Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

Re: auxiliaire puericultrice

Message non lu par Lucie » 11 nov. 2005 18:58

Bonjour,

J'aimerais aussi passer le concours d'entrée pour rentrer à l'école de puériculture du Mans (72), je vous ai tous lus et vous parlez souvent de la DDASS je voudrais savoir de quoi il s'agit et comment se procurer son numéro, je voudrais aussi savoir si quelqu'un pouvait me faire parvenir les cours qu'il ya à l'école d'AP.
Merci beaucoup de me répondre ça serait très gentil de votre part.

marika

Message non lu par marika » 12 nov. 2005 09:44

bonjour lucie,
En réponse à ton message, la DDASS est la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Chaque DDASS a l'adresse des écoles d'AP car elle participe à la délivrance de ton diplome à la fin de ta formation. tu peux aller sur le site des pages jaunes pour te le procurrer.
pour ce qui ait des cours de l'année de formation et bien il y a un module sur le soin, l'hygiene, le secret professionnel, la psychologie, la santé publique, les appareils (cardio, respi,digestif...) le développement psychomoteur de l'enfant, les accidents domestiques, La grossesse, le nouveau-né, l'accouchement,l'alimentation, l'enfant malade, l'enfant handicapé,et l'enfant face à la mort. Pour ce qui est des stages, tu en fait en creche, maternité, pédiatrie, centre handicapé et il t a aussi un stage sdulte qui va bientot disparaitre mais la réforme n'est pas encore passé. chaque stage dura 1 mois.
Pour ce qui est du concours, l'écrit porte sur le programme de BEP carrière sanitaire et social (tu n'as pas besoin de le passer si tu a dejà ce BEP ou un BEPA) et l'oral sur des sujets de faits sociaux). Bon courage. Pour moi l'annnée se termine je passe mon diplome fin janvier. Marika

Lucie

Message non lu par Lucie » 12 nov. 2005 17:21

Merci beaucoup marika de m'avoir répondu.
Non je n'ai pas le BEP carrière sanitaire et social,mais je voudrais comme meme tenter ma chance pour l'école d'AP,c'est tu ou je pourrais trouver des cours de ce BEP pour m'entrainer pour l'epreuve d'entrée a l'ecole ?
J'ai trouver une ecole au Mans mais je ne sais pas son cout et comment faire pour la financer je n'ai pas de telles sommes.
Et pour les oraux quels conseils pourrait tu me donner sur quoi les sujets peuvent porter?
Merci beaucoup de me répondre et bonne chance pour ton exam en fin janvier.

marika

Message non lu par marika » 12 nov. 2005 23:05

salut lucie,
Qd je me suis présentée aux concours, je avais moi non plus de BEP. Alors j'ai acheté un bouquin en libraire qui s'appelle "concours d'entrée AS/AP" épreuve écrite et c'est aux éditions masson. Il est simple ce bouquin et te permet d'apprendre l'essentiel. Il te faudra bien revoir tes schémas et n'hésite pas a acheter aussi un bouquin ou tu peux t'entrainer sur des sujets types (avec les corrrigés).
Pour ce qui est de l'oral, c'est assez varié. Moi je suis tombé sur "que pouvez vous dire sur l'intégration de l'enfant handicapé en structure comme la crèche, l'école" il y en a d'autres c'était "que pensez vous de l'usage de la brosse à dent à la crèche" "le travail des femmes" "la tv est elle un moyen de nounou" "le chomage"... Et surtout, il te demanderons tes motivations, pq tu as décidé de faire cette formation.... Et c'est là dessus qu'il faut assurer. Mais toutes les chances de ton coté, montre leur que tu es super motivée pour cette formation. Pour ce qui est du financement, si tu as moins de 25 ans tu peux demander auprès de mission jeunes, Si tu as déjà travailler tu peux demander aux assedic, anpe. Moi j'ai reussi a avoir un cif, car j'ai cotiser 24 mois chez un employeur. Ma formation est donc financer et heureusement, car l'école ou je suis est très cher 5600euros.
Je te conseille également de t'inscrire à plusieurs concours, car c'est chaud à avoir du premier coup surtout qd tu as l'écrit et l'oral à passer. Je l'avais passé à alencon, orléans et rouen où ça n'a pas marcher pour moi (je suis originaire de rennes)et du coup, la je suis en formation à briançon (05)pres de la frontière italienne et je me plais bien dans ces grandes montagnes. Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas rester sur un échec et hélas penser à s'y preparer, on ne sais jamais alors inscris toi un peu partout. Meme si c loin de chez toi, ça pouve ta motivation. sinon, il faudra que tu attendes encore 1 an pour te représenter.
Sur ce n'hésite pas bon courage et à bientot. marika

