Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire puericultrice

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marika

Re: auxiliaire puericultrice

Message non lu par marika » 02 févr. 2006 19:48

bonjour nini, en réponse a ton mail, je ne peux pas te dire grand chose a part de persevérer.
Avant d'entrer en formation, j'ai tenter 3 fois le concours avant d'etre prise. Je crois que le mieux c'est d'essayer de paraitre le plus détendu possible meme si au fond de toi tu flippes. Montre leur que tu as de l'assurance et surtout insite beaucoup sur tes motivations, montre leur que si il te prennne, il ne regretterons pas et qu'ils auront eu raison de te choisir + qu'une autre. Si tu as eu des expériences professionnelles dans le domaine de la petite enfance. N'hesite pas a leur en parler et montre leur que les enfants, c vraiment ton truc.
Je sais que ds la plupart des écoles, il se base en particulier sur les motivations alors avant l'oral, tu te fais une liste de tout ce que tu pourrais leur dire sur tes motivations ça te permettera de ne rien oublier.
N'hésite pas a prendre un peu d'homéopathie contre le stess. Ca marche bien et comme ça tu y vas un peu + serreine. Je suis un peu comme toi assez stressé mais j'ai de la chance il parait que ça se voit pas trop.
le mieux est de rester souriante,c'est une de mes plus grande qlté et ça marche a chaque fois. Bisous et bon courage a toi. Si tu as besoin de d'autre conseils, n'hésite pas. Je viens de finir ma formation et je suis diplomée depuis 1 semaine.Marika

christelle

Message non lu par christelle » 03 févr. 2006 09:34

bonjour voilà je suis actuellement en train de finir un bep carrieres sanitaires et sociale et j'aimerais savoir si on pouvais me dire ou se trouve les préparations au concours d'auxiliaire de puériculture le plus prés du lot et garonne et jusqu'à quand peut ton s'inscrire

nini

Message non lu par nini » 03 févr. 2006 12:41

je voudrai te remercier pour le message c cool.
je voulait te demandait est ce que le jour de l'oral tu a fai un plan,pour presenter ton theme.
pour presenter tes motivation est ce que tu as tout expliquer de A.Z tes experiences,tes taches....
car j'ai pas mal d'experience en vers les enfants creche,ecole maternelle,centre de loisir et baby siting ...etc est ce que je doit tout parler ou plus tot y regrouper
est ce que une ecole de prépa est utile,est ce que on a plus de chance de l'avoir.
si le jour de l'oral je suis habillé en jean est ce que le jury vont m'enlever des points,car je suis alaise dans ses vetements et j'ai l'habitude de porter que sa.
mon concour je le passe en avril est ce que j'ai encore du temps pour m'aitriser mes oraux
comme tu as passer 3 fois ce concour tu n'etait pas demotivé pour le rappasser,comment tu t'est preparer a ce concour ,qu'est ce qu'il compte le jour de l'oral,est ce l'age est une barriere pour ce concour j'ai 21 ans.
est ce que la formation est interressante a tu appris des nouvelles choses excuse moi de te posser beaucoup de questions merci

nini

Message non lu par nini » 03 févr. 2006 13:29

les preparation de concours ecrit et oral peut se derouler dans l'ecole de l'auxiliaire de puericuture ou sinon tu as des écoles privée .
sache que tout préparation a ce concour est payant est cher.
si tu a - de 26 la mission local peut t'aider a financer cette formation et te donneront toutes les adresses de préparation pour ce concours.
mais renseigne toi bien car ta des ecoles qui ne te prepare pas pour les oraux.
en plus si tu a ton BEP tu es dispensée de l'ecrit et tu peux passer plusieur concours dans la meme region.
sinon tu peux apprendre et reviser tes cours tout seul .il y a des livres tres bien comme foucher ou masson.
mais il faut avoir du courage et c'est pas tout les jours facile.
mais avant de renter dans une école renseigne toi si elle serieuse et qu'elle sont leur objectif .
mais comme j'habite pas cette regions je ne peut pas te donner des noms des écoles désolé j'espere que j'ai repondu a ta question.

marika

Message non lu par marika » 03 févr. 2006 15:35

nini, effectivement une école de préparation coute cher et je ne pense pas que cela soit vraiment utile pour toi etant donné que tu n'as que l'oral a passer.
Pour ce qui est de l'oral tu vas avoir un sujet à toi d'y répondre comme il te plaira et le jury te demandera ensuite de parler de tes motivations. A toi de caser la dedans ton expérience avec les enfants. Ne synthétise pas tu leur dis tout ce que tu as fais, combien de tps, qu'as tu mis en place avec l'équipe et les enfants....
Il exixte des livres tres bien concu pour préparer l'oral, a mon avis je pense que tu n'a pas besoin d'une école de prepa. Pour ma part je n'ai pas fait d'école de prépa et je devais passer l'oral et l'écrit et j'y suis arrivée.

