution professionnelle et/ou de formation.
- Définir et ajuster un parcours personnalisé d'insertion socioprofessionnelle et en réaliser le suivi.
vis-à-vis de l'institution
- Réaliser des interventions de formation.
- Contribuer à des interventions dans les dispositifs d'orientation, de formation et d'insertion.
- Développer des partenariats professionnels et interinstitutionnels.
ACTIVITES :
Orientation
- Aide à l'élaboration ou à la consolidation d'un projet d'insertion, d'évolution professionnelle et/ou de formation.
contribuer au processus d'orientation
identification des personnes, lieux ressources et prestations vers lesquels diriger la personne.
- Restitution auprès de la personne et des prescripteurs des données recueillies en cours des différentes phases de l'évaluation et du processus d'orientation ou d'insertion.
Formation
- Préparation et animation de séquences de formation auprès des nouvelles recrues.
Conseil
- Analyse de la demande, identification des besoins, diagnostic de la situation
- Réalisation des prestations techniques correspondantes.
- Evaluation de l'intervention.
- Diagnostic et analyse des difficultés.
Recherche et développement
Recueil, synthèse et analyse des informations sur les besoins des publics.
CONNAISSANCES :
- de la psychopédagogie,
- de l'environnement socio-économique local et des situations d'emploi.
- des métiers, des dispositifs de formation, d'orientation, d'insertion
- de la typologie des publics et leurs caractéristiques.
- des techniques d'information et de documentation.
COMPETENCES GENERIQUES :
- Impulser une dynamique, gérer son temps et organiser ses interventions.
- développer un réseau relationnel et professionnel et travailler en équipe.
- s'adapter à des publics variés pour établir un dialogue.
---
J'ai appris que c'était apparemment attaché à l'unité d'évaluation et de réentraînement et d'orientation sociale et professionnelle (U.E.R.O.S.)
---
Si vous possédez quelques précisions, je vous en remercie par avance. C'est un moyen pour moi de me préparer, me rassurer, même si ce n'est pas encore immédiat.
Vous souhaitant une agréable journée,
Thierry.
-
TheD
Re: CREF/Reims
Pour me contacter par mail afin de m'envoyer de la doc (par exemple), je l'ai ajouté, il suffit de cliquer sur mon pseudo. Merci.