Lucie

Message non lu par Lucie » 13 nov. 2005 15:09

salut marika,

Mais comment as tu fais pour partir aussi loin de chez toi pour le logement etc...
Moi j'ai 19ans et je n'ai pas le permis je ne peut pas me déplacer aussi loin.
Pour les oraux tu redige sur papier le theme demander avant de leurs répondre ou tu dois directement argumenter sur le sujet sans le travailler a l'ecrit avant?
Et pour les écrits quels est le niveau en math car moi je ne suis pas du tout une matheuse je suis prete a ré-aprendre tout depuis le debut pour ce concours mais je ne sais pas quels est le niveau et ou pense tu que je pourais avoir des cours de francais maths ect pour les ecrit? (gratuitement)
Je suis vraiment très motivée pour faire ça mais je ne pense pas pouvoir m'inscrire comme toi aussi loin je vie avec mon ami et lui est engagé ici.Merci encore de me répondre. PS:Comment c'est passé tes stages ca me donne envie quand tu en parles j'espere vraiment reussir lequels a tu préféré et moins aimé comment cest passé tes 3 nuits etc ...
Si ca ne te derange pas de m'en parlé bien sur .
Merci beaucoup.

marika

Message non lu par marika » 13 nov. 2005 17:47

coucou lucie,
la raison pour laquelle je n'ai pas eu peur de partir si loin et bien c'est parce que qd j'ai arreté le lycée à 19 ans, je suis partie faire des saisons dans des clubs de vacances en tant qu'animatrice enfant (car j'ai un BAFA) et je suis allée dans les alpes, en savoie, en haute savoie à l'étranger et c vrai que je n'ai pas peur de bouger. Aujourd'hui, j'ai 25 ans, moi aussi j'ai un copain et cela ne m'a pas empeche de concilier les 2. Lui aussi apres avoir travaillé 6 ans, il a repris une formation pour etre moniteur de parapente, donc on a pu partir tous les 2. mais au début, ce n'était pas prévu. Rassure toi sur le fait que tu as le droit pdt ta formation de faire 2 stages extérieurs au département où tu fais ta formation. Moi je suis retourner en bretagne dans une pédiatrie. Et puis il faut se dire que ça ne dure qu'un an. Apres c toi qui vois.
Pour le logement et bien j'ai pris les petites annonces et j'ai cherché des locations à l'année.
Concernant l'écrit je te rassure, tu n'as pas besoin d'être doué en math puisqu'on te pose des questions que sur la biologie et l'alimentation. Il n'y a pas de math. Pour ce qui est des cours de français je pense que ça ne sert à rein puisqu'on ne te demande pas de faire des rédactions mais juste à répondre à des questions noté sur 1 à 3 pts alors pas la peine de t'exercer à faire des rédac.
Pour ce qui est de l'oral, on te demandera de tirer au sort un sujet. Tu as 10 min de préparation où tu es seul avec ta feuille blanche et ton crayon et tu peux écrire tout ce qui te passe par la tete (en rapport avec ton sujet bien sur).
J'ai fais mon premier stage en maison d'enfant avec des 6-12 ans. C'était un centre où les enfants étaient là à l'année pour des pbs d'asthme, de mucoviscidose. Ils avaient également bcp de pbs sociaux donc je faisais plus un boulot d'éducateur qu'autre chose. Ensuite je suis allée faire mon stage adulte dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. Les gens étaient agés de 35 à 95 ans et malgré mes appréhensions de départ, je me suis régalé. Apres c'était la maternité: fabuleux, j'ai vu des accouchements, des césariennes, j'ai fais des bains, des changes...
Apres je suis partie à la pédiatrie en bretagne et la je me suis fais chiez, il n'y avait pas bcp d'enfants et il y avait des jours où il n'y avait rien a faire alors j'allais donner des coup de mains à la maternité.
C'est la bas que j'ai fais mes 3 nuits et le service etait desert alors, on a regardé la TV toute la nuit de 20h à 6h
du mat.(pas tres pationnant)
Ensuite je suis allée dans une creche avec des 18-24mois. C'était super.
Je suis aller également 2 jours au bloc opératoire en observatoire et j'ai vu pleins d'opérations de toutes sortes.
Et la, en ce moment, je suis également dans une creche mais hélas l'équipe n'est pas génial. Alors c un peu durdur mais bon c comme ça. Il me reste encore 3 semaines à tirer. Et mon dernier stage de janvier je le fais en
pédiatrie? Je passe mon DPAP la bas. Voilà je pourrais te faire un roman sur mes stages.
C'est en tout cas avec plaisir que je te répond et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions!!!!
A bientot marika