Pour ce qui est de ta tenue, tu t'habilles comme tu veux et surtout comme tu te sens le mieux. Evite les jean's troué.
Moi je pense que si tu te pointes en tailleur, ce n'est pas tres adapté (sauf si tu postulerai pour une formation de commercial ou autre) mais dans ta vie professionnelle, tu bosses plus facilement en jean's avec les enfants qu'en jupe!!!

Tu passe stes oraux en avril alors court a la libraire t'acheter un bouquin sur la préparation aux oraux et je pense qu'en 2 mois tu peux y arriver.

Je ne pense pas que le concours soit basé sur ton age. Dans ma promo, on était agé de 18 à 49 ans mais en majorité, la moyenne était de 22 ans. Moi meme, j'ai 25 ans.

Pour ce qui est de la formation, c un vrai régal. Tu fais pleins de stages qui sont tres formateur. Je trouve meme que la foramtion passe trop vite.
Moi je me suis régalée entre les cours et les stages. C'était vraiment une pure expérience.

Bon courage pour les révisions et si tu crois en toi tu y arrivera, j'en suis sure. Marika

stephanie

Message non lu par stephanie » 03 févr. 2006 16:14

la plus par des écoles sont payante .
mais si tu a moin de 26 ans la région peut te financer l'ecole.
pour cela tu doit voir ta mission local.et en plus il te donne 300 euros par mois.
sinon tu peux te le faire payer par les assedic mais pour te la faire financer par les assedic il faut que tu soi dans les 10 premieres de la liste principal.
si tu n'a pas le droit a ces aides tu peux avoir une bourse mais renseigne toi aupres de l'école AP

nini

Message non lu par nini » 04 févr. 2006 11:31

merci pour ton message c gentil,a mon avis tu sauras une bonne professionnel tu c dans quel secteur tu veu travallier plus tard( enfants malades,handicapées,sains).
pour les livres j'en ai deja 5 qui prepare pour les oraux,je pense que j'en ai assez et je m'informe sur internet.
est ce que c vrai lors de la formation AP qu'on ai obligé de faire un stage chez les persones agées et qu'on a beaucoup d'examen tou les mois ,des MSP a chaque stage et des rapports . merci encore pour ta gentillesse c cool

marika

Message non lu par marika » 04 févr. 2006 19:06

nini, pour répondre a toutes les questions que tu te poses sur la formation et bien je vais de suite te rassurer. Depuis qlq mois le contenu de la formation a changé. Effectivement, il y a encore qlq tps, nous devions faire un stage chez les adultes (par forcement personnes agées moi je suis allée ds un centre de rééducation fonctionnelle). Mais la formation a été racourci d'un mois ce stage adulte a donc été supprimé. Pour ce qui est des stages tu en fera 6 dans ton année (les stages durrent 1 mois) et tu n'as que 3 MSP. Mais rassure toi il n'y a rien de sorcier. En maternité tu tombes en général sur le bain du nouveau né, en pédiatrie aussi c'est souvent une toilette, y a rien de compliquer et tu vas apprendre pdt tes stages. A chaque fin de stage, l'équipe doit remplir un petit formulaire sur tes capacités et évaluer ton stage ils te mettent une note sur 20 (c'est ce qu'on appelle le rapport de stage).
Et sur toute l'année tu as au total 4 interros sur les cours. Comme tu peux le voir c'est plutot cool et dis toi que a partir du moment ou tu fais qlq chose qui te plait les cours, ça rentre tout seul.
Pour ma part, en ce moment je profite de qlq vacances. J'habite aux pieds des pistes dans une station de ski alors tous le jours je vais m'aérer la tete qlq heure en snowboard. Je pense quitter les hautes alpes pour aller m'installer ds les pyrénées. Je déménage fin avril. En attendant je cherche un boulot dans une creche. Voilà j'espère que je t'aurai renseigner suffisament et que désormais tu y vois plus clair. Marika

elise

Message non lu par elise » 06 févr. 2006 20:44

est-ce vour pourriez m'aidez car j'ai entendue parler qu'à partir de 17 ans on pouvez aller dans une école pendant 3 ans pour avoir le diplome mais je ne connais pas le nom des écoles, quelqu'un connait t'il une école publique vers la normandie? merci d'avance!

laurence

Message non lu par laurence » 13 févr. 2006 19:06

il faut se rendre a l ANT pour pouvoir faire une formation renumeree

Répondre