Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

deug psycho, et après?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
deb

deug psycho, et après?

Message non lu par deb » 26 déc. 2005 14:28

bonjour,
je suis actuellement en 2e année de psychologie. Ne pouvant continuer ces études pour des raisons personnelles, je souhaiterais si possible m'orienter dans le social(filière courte). J'ai entendu parler de DUT et de BTS...pensez-vous que je pourrais bénéficier de l'année spéciale(c'est-à-dire faire le bts ou dut en un an au lieu de deux)?je ne sais pas où m'adresser....
je vous remercie d'avance de vos réponses. a bientot!

druide

Re: deug psycho, et après?

Message non lu par druide » 29 déc. 2005 12:25

alors il existe soit le BTS économie sociale et familiale ( mais si tu fais que le BTS tu n'auras pas le titre de Conseillère en économie sociale et familiale, il faut faire une année de plus...) soit le DUT carrières sociales ( pareil, tu n'auras aucun titre particulier avec ce DUT, il existe plusieurs options, Assistant social, animateur ou éduc...mais il faut compléter le DUT avec une troisième année pour passer les diplômes d'Etat d'Assistant social ou Educ par exemple...).

Juste avec un BTS ou un DUT tu auras peu de perspectives d'emploi car pas de diplôme d'état...je sais que certaines assos par exemple prennent des "travailleurs" sociaux ayant juste un DUT ( par exemple en club de prévention pour être éduc de rue ), mais le salaire n'est pas le même que qd tu as un diplôme d'état...

Pour ta question sur le DUT en un an, cette formule n'existe que pour les salariés qui ont demandé un congé de formation continue à leur employeur, si tu n'es pas salariée ça n'est pas possible...Pour ceux qui font leur DUT en un an et qui veulent un diplôme d'état, au bout du compte ils font qd même 3 ans d'études car après le DUT ils passent une année tutorée ( sous forme d'un stage long et de cours le samedi en général ) et ensuite ils peuvent passer en dernière année pour passer le diplôme d'état...Je te donne l'exemple du DUT assistante sociale c comme ça que ça se passait pour les formations continues...

Répondre