Lucie

Message non lu par Lucie » 13 nov. 2005 20:01

Je te remercie de répondre à mes questions.
Je me demandais aussi si par exemple on rate le DPAP quels sont les recours? meme en ratant le ratrapage si il y'en a un.Tu dois repassé tous les test d'entrée pour refaire une année ou pas???
Et a l'ecole comment se passe les cours et les horaires?
Tu as eu quelles notes aux concours d'entrée?
Merci de me repondre c'est très gentille de ta part.
Tes récits me donnent vraiment envie.
As tu vu des décès au court de ton année?
Et au bloc opératoire comment cela c'est passé?
Merci merci beaucoup

marika

Message non lu par marika » 13 nov. 2005 20:47

lucie,
Si tu rattes ton dpap, tu peux le repasser 1 mois après (si tu échoue à l'écrit et que tu reussi la pratique il fo tout repasser et inversement).

Pour les concours d'entréé: pour pouvoir passer l'oral, il te fo avoir au minimum 10 à l'écrit. Je crois que j'ai eu 12.5 à l'écrit et 18 à l'oral. En ce qui concerne les cours je commence de 8h00 à 12h et de 13h à 17h tous les jours sauf le vendredi où on fini a 12h
Je n'ai pas vu encore de déces durant ma formation et tant mieux car je ne sais pas quelle sera ma réaction. Dans mon école nous avons un psychologue qui est a notre disposition pour des difficultées de ce genre. Au bloc opératoire, il ne fo pas etre sensible à la vue du sang, ça fait un peu boucherie mais c'est interessant. Tu as le choix entre le bloc opératopire ou la stérilisation (moins interessant).
L'année est découpée comme ça 3 semaines d'école 1 mois de stage, puis 2 semaines d'école et 1 mois de stage....
Du coup les cours passsent vite. On bosse sur support vidéos, des intervenants viennent nous faire des cours, on fait des travaux de groupe et les formatrices nous font les cours elles aussi. C'est super interessant. Voilà, je part toute la semaine, je ne reviens que vendredi soir donc je te dis à ce week end pour d'autres infos
marika

Lucie

Message non lu par Lucie » 14 nov. 2005 15:51

Merci beaucoup de m'avoir répondu et très bonne semaine à toi.

ludivine

Message non lu par ludivine » 16 nov. 2005 12:54

Pour nîmes, c'est le centre de formation, 3B, rue kleber BP 26 tu peux les joindre au 0466686905,
il faut les appeler ce mois ci pour le dossier et apparemment cela serai pôur mars. les frais sont de 150€ pour l'inscription et 58€35 pour l'uniforme, ce sont les prix de l'an dernier

Répondre